Les mobilisations dans les hôpitaux

Appel unitaire pour la journée du 14 février : Ensemble pour la défense de l’hôpital public, des établissements de Santé et d’Action Sociale

Février 2020, par infosecusanté

Ensemble pour la défense de l’hôpital public, des établissements de Santé et d’Action Sociale Les salarié·e·s et les usager·e·s, avec les organisations syndicales AMUF, APH, CFTC, CFE-CGC, CGT, CFDT, ISNI, SUD et UNSA, les Collectifs : Inter Blocs, Inter Urgences et Inter Hôpitaux, le printemps de la psychiatrie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximités, réaffirment aujourd’hui leur volonté d’avancer ensemble avec au cœur de leurs (…)

Lire la suite
Les complémentaires

Alternatives économiques : Reste à charge : Le 100 % santé ne tient pas 100 % de ses promesses

Février 2020, par infosecusanté

Alternatives économiques : Reste à charge Le 100 % santé ne tient pas 100 % de ses promesses
Céline Mouzon
12/02/2020
La réforme crée une vraie régulation dans ces secteurs en jouant sur trois leviers : une augmentation des remboursements des complémentaires, de l’assurance maladie obligatoire et un plafonnement des tarifs – condition indispensable pour ne pas provoquer une envolée des prix. Elle introduit une distinction. D’un côté, il existe désormais des produits « reste à charge 0 (…)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Réforme des retraites : l’exécutif piégé par le débat sur la valeur du point servant au calcul des pensions

Février 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Réforme des retraites : l’exécutif piégé par le débat sur la valeur du point servant au calcul des pensions
Depuis vendredi, le gouvernement est sommé de s’expliquer sur les futures règles d’indexation précisées dans le projet de loi, alors que l’indicateur statistique annoncé n’existe pas encore.
Par Audrey Tonnelier et Raphaëlle Besse Desmoulières
Publié le 12/02/2020
L’exécutif ne parvient toujours pas à faire preuve de pédagogie sur son projet de loi retraites. (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Pourquoi docteur - Coronavirus : seulement 1% des infectés pourraient mourir

Février 2020, par Info santé sécu social

Par Jean-Guillaume Bayard
Le coronavirus tue moins que prévu. C’est la conclusion du quatrième rapport sur l’épidémie, publié ce lundi par l’Imperial College de Londres (ICL). "1% des personnes infectées par le nouveau coronavirus pourraient mourir", affirme Ilaria Dorigatti, professeure à l’ICL, dans un communiqué. Ce taux était jusqu’ici évalué à plus de 2%. Mais ces estimations se basent sur des données limitées puisque les informations transmises par la Chine sont incomplètes et la (…)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Réforme des retraites : noyée sous les amendements, la commission spéciale de l’Assemblée ne va pas au bout de ses travaux

Février 2020, par Info santé sécu social

Noyée sous des milliers d’amendements, la commission spéciale retraites à l’Assemblée a mis un terme à ses travaux, mardi 11 février dans la soirée, sur le volet principal de la réforme sans aller au bout du texte, une situation inédite. C’est donc la version du gouvernement qui sera examinée à partir du 17 février dans l’Hémicycle, sans les minces changements votés en commission.
« C’est un constat que j’établis à regret, cela va sans dire », a reconnu la présidente de la commission, (…)

Lire la suite
Les retraites

Marianne - Tripatouillage. Valeur du point : dans le flou, le gouvernement se dirige vers l’option la moins favorable aux retraités

Février 2020, par Info santé sécu social

Par Sébastien Grob Publié le 11/02/2020 à 09:35
Le projet de loi du gouvernement prévoit que les points de retraite seront indexés sur le "revenu moyen d’activité par tête". Mais cette statistique complexe doit encore être mise au point, et garantirait une revalorisation moins favorable que celle initialement promise.
Un saut dans l’inconnu. La réforme des retraites du gouvernement prévoit de créer un système par points : ces derniers seront acquis en échange des cotisations versées au (…)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde - Les tarifs des complémentaires santé en forte hausse en 2020, selon l’UFC-Que Choisir

Février 2020, par Info santé sécu social

Dans une étude publiée mercredi, l’association constate une inflation médiane de 5 %, soit 80 euros par an, avec de forts écarts selon les organismes.
Par François Béguin Publié aujourd’hui à 06h01, mis à jour à 07h02
L’appel lancé en novembre 2019 par la ministre de la santé Agnès Buzyn à une « évolution modérée » des tarifs des complémentaires santé n’aura guère été suivi d’effet.
Dans une étude publiée mercredi 12 février et portant sur 498 contrats émanant de 86 organismes (…)

Lire la suite
Le handicap

Libération - Handicap : « On réduit ceux qui vivent le handicap à des nécessiteux »

Février 2020, par Info santé sécu social

Par Sabrina Champenois — 10 février 2020
Le retard de la France s’explique en partie par son rapport culturel au handicap, estime le chercheur Charles Gardou.
Anthropologue, spécialiste du handicap et professeur à l’université Lumière Lyon-II, Charles Gardou est notamment l’auteur de La société inclusive, parlons-en (1), et organisateur des trophées Lumière de l’entreprise inclusive.
La France évolue-t-elle vraiment dans son rapport au handicap ? Indépendamment des partitions (…)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Handicap : les associations surveilleront l’application des annonces d’Emmanuel Macron

Février 2020, par Info santé sécu social

Le Président a annoncé un grand nombre de mesures pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de handicap. Les associations vérifieront leur mise en oeuvre dans les mois qui viennent.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 11/02/2020
« Tous concernés, tous mobilisés par le handicap » c’est par ces mots que le président Emmanuel Macron a débuté la Conférence Nationale du Handicap qui s’est tenue ce matin à l’Elysée. 15 ans jour pour jour après l’adoption de la loi (…)

Lire la suite
Le handicap

L’Humanité - Solidarités. Handicap : quand les belles paroles ne suffiront pas

Février 2020, par Info santé sécu social

L’Humanité, 11 février 2020
Emmanuel Macron doit intervenir aujourd’hui à la Conférence nationale du handicap. Ses propos sont très attendus par les associations, qui espèrent de l’exécutif des actes tangibles. Pour l’instant, la politique de l’Élysée en la matière est très critiquée.
La confiance est rompue. En 2017, le candidat Macron, alors en route vers la victoire, s’engageait à faire du handicap l’une des priorités de son quinquennat. « Nous avons trop longtemps pensé que l’on (…)

Lire la suite