Les professionnels de santé

L’Humanité - Manque de médecins : à qui la faute ?

Février 2022, par Info santé sécu social

Christophe Prudhomme
Face au manque de médecins, une foule d’« experts » nous propose des solutions toutes plus bancales les unes que les autres. Pour certains, ce sont les cabines d’examen connectées dans les supermarchés, pour d’autres, ce sont les consultations de télémédecine ou encore des infirmières appliquant des protocoles pour remplacer les médecins dans les territoires déshérités.
Bien entendu, la principale cause du problème est le numerus clausus maintenu à un niveau très bas (…)

Lire la suite
Asie

Inprecor - CHINE - L’État et la pandémie du Covid-19

Février 2022, par Info santé sécu social

N° 691-692 novembre-décembre 2021
Entretien d’Aminda Smith et Fabio Lanza avec Chuang
Aminda Smith et Fabio Lanza : La vision commune de la réponse de la Chine à la pandémie, promue à la fois par les médias occidentaux et par le Parti communiste chinois (PCC), est qu’elle a été couronnée de succès en raison de l’énorme capacité de l’État, de son caractère autoritaire ou même de sa nature totalitaire, sa pénétration profonde de tous les aspects de la vie sociale – autant de (…)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Médiapart - La Cour des comptes est impuissante à contrôler les Ehpad privés

Février 2022, par Info santé sécu social

Dans le nouveau rapport de la juridiction financière sur les Ehpad, il n’est fait aucune mention des malversations des groupes privés révélés ces dernières semaines. Car le champ du contrôle est si restreint qu’ils s’en jouent facilement.
Caroline Coq-Chodorge 18 février 2022
Chargée de contrôler le bon usage de l’argent public, la Cour des comptes semble s’émouvoir, un peu, des récentes révélations sur les pratiques du groupe Orpea. Son président Pierre Moscovici a annoncé, à l’occasion (…)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - Médecins du Monde et les Mutuelles de France organisaient ensemble un colloque sur l’universalité du droit à la santé

Février 2022, par Info santé sécu social

Pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins, les Mutuelles de France et Médecins du Monde unissent leurs forces
L’universalité de l’accès aux soins était au cœur des débats organisés les 3 et 9 février 2022 par les Mutuelles de France et Médecins du Monde. Ce colloque affichait une ambition commune et partagée par l’ensemble des chercheurs, médecins, responsables d’organisations présents : « la santé pour tous, et partout ». Ensemble ils ont insisté sur la nécessité de porter ce (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La pollution de l’environnement cause plus de morts dans le monde que le Covid

Février 2022, par Info santé sécu social

Le 18/02/2022
Les Nations unies ont publié mardi 15 février un rapport alarmant sur la pollution de l’environnement. Selon ce document, « la pollution et les substances toxiques sont à l’origine d’au moins 9 millions de décès prématurés par an, soit deux fois plus que la pandémie de Covid-19 au cours de ses dix-huit premiers mois. À l’échelle mondiale, un décès sur six est lié à des maladies causées par la pollution, soit trois fois plus que les décès dus au sida, au (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Les écoliers d’Île-de-France respirent un air dangereusement pollué

Février 2022, par Info santé sécu social

15 février 2022
Pollutions
Les petits Franciliens respirent un air dangereusement vicié. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’association Respire, publiée le 15 février. Selon cette étude, l’ensemble des 12 000 établissements scolaires de la région Île-de-France dépassent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de pollution aux particules fines (PM2,5). 93 % d’entre eux dépassent celles relatives au dioxyde d’azote (NO2).
Malgré une (…)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraites : Macron veut rempiler pour réformer au pas de charge

Février 2022, par Info santé sécu social

Enterrée par la crise sanitaire, la réforme des retraites renaîtra dans les mois suivant la présidentielle, en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Contrairement à ses promesses passées, le chef de l’État entend repousser l’âge légal de départ. De manière rapide, quitte à passer par ordonnances.
Dan Israel et Ellen Salvi 18 février 2022 à 19h37
Pas de projet, pas de candidat officiellement déclaré, mais une certitude : si Emmanuel Macron est réélu en avril prochain, il fera tout pour (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

A l’Encontre - L’UE s’apprête à mettre à la poubelle plus de doses de vaccins qu’elle n’en a donné à l’Afrique

Février 2022, par Info santé sécu social

17 février 2022 Par Jake Johnson
Une nouvelle analyse publiée mercredi par l’Alliance populaire pour les vaccins [1] montre que, d’ici à la fin février, l’Union européenne (UE) devra détruire près de deux fois plus de doses de vaccin contre le coronavirus qu’elle n’en a donné à l’Afrique depuis le début de l’année.
Citant les données d’Airfinity [site d’information et d’analyse portant sur les problèmes de santé à l’échelle internationale], l’Alliance note que 55 millions de doses de (…)

Lire la suite
Le chômage

La CGT - Les « emplois non-pourvus » sont un mythe, montre une étude de Pôle Emploi

Février 2022, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 16 FÉV 2022
Plus de 8 offres d’emplois sur 10 publiées par Pôle Emploi conduisent à un recrutement. Seuls 6 % des recrutements sont abandonnés faute de candidat qui convienne à l’employeur. 85,9% des offres clôturées entre juin et septembre 2021 ont été pourvues, soit plus de 8 offres sur 10.
Ces chiffres sont issus d’une étude publiée par Pôle Emploi le 10 février.« Les offres d’emploi déposées conduisent presque toutes à des recrutements. C’est logique : il y a plus de trois (…)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Tract de la commission santé-sécu-social -Avec Philippe Poutou Notre santé et nos vies valent plus que leurs profits

Février 2022, par Info santé sécu social

A la veille des élections présidentielles, malgré l’épidémie de COVID 19 , la santé et l’hôpital ne sont décidément pas une priorité pour la majorité des candidats, à commencer par le pas-encore-candidat-E.Macron.
Les applaudissement à 20h pour les « héros » sont bien loin ! L’exigence de moyens supplémentaires pour l’hôpital portée pendant des semaines par toute la population, est oubliée. Deux ans plus tard, la situation de notre système de santé et de l’hôpital est la même en pire. (…)

Lire la suite