Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Droits des femmes IVG : cinquante ans après le Manifeste des 343, un droit encore fragile

Avril 2021, par Info santé sécu social

En 1971, 343 Françaises osaient révéler dans un texte révolutionnaire qu’elles avaient avorté. Aujourd’hui, le droit à l’IVG est bien installé mais reste précaire, compliqué notamment par le délai de 12 semaines et la double clause de conscience des médecins.
publié le 2 avril 2021
Un coup d’œil dans le rétro permet de réaliser le chemin parcouru. Il y a cinquante ans paraissait dans le Nouvel Observateur un texte sous forme de big bang : le célèbre Manifeste des 343, ces 343 Françaises (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Le partage de 10 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech provoque une mini-crise au sein de l’UE

Avril 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : Le partage de 10 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech provoque une mini-crise au sein de l’UE
Dix-neuf Etats membres ont accepté de se montrer solidaires avec cinq pays en difficulté. En revanche, l’Autriche, la Slovénie et la République tchèque ont exigé de recevoir leur prorata de vaccins.
Le Monde avec AFP
Publié le 02/04/2021
Un accord a été trouvé, mais il a un goût amer pour certains. Au cœur des discussions : la répartition dans l’Union européenne (UE) de (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 562 (01/04/2021) - Leur bilan : une catastrophe sanitaire et sociale

Avril 2021, par Info santé sécu social

S. Bernard
Alors que l’épidémie flambe, Macron a déclaré le jeudi 25 mars qu’il n’a « aucun mea culpa à faire, ni aucun remords ni aucun constat d’échec », et qu’il a « eu raison de ne pas reconfiner la France ». Peu lui importe que son interprétation de l’évolution de la pandémie soit contestée par la plupart des scientifiques et que le nombre de contaminations mortifères s’amplifie.
Alors que le monarque refuse de reconnaître la moindre erreur, Véran, son ministre de la Santé, a dû (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Basta - Covid et industrie pharmaceutique : « Les États peuvent reprendre la main sur les brevets »

Avril 2021, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 2 AVRIL 2021
Même en pleine pandémie, les entreprises pharmaceutiques décident seules du prix des vaccins et de qui les produit. Cette course aux profits menace l’accès aux soins.
Entretien avec Olivier Maguet, auteur de La Santé hors de prix.
L’épidémie de Covid repose la question de la toute puissance des grandes entreprises pharmaceutiques quand il s’agit de décider à quel prix et à qui elles vendent leurs médicaments et vaccins. Dans son livre La santé hors de (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Faites-en, vous, des efforts pour l’hôpital ! »

Avril 2021, par Info santé sécu social

Sous pression depuis un an, les soignants ont peu goûté les propos de Macron mercredi soir, alors qu’ils se sentent délaissés face à l’épidémie et s’attendent, résignés, à un nouveau mois très dur.
Par Anaïs Moran et Nathalie Raulin
Le coup de pied de l’âne. En écoutant l’intervention du chef de l’Etat mercredi soir, le petit monde des hospitaliers a vu rouge. C’est qu’après avoir enjoint les Français à « fournir un effort supplémentaire » pour sauver des vies, Emmanuel Macron s’est (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le blog de Médiapart - Chroniques de Sophie Buys, 48 ans, médecin réanimateur.

Avril 2021, par Info santé sécu social

Publié dans Médiapart (blog d’Yves Faucoup)
Chroniques de Sophie Buys, 48 ans, médecin réanimateur :
Bon, si j’ai bien lu le résumé de l’allocution du Président Macron que je n’ai pas écoutée, en ce qui concerne les hôpitaux : les soignants, il va falloir faire un effort (c’est vrai que jusqu’à présent, on jouait à la belote) ; on va créer 3000 lits de réanimation en 4 jours ; en transformant les blocs opératoires en Réanimation tout en continuant à opérer tout le monde ; et faire (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Vaccination : l’objectif de 30 millions d’injections d’ici à juin est-il tenable ?

Avril 2021, par Info santé sécu social

Critiqué pour sa lenteur, le gouvernement français assure qu’il recevra des volumes suffisants de doses pour vacciner toute la population volontaire d’ici la fin de l’année.
Lors de son allocution mercredi soir, Emmanuel Macron a répété une promesse déjà formulée début février : « Nous tiendrons l’objectif que je nous ai fixé, à savoir que d’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés. » Un objectif louable pour sortir de la crise (…)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA -Un échec pour Macron, une catastrophe sanitaire pour la population !

Avril 2021, par Info santé sécu social

Moins d’une semaine après avoir affirmé qu’il ne faisait « aucun mea culpa, (…) aucun constat d’échec », Macron concède ce soir qu’il aurait « pu faire mieux »… C’est le moins qu’il puisse dire ! Alors que le pic de la deuxième vague a été largement dépassé, que les fermetures de classes, voire d’établissements, se sont multipliées ces derniers jours, et que la campagne de vaccination ne décolle pas à la hauteur des besoins, Macron a dû prendre la parole ce soir dans un contexte où tout (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France Inter - Covid : Un nouveau variant identifié, le variant "Henri Mondor"

Avril 2021, par Info santé sécu social

par Véronique Julia publié le 30 mars 2021
D’après une étude publiée ce mardi dans le Emerging Infectious Diseases Journal, ce variant, identifié à l’Hôpital Henri Mondor, à Créteil, est porteur de plusieurs mutations qui le rendraient plus transmissible, et peut-être plus résistant.
Dans la famille variants, il y a les variants dits "préoccupants" comme l’anglais, le sud-africain et le brésilien. Il y a les variants "sous surveillance", comme le breton, ou le petit dernier, l’alsacien, (…)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Arrêts maladie : l’Assurance maladie n’est pas toujours cette amie qui vous veut du bien

Avril 2021, par Info santé sécu social

Cette lettre s’adresse aux patients et aux patientes des cabinets médicaux, à chaque citoyen et citoyenne. L’épidémie de coronavirus a bouleversé la vie quotidienne, familiale, professionnelle, économique. Le gouvernement et l’Assurance maladie ont mis en place des mesures qui sortent de l’ordinaire pour y faire face, notamment concernant les arrêts maladie. Mais, dans la continuité de la politique concernant les arrêts de travail depuis plusieurs années, bien avant cette crise, ces mesures (…)

Lire la suite