Les professionnels de santé

Infirmier.com - Le projet de décret sur la pratique avancée en mode "concertation"

Mars 2018, par Info santé sécu social

07.03.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 09.03.18
A l’heure de la concertation, en ce 8 mars 2018 au ministère des Solidarités et de la Santé, sur le projet de décret qui doit encadré la pratique avancée des infirmier(e)s, il est évident, au regard des diverses réactions communiquées tant par les médecins que les infirmiers, que le consensus n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Explications et arguments des diverses parties concernées.
Depuis de nombreuses années maintenant, un (…)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmier. com - Ehpad : "neutraliser les effets négatif de la réforme"

Mars 2018, par Info santé sécu social

08.03.18
Mercredi 7 mars, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a été auditionné au Sénat sur la situation des Ehpad. Pour pallier à la situation des maisons de retraite, la minsitre s’est engagée à neutraliser les effets négatifs de la réforme du financement des maisons de retraite qui serait liés à des pertes de recettes pour 20 à 25% des établissements.
Elaborée par le gouvernement précédent, la réforme sur la tarification des Ehpad vise à faire converger (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Bastamag - Plus d’une personne par jour meurt à la rue en France depuis début 2018

Mars 2018, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 9 MARS 2018
La ville de Paris annonçait fièrement fin février avoir ouvert 2000 places d’hébergement d’urgence supplémentaires dans le cadre du plan grand froid, face aux températures extrêmes. Mais une fois le thermomètre repassé en positif, que deviennent les personnes hébergées ? Elles sont en train d’être remises à la rue. Des milliers de places d’hébergement d’urgence sont fermées depuis le début de la semaine, alerte l’association Droit au logement. Ce sont environ (…)

Lire la suite
Divers

Politis - 8 mars : à Paris, une action coup de poing contre les violences gynécologiques

Mars 2018, par Info santé sécu social

Ce matin, le collectif féministe Insomnia a manifesté de façon spectaculaire contre les actes médicaux abusifs envers les femmes.
Dans un communiqué, le collectif féministe Insomnia annonce avoir mené cette nuit « une action pour dénoncer les violences obstétricales et gynécologiques ». Pour « dénoncer les violences dont sont victimes les femmes lors d’examens médicaux, de procédures ou d’accouchements », les activistes sont intervenues devant plusieurs hôpitaux de région parisienne avec (…)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le généraliste - C’est officiel, l’Ile-de-France est vraiment un désert médical selon le nouveau zonage de l’ARS

Mars 2018, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc 08.03.2018
Le ministère de la Santé avait défini les nouvelles règles du zonage permettant de définir les territoires où les médecins peuvent bénéficier des aides à l’installation. Les ARS ont commencé à fixer les nouvelles zones prioritaires. C’est désormais chose faite en Ile-de-France. Avec le Centre-Val-de-Loire, la région francilienne disposera du plus fort pourcentage de zones prioritaires. Selon la nouvelle carte établie par l’agence régionale de santé, plus de (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Les infirmières en pratique avancée prescriront-elles ? Les médecins libéraux furieux d’un projet de décret

Mars 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux 08.03.2018
Le projet de décret relatif à la formation d’infirmières en pratique avancée (IPA), qui vise à renforcer l’accès aux soins, vient d’être soumis par le ministère de la Santé aux représentants des médecins libéraux. Les syndicats médicaux, infirmiers et les Ordres de chaque profession étaient d’ailleurs convoqués cet après-midi avenue de Ségur pour discuter de ce texte encadrant cette nouvelle pratique au sein d’une équipe de soins. En l’état, le texte est loin de (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

JIM - Lévothyrox : un conflit d’intérêt entre Merck et l’ANSM ?

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 8 mars 2018
Que l’on attribue à un effet nocebo ou au contraire à la composition du médicament les milliers de signalements d’effets secondaires associés au nouveau Lévothyrox, l’idée soutenue par certains qui voudrait qu’il existe une tromperie volontaire à l’origine de cette situation est difficile à étayer. Car quel aurait été l’intérêt pour l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et pour les laboratoires Merck de procéder à la modification d’un produit qui (…)

Lire la suite
Divers

Fakir - « RENDRE AUX FEMMES LEUR ACCOUCHEMENT » (PAUL CESBRON)

Mars 2018, par Info santé sécu social

VIS MA VIE DE PARTURIENTE (2) : « RENDRE AUX FEMMES LEUR ACCOUCHEMENT » (PAUL CESBRON)
PAR ALINE DEKERVEL 08/03/2018 PARU DANS LE FAKIR N°(53) DÉCEMBRE - FÉVRIER 2012
Fallait que je rencontre le docteur Cesbron, gynéco et coco. Lui allait me remettre dans le droit chemin, d’après le rédac’chef. Au contraire, voilà un médecin qui la critique comme il faut, la médecine…
« Tu devrais rencontrer le docteur Cesbron, m’a conseillé François. C’est un gynéco coco, adjoint au maire de Creil. (…)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteurs - Urgences : une femme décède durant son attente au CHU de Reims

Mars 2018, par Info santé sécu social

Urgences : une femme décède durant son attente au CHU de Reims Ce 6 mars, une femme de 73 ans est décédée aux urgences de Reims après être restée environ 2 heures 30 en salle d’attente. Elle aurait succombé à une crise cardiaque, faute d’une prise en charge suffisamment rapide.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 08/03/2018
Selon les informations collectées par nos confrères de France 3 Grand Est et la presse régionale, la septuagénaire serait arrivée peu après 16 heures (…)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Fédération CGT des Organismes sociaux - COG 2018/2022 de l’Assurance Maladie ou comment brader la sécu !

Mars 2018, par Info santé sécu social

Publié le mercredi 7 mars 2018
UN BUDGET DE FONCTIONNEMENT REVU A LA BAISSE !
Aujourd’hui le budget n’est plus calculé sur le budget prévisionnel de la COG (Convention d’objectif de Gestion) précédente mais sur son réalisé. Cela entraîne une baisse de 14% sur les frais de fonctionnement dans cette nouvelle COG.
Merci aux directeurs zélés qui au lieu de donner davantage d’avancement ont préféré rendre le budget non exécuté à la CNAMTS.
DOTATIONS : NOUS N’AVONS PAS LES MÊMES VALEURS ! (…)

Lire la suite