Le 18 décembre 2018
Si la hausse de la prime d’activité annoncée par le chef de l’État va bénéficier à davantage de foyers, seuls 55 % des travailleurs payés au salaire minimum en profiteront. Les autres, en majorité des femmes, n’y auront pas droit, du fait des revenus de leur conjoint.
On savait déjà que l’augmentation du Smic de 100 euros annoncée par Emmanuel Macron, lundi 10 décembre à la télévision, n’en serait pas vraiment une. On sait aussi désormais que, contrairement à la (…)
Gradation des soins, financement, synergie avec l’université : à Poitiers, Buzyn et Vidal écoutent les CHU mais ne tranchent pas
Martin Dumas Primbault
| 14.12.2018
Poitiers n’est certainement pas le plus grand des centres hospitalo-universitaires (CHU) français mais c’est ici que se discutait l’avenir du modèle ce vendredi 14 décembre. Pour la deuxième journée des 16es assises nationales hospitalo-universitaires qui coïncidaient cette année avec les 60 ans des CHU, les six (…)
Par Luc Peillon 17 décembre 2018 Nous avons reformulé votre question, qui était rédigée ainsi : « Au-delà des "miettes" accordées par la suppression de la CSG pour les moins de 2 000 euros de retraite, personne ne parle d’un problème beaucoup plus grave, celui de la désindexation des retraites par rapport à l’inflation, qui ouvre la porte à une réduction annuelle des pensions ». Autrement dit, que pèse l’annulation de la hausse de CSG face à la désindexation des pensions ?
Parmi les (…)
Ajaccio, le lundi 17 décembre 2018
En juillet, le docteur Alain Choux, qui semble s’être auto-investi d’une mission de redresseur des torts de ses confrères (il a notamment été à l’origine des sanctions émises contre les professeurs Debré et Even) saisissait le Conseil national de l’Ordre pour contester la réinscription en qualité de médecin généraliste du docteur Jerôme Cahuzac, aujourd’hui établi en Corse-du-Sud.
En effet, malgré sa condamnation à quatre ans de prison dont deux avec (…)
Le vieillissement de la population en France a d’importantes retombées en termes d’accueil des personnes âgées en institution. Trois études de la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé le démontrent.
Soins de suite et de réadaptation La première réalisée par Claire Charaval, Léa Mauro et Tom Seimandi concerne les établissements de soins de suite et de réadaptation : structures qui prennent en charge des patients, (…)
Le refus de soins aux bénéficiaires de la CMU ou de l’AME : la mention devra disparaître des sites
Le Défenseur des droits donne six mois aux plates-formes Internet comme Doctolib et Monrendezvous pour modifier leurs pratiques.
Le Monde 17/12/18
Par Isabelle Rey-Lefebvre•
Les plates-formes de prise de rendez-vous en ligne chez les médecins et dentistes qui exercent en libéral vont devoir faire le ménage. Par deux décisions du 22 novembre 2018, rendues publiques lundi 17 décembre, (…)
Jeudi 13 décembre 2018, par SMG
A quoi pense l’Etat : moins de justice sociale !
En supprimant les financements d’une structure qui assure des missions de service public de santé, la préfecture de la Haute-Garonne envoie un signal fort à tou.te.s celles et ceux qui pensent que la politique du gouvernement est en train de changer...
Communiqué du 12 décembre 2018 Depuis 12 ans, la Case de Santé, centre de santé et Pôle Santé-Droits accompagne en santé des milliers de personnes de (…)
14.12.18
Par le biais d’une décision transitoire publiée ce 13 décembre 2018 au Journal officiel, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) est autorisée "à titre exceptionnel" à déplafonner les heures supplémentaires pour ses infirmiers en soins généraux et spécialisés, ses infirmiers anesthésistes diplômés d’État (Iade) et ses masseurs-kinésithérapeutes. Ce dispositif court à compter de la publication du texte et jusqu’au 31 mars prochain. Objectif affiché : garantir la continuité (…)
Reste à charge zéro… pointé (ou comment la Ministre de la Santé découvre que les complémentaires santé ne sont pas des entreprises philanthropiques) By Olivier Nobile
15 décembre 2018
Annoncé durant la campagne électorale d’Emmanuel Macron, le dispositif reste à charge zéro (RAC 0) est la mesure phare de la politique « sociale » du Président de la République en matière de santé. Ce dispositif entend permettre un remboursement intégral des lunettes, des prothèses dentaires et (…)