France 2 (JT du 06/02/22 13h) Philippe Poutou notamment sur la Sécu et la santé
Février 2022, parhttps://nouveaupartianticapitaliste.org/videos/philippe-poutou-invite-du-13h-de-france-2-6-fevrier-2022
https://nouveaupartianticapitaliste.org/videos/philippe-poutou-invite-du-13h-de-france-2-6-fevrier-2022
Omicron a changé le visage de l’épidémie. A minima, onze millions de Français ont été contaminés par le nouveau variant. Une infection, associée au vaccin, offre une réponse immunitaire robuste. La circulation du virus, dans la population jeune et en bonne santé, fait désormais partie de la réponse sanitaire. À peine instauré, le passe vaccinal a perdu sa légitimité.
Caroline Coq-Chodorge 5 février 2022 Comme les Chinois en janvier 2020 et les Italiens en février 2020, les Sud-Africains (…)
France Info : Les Etats-Unis ont dépassé les 900 000 morts du Covid-19, une "nouvelle étape tragique", déplore le président Joe Biden
Le pays avait franchi le seuil des 800 000 décès mi-décembre, il y a seulement un mois et demi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP ; France Télévisions
Publié le 05/02/2022
Les Etats-Unis ont dépassé, vendredi 4 février, les 900 000 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l’université Johns-Hopkins. Le pays avait franchi (…)
Le 1er février les salarié.e.s de l’Ehpad Omeris Part-Dieu à Lyon entamaient leur deuxième jour de grève exigeant la fin des suppressions d’emplois et des embauches en nombre suffisant pour arrêter les cadences infernales et avoir les moyens de réaliser leur travail de soin sans maltraitance, ainsi qu’une augmentation de salaire de 100 euros nets pour tous et toutes. À l’occasion de la grève du secteur médico-social de ce 1er février, des grévistes d’Omeris reviennent sur la situation et (…)
Initié en 2007, lancé depuis la rentrée 2018 et fruit d’une collaboration entre l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie et le Serious Game Recherche Lab, CLONE (pour CLinical Organizer Nurse Education) est un jeu de gestion à l’attention des étudiantes infirmières, destiné à leur apprendre à organiser les soins dans un service hospitalier.
Encore réservé aux Instituts de formation en soins infirmiers d’Occitanie, le « serious game » CLONE pourrait ensuite se développer dans tous les (…)
[Interview du Pr Peyromaure] Paris, le vendredi 4 février 2022 –
Tous, quelle que soit leur perception de l’épidémie, l’ont dit : la Covid n’a fait qu’aggraver les maux de l’hôpital, en révélant en outre, au cours du premier printemps, les ressources de « souplesse » insoupçonnées que révèlent les structures hospitalières et qui pourraient être une clé pour répondre à certaines de ses difficultés. Avec le Pr Michaël Peyromaure (chef du service d’urologie, hôpital Cochin), après avoir (…)
Le 10 décembre 2021, des médecins urgentistes strasbourgeois appelaient à observer une minute de silence « pour la mort annoncée de l’hôpital public ». Deux mois plus tard, la mobilisation a gagné tout le territoire.
par Leria Maria Musso publié le 4 février 2022
Cela fait des années qu’ils appellent l’Etat à renforcer les moyens d’un hôpital public paupérisé. Depuis le début du mois de janvier, le nombre de participants à la mobilisation lancée à Strasbourg (Bas-Rhin) en décembre, par (…)
La cinquième vague, et après ? Le coronavirus ne va pas disparaître. Le gouvernement, lui, décide peu à peu de se concentrer sur le traitement de la maladie, au détriment de la lutte contre la circulation du virus. Un choix lourd de conséquences et pourtant peu débattu.
Dans le dernier point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France, la plupart des données détaillées issues du contact-tracing, du criblage ou du séquençage ne sont pas mises à disposition des chercheurs. (…)
Les pouvoirs publics devraient faire du secteur médico-social un bien commun et non le creuset des inégalités. Comment ? En créant notamment une autorité régionale indépendante, en charge de contrôler les conditions de prise en charge de nos aînés.
Il aura fallu une grande enquête sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans certains établissements privés lucratifs pour que les multiples signaux d’alerte, qui apparaissaient pourtant de longue date dans l’indifférence, se (…)
Philippe Charrier, nouveau directeur général du groupe privé de gestion d’Ehpad était auditionné à l’Assemblée nationale. Et c’est peu dire que l’échange a déçu les députés. Par Paul Guyonnet
À l’occasion de l’audition des dirigeants d’Orpea, les députés Fadila Khattabi (LREM), François Ruffin (LFI) et Laëtitia Romeiro Dias (LREM également) ont fait partie des nombreux déçus, allant même jusqu’à dénoncer une "mascarade".
“Mascarade”, “discours creux”, “aucune excuse”, “indécent”, “vous (…)