Europe

Lequotidiendumedecin.fr : En Pologne, bras de fer entre les jeunes médecins et le gouvernement sur le budget de la santé et les salaires

Octobre 2017, par infosecusanté

En Pologne, bras de fer entre les jeunes médecins et le gouvernement sur le budget de la santé et les salaires
25.10.2017
Abonnez-vousfavorite Le mouvement lancé par des internes polonais pour réclamer une augmentation du budget de la Santé s’est étendu mercredi en dépit de promesses du gouvernement, que les jeunes médecins ont jugées insuffisantes.
L’action avait commencé le 2 octobre par une grève de la faim d’une vingtaine de jeunes médecins de Varsovie, auxquels se sont joints tour (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Les urgences saturées ? Agnès Buzyn veut améliorer la PDS libérale

Octobre 2017, par infosecusanté

Les urgences saturées ? Agnès Buzyn veut améliorer la PDS libérale
Loan Tranthimy
25.10.2017
Après un rapport au vitriol du Sénat sur la saturation des urgences hospitalières, la question de l’organisation des 734 services d’urgences est revenue sur le tapis lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement, le 24 octobre.
Interpellant directement la ministre de la santé Agnès Buzyn, Annie Vidal, députée de La République en marche (LREM, Seine-Maritime), a rappelé, (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Tiers payant : Agnès Buzyn détourne les conclusions d’un rapport de l’Igas

Octobre 2017, par Info santé sécu social

25 octobre 2017| Par Caroline Coq-Chodorge
La ministre de la santé renonce à la généralisation du tiers payant, à la grande satisfaction des syndicats de médecins libéraux. Pour se justifier, elle se livre à une lecture très partielle d’un rapport de l’inspection des affaires sociales.
L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale a débuté mardi 24 octobre. Pour l’introduire, Agnès Buzyn a annoncé dimanche 22 octobre dans le JDD 3 qu’elle revenait sur l’une des rares (…)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

L’Humanité - Les comptes tronqués du trou de la Sécurité sociale

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Le déficit de la Sécurité sociale fait à nouveau office d’épouvantail pour justifier l’austérité du PLFSS. Mais cela se base sur un calcul tronqué.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit une dizaine de mesures dont le but serait de réduire le fameux « trou de la Sécu ». Selon les prévisions avancées par le gouvernement, bien qu’en baisse, le déficit atteindrait tout de même 5,2 milliards d’euros en 2017. Mais la méthode de calcul de ce déficit est contestée (…)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Avec Buzyn et Macron : Le « tiers payant » attendra, et l’Hôpital morflera

Octobre 2017, par infosecusanté

Communiqué du NPA :
Avec Buzyn et Macron : Le « tiers payant » attendra, et l’Hôpital morflera
Les masques tombent. En annonçant le report à une date indéterminée de la généralisation du « tiers payant » (permettant aux malade de ne pas faire l’avance de sa consultation), la ministre de la santé, A.Buzyn, et avec elle, Macron et son gouvernement, ont arbitré en faveur des lobbies de médecins libéraux, contre le droit de tous à accéder aux soins.
Si prompte à « trouver des solutions » (…)

Lire la suite
Les centres de santé

Mediapart - Au Franc-Moisin, un centre de santé asphyxié par la fin des emplois aidés

Octobre 2017, par Info santé sécu social

24 octobre 2017| Par Caroline Coq-Chodorge
Sans sommation, les associations de la cité du Franc-Moisin, parmi lesquelles La Place Santé, ont appris cet été qu’elles perdaient de nombreux contrats aidés. Certaines de leurs missions, voire leur existence, sont aujourd’hui menacées. Ce sont pourtant des structures indispensables à la politique de la ville. Pour elles, le message du gouvernement est clair : « On coûte cher et on ne sert à rien. »
À La Place Santé, le vendredi est une « (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

France Info TV : Les hôpitaux ne veulent pas supporter seuls les efforts d’économie

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Le plan de financement de la Sécurité sociale, soumis à partir de mardi aux députés, prévoit l’économie de 3 milliards d’euros. La Fédération hospitalière de France appelle le gouvernement à ne pas faire peser tout le poids des réformes sur les hôpitaux.
"L’hôpital ne doit pas porter seul tous les efforts d’économie." L’avertissement émane de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui appelle dans un communiqué, lundi, à une répartition plus juste des restrictions annoncées dans (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Le PLFSS 2018 ambitionne de ramener le déficit de la « Sécu » à son plus bas niveau depuis 2001.

Octobre 2017, par Info santé sécu social

LE MONDE | 24.10.2017 Par Raphaëlle Besse Desmoulières
A peine les députés se seront-ils prononcés sur le volet recettes du projet de loi de finances pour 2018, mardi 24 octobre, qu’ils s’attaqueront à l’examen du texte sur le financement de la Sécurité sociale.
Pour défendre ce premier PLFSS, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, sera en première ligne aux côtés de son collègue de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Un baptême du feu pour celle qui a (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

20 minutes - L’homéopathie est au cœur d’une polémique en Italie.

Octobre 2017, par Info santé sécu social

En Italie, un enfant de 7 ans est mort après une otite soignée avec de l’homéopathie.
Selon les médecins, ce n’est pas l’homéopathie en elle-même qui est dangereuse, mais le fait de ne pas avoir consulté un médecin alors que l’état de l’enfant ne s’améliorait pas. Plus d’un Français sur deux a déjà utilisé l’homéopathie pour se soigner.
En Italie, un jeune garçon de 7 ans est mort des suites d’une simple otite, alors qu’il suivait un traitement homéopathique. Cette pratique, qui s’est (…)

Lire la suite