Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Libération - Psychiatrie : nos fous aussi maltraités que nos vieux

Mars 2022, par Info santé sécu social

Chronique « Aux petits soins » Dans un rapport rendu public ce mardi, la contrôleure générale des lieux de privation de libertés rend compte de la situation inhumaine que vivent les patients dans un centre de santé mentale à Lens.
Ce rapport est d’autant plus désespérant que la situation a déjà été dénoncée par le conseil départemental de santé mentale, mais rien ne semble se passer en dépit de la gravité des accusations.
par Eric Favereau publié le 1er mars 2022
Parfois, les (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Immunodéprimés : 250 000 familles se sentent « sacrifiées »

Février 2022, par Info santé sécu social

Les traitements censés les protéger du Covid-19 ne résistent pas aux variants ou sont peu accessibles, alors les personnes immunodéprimées vivent confinées depuis deux ans. Elles ressentent comme une discrimination supplémentaire la levée des restrictions sanitaires ce lundi.
Caroline Coq-Chodorge
28 février 2022 à 11h40 Depuis deux ans, Éric vit confiné avec sa femme et sa fille de 9 ans, qui fait l’école à la maison. Aurélie et Jonathan vivent dans une bulle, à deux, « amputés » de (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France-Info - Covid-19 : les plus défavorisés sont aussi les moins vaccinés, selon une étude

Février 2022, par Info santé sécu social

Le fait d’être vacciné "dépend fortement de la position sociale des personnes interrogées", selon une enquête menée par l’Inserm pendant l’été 2021.
Article rédigé par france info avec AFP
Publié le 24/02/2022
Une injection de la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, à Dinan (Côtes-d’Armor), le 18 décembre 2021. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP) Une injection de la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, à Dinan (Côtes-d’Armor), le 18 décembre 2021. (MARTIN BERTRAND / (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Action collective - 300 organisations signent un Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs

Février 2022, par Info santé sécu social

La dématérialisation des démarches administratives, si elle peut les simplifier pour de nombreuses personnes, peut aussi être une source majeure d’entrave à l’accès aux droits pour d’autres : nos 300 organisations agissant en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de précarité, co-signataires du Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs, dénoncent cette dérive.
La fermeture de trop nombreuses administrations pendant le (…)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - Allongement du délai de l’IVG : l’Assemblée nationale approuve définitivement l’extension à quatorze semaines de grossesse

Février 2022, par Info santé sécu social

Le délai était jusqu’ici de 12 semaines de grossesse. Le texte, voté mercredi à l’Assemblée, prévoit aussi d’étendre la pratique de l’IVG instrumentale aux sages-femmes.
Le Monde avec AFP Publié le 23 février 2022
En 2009, un nouveau centre de planification et d’éducation familiale était inauguré à l’Institut Alfred-Fournier, à Paris. La mairie de Paris commencait à mettre en place l’interruption volontaire de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse dans les centres de planification de (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - « Oui au masque », l’appel de certains Français à garder son masque en intérieur

Février 2022, par Info santé sécu social

La levée de l’obligation du masque en intérieur à partir du lundi 28 février inquiète vivement certains épidémiologistes et associations de malades, au premier rang duquel se trouvent les personnes immunodéprimées.
Le Monde avec AFP Publié le 26/02/2022
« Oui au masque » : vulnérables parce qu’immunodéprimés ou soucieux de protéger les plus à risque, certains Français comptent conserver leur masque en intérieur même lorsque l’obligation sera levée, avec une première étape lundi 28 (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le Journal du dimanche - TRIBUNE - La réponse d’André Grimaldi aux « fossoyeurs de l’hôpital public »

Février 2022, par Info santé sécu social

Le 26 février 2022 Par André Grimaldi
André Grimaldi, professeur émérite CHU Pitié Salpêtrière, répond à une tribune parue dans Le Monde d’Antoine Brézin, Guy Collet et Gérard Vincent sur la gestion de l’hôpital public Voici la tribune d’André Grimaldi, professeur émérite CHU Pitié Salpêtrière et auteur du Manifeste pour la Santé 2022 (Editions Odile Jacob) :
« Dans une tribune au journal Le Monde ( 25/02/2022), Guy Collet et Gérard Vincent, deux anciens directeurs des hôpitaux et (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Observatoire du droit à la santé des étrangers.ères - 17 février 2021 : la fin de la trêve dans l’accès aux soins

Février 2022, par Info santé sécu social

Les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers.ères dénoncent le durcissement des conditions d’accès à la santé opposées aux ressortissant.es étranger.ères résidant en France et, demandent la suppression des nouvelles conditions d’accès à l’Aide Médicale d’Etat dont la miseen œuvre avait été reportée au 17 février 2021 en raison de l’épidémie Covid-19.
Au cœur de la crise sanitaire et alors même que l’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 1er juin 2021, nos (…)

Lire la suite
Dans le monde

Allo-docteurs - ACCIDENT NUCLÉAIRE Ukraine : les combats autour de Tchernobyl font-ils courir un risque pour la santé ?

Février 2022, par Info santé sécu social

La Russie, qui a lancé une invasion de l’Ukraine, a pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl, ce 24 février. Les experts craignent que les tirs entraînent une explosion, et par conséquent, une dispersion de particules radioactives.
Myriam Attia Rédigé le 25/02/2022
La ville de Tchernobyl va-t-elle être le terrain d’un nouvel accident nucléaire ? L’armée ukrainienne a indiqué avoir perdu le contrôle de la centrale de Tchernobyl ce jeudi 24 février, soit quelques heures à (…)

Lire la suite
Europe

Jacobin Mag - En Grande-Bretagne, le secteur privé risque de tuer le système de santé public

Février 2022, par Info santé sécu social

25/02/2022
Certains membres du parti travailliste sont favorables au recours au secteur privé pour réduire les délais d’attente du NHS. Mais dans le privé, les soins de santé sont là pour faire du profit plutôt qu’aider les patients — et certainement pas pour sauver le système de santé public.
Source : Jacobin Mag, Jatinder Hayre Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Dans le cadre d’un accord conclu en 2020 avec le National Health Service (NHS), le secteur privé britannique n’a (…)

Lire la suite