Les complémentaires

Débat national : quand des petites mutuelles...

Mars 2019, par infosecusanté

Débat national : quand des petites mutuelles réclament les grands moyens
Martin Dumas Primbault
| 19.03.2019
Les petites et moyennes mutuelles ont leur mot à dire sur l’accès aux soins. Elles l’ont prouvé à la faveur d’une discussion animée organisée à Paris par la Mutualité française Île-de-France dans le cadre du Grand Débat national. Interrogés sur l’accès territorial et financier aux soins, une centaine de responsables ou simples adhérents mutualistes militants ont avancé leurs (…)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - Et si les EHPAD étaient avant tout des "foyers de vie"...

Mars 2019, par Info santé sécu social

20.03.19
En tant qu’ex-infirmière, je m’insurge contre la formule "Etablissements pour personnes âgées dépendantes" attribuée à ce type d’établissement que l’on nommait il y a encore quelques années "maisons de retraite". Avec ces termes, ce n’est pas incitant à y séjourner pour nos aînés ou nous-même plus tard ! Je vous propose donc une nouvelle lecture du sujet pour convenir, ensemble, d’une appellation plus juste, plus honnête et qui, dans le meilleur des mondes soignant prendrait (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allodocteurs - La vie un an après la fermeture de la maternité de Die

Mars 2019, par Info santé sécu social

La maternité de cette commune de la Drôme a fermé ses portes en janvier 2018. Depuis, certaines femmes ont accouché au bord de la route. Témoignages.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 19/03/2019 Depuis plus d’un an, plus aucun bébé ne naît à l’hôpital de Die. L’établissement a fermé ses portes pour des raisons de sécurité. Les femmes doivent désormais se rendre à Valence ou à Montélimar pour accoucher, à 70 km. Malgré tout, les habitants continuent de se mobiliser pour (…)

Lire la suite
L’hôpital

Bondyblog - Externe dans un hôpital de Seine-Saint-Denis : charbonner et se taire pour toucher une misère

Mars 2019, par Info santé sécu social

Par Félix Mubenga Le 19/03/2019
Le 3 février dernier, le professeur Christophe Barrat mettait fin à ses jours à 57 ans, en se défenestrant dans les locaux de l’hôpital Avicenne où il travaillait. Si les causes de ce geste n’ont pas été clairement établies, certains des collègues de ce chirurgien de renom ont évoqué une souffrance au travail. Plus d’un mois plus tard, le Bondy Blog a souhaité mettre la lumière sur les conditions de travail dans les hôpitaux publics de Seine-Saint-Denis. (…)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Violences sexistes et sexuelles : « A l’hôpital, tous les éléments sont réunis pour que ça se passe mal »

Mars 2019, par Info santé sécu social

19 MARS 2019 PAR MATHILDE GOANEC
« Il n’y a pas mort d’homme », il n’y a que « des femmes qui crèvent lentement ». Le livre de Cécile Andrzejewski interroge l’impunité presque totale qui règne à l’hôpital sur les violences sexuelles et sexistes, dans un livre d’enquête nourri de dizaines de témoignages.
Journaliste indépendante, membre du collectif Youpress, Cécile Andrzejewski publie chez Fayard Silence sous la blouse, une enquête ravageuse sur les violences sexuelles et sexistes à (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Samedi 6 Avril 2019. Notre santé n’est pas à vendre : 6 heures d’ateliers et de débats

Mars 2019, par Info santé sécu social

Samedi 6 Avril 2019 le réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé organise 6 heures d’atelier et de débat sur le thème : Notre santé n"est pas à vendre
Organisés par la branche française du réseau européen Bourse du travail salle Ambroise Croizat rue du Château d’eau Paris
9h30 à 17h
9h30 Accueil
10h présentation et prises de parole des réprésentant-es des pays européens sur l’état des lieux (Espagne, Grèce, Italie, Belgique…), intervention des (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Libération - Les Français inquiets pour l’avenir de leur système de santé

Mars 2019, par Info santé sécu social

Dans une vaste enquête, la Fédération hospitalière fait émerger les craintes des citoyens, mais aussi leurs propositions.
C’est l’aveu d’une crainte. Alors qu’au Parlement a commencé ce lundi le débat sur la loi santé d’Agnès Buzyn, une vaste enquête, auprès plus de 6 000 Français, réalisée à la demande de la Fédération hospitalière de France (FHF) et rendue publique ce lundi matin, souligne « les fortes inquiétudes des Français sur l’avenir de leur système de santé ».
Ce travail est (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Quotidien du Médecin - Santé au travail : le gouvernement fixe le cadre (et quelques thèmes) de la négociation

Mars 2019, par Info santé sécu social

Marie Foult
| 18.03.2019
Du neuf sur la santé au travail. Les ministres de la Santé et du Travail ont adressé aux partenaires sociaux leur lettre de cadrage afin de mener à bien la future négociation sur la santé au travail.
D’après le document, « les sujets sur lesquels les partenaires sociaux ont vocation à négocier et ceux sur lesquels une concertation est préférable » devront être identifiés au cours de la première phase de travaux. Celle-ci, conduite par le bureau du conseil (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - Face aux agressions à répétition, les urgences de Saint-Antoine (AP-HP) en grève illimitée

Mars 2019, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 18.03.2019
Ras-le-bol. Victime d’agressions à répétition, le personnel des urgences de l’hôpital Saint-Antoine (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) entame à partir de ce lundi 18 mars une grève illimitée à l’initiative de trois syndicats (CGT, FO et SUD).
Depuis le début de l’année, cinq agressions ont eu lieu dans ce service de l’hôpital de l’Est parisien. La plus violente remonte au 13 janvier. Un patient avait alors agressé deux infirmiers et une (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le généraliste - Grève des IVG : un collectif féministe envahit l’Ordre pour demander des sanctions contre le Syngof

Mars 2019, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 18.03.2019
Une vingtaine de personnes membres de divers collectifs féministes* ont envahi le siège parisien de l’Ordre des médecins, ce lundi après-midi, pour protester contre la menace de grève de l’IVG du Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France (Syngof) – éventualité que l’organisation a depuis écartée. En milieu d’après-midi, le groupe de militants, vêtus de blouses blanches ensanglantées et munis de pancartes dénonçant « l’abus de pouvoir médical », (…)

Lire la suite