Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Retraites, chômage, RSA : le coup de braquet à droite du candidat Macron

Mars 2022, par Info santé sécu social

Le président de la République a présenté ce jeudi les principales mesures qu’il compte mettre en œuvre en cas de réélection. Au programme, la promesse du « plein emploi », plus de « devoirs » pour les précaires et des droits sur la sellette pour les salariés futurs retraités et les demandeurs d’emploi.
par Frantz Durupt, Lilian Alemagna, Anne-Sophie Lechevallier et Amandine Cailhol publié le 17 mars 2022
Emmanuel Macron s’est fixé un objectif : celui du « plein-emploi », sans préciser (…)

Lire la suite
Dans le monde

JIM - L’Europe face à une crise humanitaire historique

Mars 2022, par Info santé sécu social

Lublin, le mercredi 16 mars 2022
Plus de 3 millions d’Ukrainiens ont fuit le pays depuis le début de l’invasion russe, une crise humanitaire d’ampleur historique à laquelle l’Europe tente tant bien que mal de faire face.
En quelques jours, des millions de vies qui basculent. Trois semaines seulement après le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février, ce sont 3 millions d’Ukrainiens qui ont pris le chemin de l’exil. Jamais depuis la Seconde Guerre Mondiale autant (…)

Lire la suite
L’hôpital

HuffPost - L’hôpital public battra-t-il bientôt pavillon privé ?

Mars 2022, par Info santé sécu social

BLOG "Même si les contextes restent bien entendu différents, il convient de repérer les similitudes entre les systèmes privés et publics, et de s’inquiéter des logiques managériales qui traversent les hôpitaux publics", prévient ce médecin.
Par Philippe Bizouarn Médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Nantes, membre Victor Castanet, auteur du livre choc Les Fossoyeurs, décrit avec minutie le système Orpéa, où le profit est le seul but, conduisant à l’inhumanité des soins prodigués aux (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 607 (17/03/2022) - Scandale des EHPAD privés : un sparadrap sur une plaie béante

Mars 2022, par Info santé sécu social

Jean-Claude Delavigne
Les révélations de l’émission « Cash investigation » sur les EHPAD des groupes privés Korian et DomusVi ont succédé à celles du livre « les Fossoyeurs » sur le groupe ORPEA. Elles montrent que, partout, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
La course aux profits pour les actionnaires est l’objectif privilégié, « quoi qu’il en coûte » pour la vie et la santé des résidentEs et pour les conditions de travail des personnelEs : restrictions sur la nourriture, les (…)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Communiqué de la coordination - Espace Numérique de Santé, une atteinte aux libertés

Mars 2022, par Info santé sécu social

La mise en place de l’Espace numérique de santé (ENS), appelé aussi « Mon espace santé », a pour objectif de stocker et de partager nos documents et nos données de santé afin d’être mieux soignés et suivis.
Cet « espace santé » sera automatiquement ouvert après six semaines suivant la date d’envoi d’un courrier électronique, sauf manifestation d’un refus de notre part. Le ministère de la Santé rompt ainsi le principe du consentement libre et éclairé, développé dans les lois conquises ces (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Travailler pour toucher le RSA : « Être pauvre devient une infraction »

Mars 2022, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron aimerait, à l’instar de Valérie Pécresse, conditionner l’attribution du RSA à l’exercice d’une activité. Les associations de lutte contre la pauvreté, et les spécialistes du sujet, dénoncent une mesure stigmatisante pour les plus précaires.
Faïza Zerouala
17 mars 2022
Valérie Pécresse peut hurler au plagiat. Emmanuel Macron n’est pas allé chercher bien loin pour trouver son idée de conditionner le versement du revenu de solidarité active (RSA) à l’exercice d’une (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Sécurité sociale : revu à la baisse, le déficit s’établit à 24,6 milliards d’euros

Mars 2022, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 16/03/2022
Après des déficits historiques dus à la crise sanitaire, les comptes de la Sécurité sociale se stabilisent. Alors que les estimations du dernier budget de la Sécu tablaient sur un déficit de plus de 33 milliards d’euros, il s’établirait finalement à un peu moins de 25 milliards, selon le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.
Il s’établit à 24,6 milliards d’euros, soit un tiers de moins que les estimations inscrites au budget, a annoncé (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - Levothyrox : la Cour de cassation rejette le pourvoi de Merck, condamné à indemniser les plaignants

Mars 2022, par Info santé sécu social

Le laboratoire pharmaceutique allemand doit dédommager plus de 3 300 patients traités par son médicament qui ont souffert d’ meeffets secondaires.
Le Monde avec AFP Publié le 16/03/2022
La Cour de cassation a rejeté mercredi 16 mars le pourvoi du laboratoire pharmaceutique allemand Merck, qui a été condamné en 2020 par la cour d’appel de Lyon à indemniser plus de 3 300 plaignants traités avec du Levothyrox ayant souffert d’effets secondaires à la suite d’un changement de formule.
Dans (…)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Libération - Centres dentaires : la maille de l’émail

Mars 2022, par Info santé sécu social

Profitant d’un flou législatif, ces établissements low-cost, qui devaient au départ combler les déserts médiaux, se livrent souvent à une course au profit, au détriment des patients. Alarmée par leur prolifération et leurs dérives, la profession cherche désormais à les encadrer.
par Eric Favereau publié le 16 mars 2022
Ils poussent comme des petits pains, surtout dans les grandes villes, plantés sur les grandes avenues. Avec des devantures clinquantes, qu’on remarque de loin : « Centre (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Revue Contretemps Numéro 40 (janvier 2019) - L’OUTIL DU DROIT COMMUNAUTAIRE DANS LES LUTTES POUR LA SANTÉ AU TRAVAIL EN EUROPE

Mars 2022, par Info santé sécu social

Je travaille depuis plusieurs décennies sur les questions de santé au travail dans un cadre syndical européen. Une des questions auxquelles je me heurte souvent est celle du recours au droit communautaire pour soutenir des luttes dans ce domaine. Il s’agit rarement d’un refus explicite, mais plutôt d’un ensemble de doutes, d’interrogations, de réticences. Discuter de ces questions me paraît particulièrement important dans un contexte où des militantes et militants qui ont un engagement fort (…)

Lire la suite