Le droit à la contraception et à l’IVG

Allo- docteurs - Toujours beaucoup d’obstacles pour l’accès à l’IVG

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) reste stable depuis 15 ans en France, mais au pays de Simone Veil, les obstacles restent nombreux pour les femmes qui veulent exercer leur droit à l’avortement.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 28/09/2018 C’est un fait établi : "Une femme sur trois aura recours à un avortement au cours de sa vie", rappelle Véronique Séhier, coprésidente du Planning familial. L’an dernier, 216.700 IVG ont été réalisées dans (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 20 septembre 2018 - Des projets mortifères pour la Sécu

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2019 sera présenté en conseil des ministres à fin du mois. Diverses mesures ont déjà été annoncées : elles préparent l’opinion à des mesures qui remettent en cause des acquis issus du rapport de forces de 1945 lors de la création de la Sécu.
Les gouvernements ont instrumentalisé les fluctuations budgétaires. Le « déficit abyssal » et « l’énorme dette » (créées principalement par les exonérations de cotisations patronales) (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 20 septembre 2018 - Le Blanc (36)  : mobilisation pour sauver la maternité

Septembre 2018, par Info santé sécu social

L’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et la direction de l’hôpital (suite à la fusion des centres hospitaliers de Châteauroux et du Blanc) continuent de s’attaquer aux services existants dans la région blancoise. Il y a quelques mois, c’était la chirurgie ; c’est désormais la maternité qui est de nouveau menacée, alors que cette bataille dure depuis plusieurs années.
L’excuse trouvée pour justifier la fermeture « temporaire » de la maternité a été la difficulté de gérer les (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Viva - Le chômage nuit à la santé (Rapport sur le chômage et ses impacts)

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Etre au chômage favoriserait certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, les troubles du sommeil, les addictions, d’après le dernier rapport de l’association Solidarités nouvelles face au chômage.
Le chômage favorise les maladies cardio-vasculaires, les troubles du sommeil, les addictions et serait responsable de 10 000 à 14 000 décès par an, d’après le dernier rapport de l’association Solidarités nouvelles face au chômage.
La santé des chômeurs, peu prise en compte On (…)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Le Monde - Sécu : en 2019, premier budget en excédent depuis 18 ans

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit un budget à l’équilibre en 2019. Mais le gouvernement veut poursuivre les économies.
Le 25.09.2018 par François Béguin et Raphaëlle Besse Desmoulières
Surtout ne pas laisser s’installer l’idée qu’il y aurait une « cagnotte ». Alors que la Sécurité sociale devrait revenir à l’équilibre en 2019, un an avant la date fixée par le premier ministre à son arrivée à Matignon, le gouvernement d’Edouard Philippe souhaite éviter (…)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Les Echos - 3,8 milliards d’économies encore attendues sur les dépenses de santé

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Les efforts pour contenir les dépenses d’assurance-maladie à 200 milliards d’euros en 2019 pèseront moins sur l’hôpital que sur les soins de ville.
Quatre cents millions d’euros en plus : c’est l’effet du tout récent plan santé sur le budget de l’assurance-maladie en 2019. Pour investir dans les hôpitaux et accompagner la structuration des professions de santé exerçant en ville, Emmanuel Macron a en effet décidé la semaine dernière derehausser l’objectif national de dépenses (Ondam) de 0,2 (…)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Les centres de traitement des brûlés fragilisés par la crise du système de santé

Septembre 2018, par Info santé sécu social

« 24 » SEPTEMBRE 2018, PAR PASCALE PASCARIELLO
Après l’annonce par la ministre de la santé d’un plan centré sur le désengorgement des urgences à l’hôpital, Mediapart met en lumière des dysfonctionnements auxquels sont confrontés plusieurs centres de traitement des brûlés. Restructurations, réductions budgétaires, course à la rentabilité et luttes de pouvoir produisent des effets qui peuvent conduire à la démission de médecins.
La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé, mardi 18 (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Infirmiers.com - Assistant médical : « une infirmière répond à tous ces critères » selon la DGOS

Septembre 2018, par Info santé sécu social

24.09.18
Deux jours après que le Président de la République, Emmanuel Macron et la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, aient levé le voile sur les 54 mesures de la réforme « Ma santé 2022 : un engagement collectif », la directrice de l’offre de soins, Cécile Courrèges et son équipe, ont organisé une rencontre avec la presse. « Préciser les attendus des mesures de la réforme, leur impact et les perspectives d’action », telle était l’ambition de cet échange. L’occasion (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - Encore un hôpital psychiatrique en grève !

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Depuis jeudi matin, les personnels de l’hôpital psychiatrique d’Auch ont déclenché un mouvement de grève illimitée. Les grévistes protestent, notamment, contre un manque de moyens humains et matériels qui entraîne des perturbations graves dans les soins apportés aux malades.
Les revendications sont multiples. Côté personnel, les syndicats déplorent la perte de 14 agents en un an et la perte de 10 % des infirmiers en 10 ans. Le recrutement de psychologues parait également nécessaire. Dans (…)

Lire la suite