La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Viva - Marie Pezé : « On organise la mise en invisibilité de la souffrance au travail »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Marie Pezé est docteure en psychologie, psychanalyste, experte auprès de la cour d’appel de Versailles.
Il y a vingt ans, nous découvrions grâce à vous la question de la souffrance au travail. Aujourd’hui, tout le monde en parle. Mais les choses évoluent-elles ?
Marie Pezé – Depuis l’ouverture de ma consultation Souffrance au travail en 1996, la situation s’est bien aggravée. Nous avons aujourd’hui 200 consultations, ce n’est pas bon signe. Ce qui a changé, c’est que l’on sait. Dans les (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Pourquoi docteur ? - Journée de la santé mentale : destigmatiser les troubles mentaux et former les généralistes

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Par Barbara Azaïs
La journée mondiale de la santé mentale, qui a lieu ce 10 octobre, est l’occasion d’étudier l’état actuel des soins psychiatriques en France. 12 millions de Français sont touchés par des troubles mentaux chaque année.
"En France, on n’arrive pas à être entendu". Le Pr Marion Leboyer, responsable du pôle de psychiatrie et d’addictologie des Hôpitaux universitaires Henri Mondor et le Pr Pierre-Michel Llorca chef du service de psychiatrie du CHU de Clermont-Ferrand (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Quotidien du médecin - Six jours en moyenne pour consulter un généraliste mais deux mois pour un dermato… et presque trois pour un ophtalmo

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez | 09.10.2018
À l’heure où la démographie médicale déclinante et l’accès aux soins de premier recours s’affichent comme une priorité du plan santé du gouvernement, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques* (DREES, ministère) démontre dans une étude que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical en France sont extrêmement variables : très corrects, voire rapide auprès du généraliste mais supérieurs à deux mois dans (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Parisien - Un million de Français financent leur santé à crédit

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le Parisien, 9 octobre 2018
Selon une étude de l’Institut CSA pour Cofidis que nous révélons, 2 % des Français ont déjà sollicité la famille pour payer des soins. Et 2 % ont eu recours au crédit.
La question de l’accès financier aux soins n’est pas réglée. C’est ce que nous apprend une étude surprenante réalisée par l’Institut CSA pour le compte de Cofidis*. Malgré tous les dispositifs améliorant la prise en charge des soins mis en place ces dernières années (CMU, CMU-C, Aide à la (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le généraliste - Le CHU de Reims mis en cause pour le décès d’une patiente après deux heures d’attente aux urgences

Octobre 2018, par Info santé sécu social

08.10.2018
En mars dernier, une septuagénaire décédait au CHU de Reims après deux heures d’attente sans prise en charge. Un rapport d’expertise demandé par le tribunal administratif de Chalons-en-Champagne pointe un « manquement » du CHU. « Mme M. n’a été prise en charge que deux heures après son arrivée aux urgences pour un arrêt cardio-respiratoire non récupéré. Elle n’a bénéficié d’aucun accueil infirmier, d’aucune prise de constantes et donc d’aucune évaluation de son état », souligne (…)

Lire la suite
Dans le monde

Syndicollectif - MOBILISATIONS RETRAITES EN RUSSIE

Octobre 2018, par Info santé sécu social

D’importantes mobilisations ont lieu en Russie depuis le printemps contre la réforme des retraites imposée par Poutine. Cela provoque aussi de vifs débats dans les deux grands syndicats.
Ci-dessous deux notes d’information de Pierre Coutaz (CGT), que nous remercions. Première note Situation sociale et syndicale explosive en Russie Dès la nomination du nouveau gouvernement le 8 mai 2018, le premier Ministre Dimitri Medvedev a laissé échapper qu’une réforme des retraites allait être (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste N°413 ( 04/10/18) - Macron-Buzyn et la santé : toujours plus de régressions !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Après le plan « Ma santé 2022 », le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2019 confirme que le budget de la santé sera totalement verrouillé. L’augmentation de 400 millions d’euros des dépenses de santé est une goutte d’eau : il s’agit de 0,002 % d’un budget d’un peu plus de 200 milliards d’euros.
Macron et Buzyn traitent par dessus la jambe la souffrance au travail des soignantEs des hôpitaux, des Ehpad, de la psychiatrie. Ils font semblant d’ignorer la grève (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Pétition publiée par Libération - Des centaines de praticiens hospitaliers s’alarment du plan Santé

Octobre 2018, par Info santé sécu social

8 octobre 2018
« Libération » publie ce lundi une pétition dont il a eu la primeur. Ce texte initié par le professeur André Grimaldi, diabétologue, fait état des inquiétudes et déceptions face à la réforme du système présentée mi septembre par le président de la République. Le plan Santé, dévoilé mi-septembre par Emmanuel Macron dont l’un des objectifs était de redonner un peu d’espoir au monde hospitalier laisse manifestement sur le secteur sur sa faim. C’est ce qui ressort d’une (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Humanité - RETRAITES COMPLÉMENTAIRES, COUP DE POUCE EN NOVEMBRE, EFFETS INDÉSIRABLES EN JANVIER ?

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Vendredi, 5 Octobre, 2018 Daniel Roucous
L’augmentation (que) de 0,6% des retraites complémentaires le 1er novembre, cache de nombreux effets indésirables prévus le 1er janvier 2019 pour les retraité(e)s et futur(e)s retraité(e)s. Les points clés.
1.- le 1er novembre 2018, les retraites complémentaires vont augmenter (que) de 0,6%, soit 1 point de moins que l’inflation. C’est ainsi depuis 2015.
En 2019, sauf changement de dernière minute, la revalorisation de la valeur des points (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Murs, secrétariat, services : à Lyon, un méga projet d’entreprise de santé pluridisciplinaire pour attirer les libéraux

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Dans un an, les patients lyonnais pourront profiter d’une nouvelle offre de soins de proximité dans le 8e arrondissement, au sein du Bioparc. Entre la super maison de santé et la clinique mais doté d’un modèle administratif novateur dans le secteur sanitaire, Medicina est une entreprise de santé pluridisciplinaire qui prendra la forme d’un bâtiment de cinq étages sur une surface de 5 000 m2. Présenté ce jeudi à la presse, ce projet pharaonique a été pensé comme un méga-pôle médical (…)

Lire la suite