Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Allo docteurs - Budget de la Sécu : le projet du gouvernement dévoilé

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le gouvernement présente ce 28 septembre son projet de budget pour la Sécurité sociale dont il a repoussé le retour à l’équilibre à 2020. Au programme de ce PLFSS : hausse du forfait de séjour à l’hôpital et du prix du tabac, mesures sur les prix des médicaments, revalorisation des minima sociaux...
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Les ministres de la Santé Agnès Buzyn et des Comptes publics Gérald Darmanin dévoileront le projet de loi de financement de la sécurité sociale (…)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? Quarante ans après la guerre. Dioxine : des Vietnamiens encore victimes de l’agent orange

Septembre 2017, par Info santé sécu social

par Antoine Costa
Au Vietnam, des anomalies hormonales continuent d’affecter les femmes et les enfants qu’elles allaitent. L’environnement est toujours contaminé par l’agent orange.
Voilà plus de 40 ans que la guerre du Vietnam (1955 et 1975) s’est achevée. Mais la population locale en subit encore les conséquences. L’agent orange, utilisé par les États-Unis comme herbicide pour dégager des terrains de bataille recouverts par la jungle, ferait encore des victimes.
Une étude conjointe (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’annuaire Sécu - La Sécurité sociale. Rapport 2017 de la Cour des comptes sur l’application des lois de financement

Septembre 2017, par Info santé sécu social

20/09/17 - La Cour des comptes a rendu public, mercredi 20 septembre, son rapport 2017 sur la Sécurité sociale. Un pavé comme toujours très attendu de 729 pages, dans sa version intégrale, disponible également sous forme de synthèse (84 pages) afin de faciliter sa lecture.
L’institution de la rue Cambon constate que le déficit global de la sécurité sociale est enfin revenu au niveau d’avant la crise économique (déjà très élevé) pour s’établir à 7 Md€, contre 10,3 Md€ en 2015. Mais ces (…)

Lire la suite
Protection sociale complémentaire

Miroir social - Rapprochements dans la protection sociale : les enjeux commerciaux priment sur les enjeux réglementaires

Septembre 2017, par Info santé sécu social

La concurrence exarbée qui s’est développée au fil des ans sur le marché de l’assurance de santé et l’évolution de l’offre et du rôle des complémentaires, avec en toile de fond des contraintes réglementaires toujours plus fortes ont déjà mené de nombreux acteurs du secteur à nouer des partenariats, voire des fusions ou des rapprochements plus ou moins engageants, selon la forme retenue. Récemment encore, nous avons eu l’occasion d’évoquer cette question à plusieurs reprises dans ces (…)

Lire la suite
L’hôpital

Blog de Médiapart - Alerte des hospitaliers du public

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le blog de Morvan56 C’est désormais de toutes les régions de France qu’affluent les signatures des médecins hospitaliers de toutes spécialités, en soutien au courrier adressé par 400 d’entre eux, originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. « La ligne rouge est dépassée. Nous ne pouvons plus continuer ainsi », estime le Dr Caron, psychiatre, praticien hospitalier ...
Quatre cents médecins d’établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes interpellent la (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Bastamag - Vaccins : « Si l’objectif est de renouer avec la confiance, la méthode employée alimente les théories du complot »

Septembre 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 27 septembre 2017
Alors que la Ministre de la santé a annoncé vouloir rendre obligatoire huit vaccins supplémentaires, le débat sur les bénéfices et les risques de la vaccination refait surface. Jeudi 21 septembre, le journal Le Parisien révélait un rapport sur l’aluminium vaccinal. Effets secondaires, bénéfices collectifs, influence des laboratoires pharmaceutiques : dans un récent ouvrage, Immunisés ?, un nouveau regard sur les vaccins , la journaliste scientifique (…)

Lire la suite
Les centres de santé

Le Généraliste - Les centres de santé ne veulent pas tomber sous la coupe des cliniques privées

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Pour les centres de santé, la rentrée n’amène pas de répit. Alors que les responsables du secteur ont bataillé au printemps dernier pour éviter que la création de nouvelles structures ne soient soumises à autorisation, ils doivent se mobiliser désormais sur un autre terrain. A ce jour, les anciens dispensaires sont gérés par des collectivités territoriales, des associations, des mutuelles, des hôpitaux publics, et des hôpitaux privés à but non lucratif ; mais ils pourraient demain (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Figaro - Le forfait hospitalier va augmenter de 2 euros

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Marie-Cécile Renault Le gouvernement a décidé de faire passer le forfait hospitalier de 18 à 20 euros, au 1er janvier.
C’est une bonne nouvelle pour les hôpitaux… un peu moins pour les patients ! Le prix de la journée d’hospitalisation va augmenter de 2 euros, selon une information du JDD, confirmée au Figaro. Le gouvernement a en effet décidé de faire passer le forfait hospitalier de 18 à 20 euros.
Ce geste devrait rapporter une centaine de millions d’euros l’an prochain aux (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Le lobby pharmaceutique lance une campagne grand public pour redorer son image

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Il s’agira de la première campagne de communication grand public du Leem depuis 15 ans. Elle aura pour slogan La maladie ne dort jamais, nous non plus et s’étalera sur plusieurs semaines. Elle sera déclinée en spots TV, affiches dans la presse magazine, sur internet et dans le métro parisien, a expliqué lundi la fédération. Il s’agira de la première campagne de communication grand public du Leem depuis 15 ans. Elle aura pour slogan "La maladie ne dort jamais, nous non plus" et s’étalera sur (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Sous la pression des lobbies, le gouvernement renonce à interdire le glyphosate

Septembre 2017, par Info santé sécu social

par Sophie Chapelle
Cacophonies et nouvelles reculades gouvernementales, à propos des pesticides. Le 25 septembre, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a initialement annoncé l’interdiction du glyphosate d’ici la fin du quinquennat [1]. Le glyphosate est un désherbant jugé cancérogène par plusieurs études indépendantes, mais toujours utilisé par Monsanto dans son Roundup. Quelques heures plus tard, Christophe Castaner n’évoquait plus que « des progrès significatifs » d’ici (…)

Lire la suite