L’hôpital

Le Monde.fr : Le turn-over des infirmiers aux urgences, signe de services en détresse

Juin 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr Le turn-over des infirmiers aux urgences, signe de services en détresse
Dans les hôpitaux parisiens, les infirmiers ne restent en moyenne que trois ans dans les services d’urgence, selon des estimations. Une instabilité des équipes qui complique encore un peu plus le travail des soignants.
Par Ulysse Bellier Publié le 19 juin
Ce sera la deuxième fois qu’elle arrête les urgences. Mais cette fois, pour de bon. Anne-Claire Rafflegeau rendra définitivement sa blouse d’ici à (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien.fr : Le collectif Inter-Urgences annonce la poursuite de la grève

Juin 2019, par infosecusanté

Le Parisien.fr : Le collectif Inter-Urgences annonce la poursuite de la grève
Il juge les 70 millions d’euros proposés par la ministre de la Santé « insuffisants »
Les 70 millions d’euros proposés par la ministre de la Santé ne sont pas suffisants. Le collectif Inter-Urgences, un des mouvements aux origines des grèves des urgences depuis la mi-mars, a annoncé la poursuite de leur mobilisation, lundi 17 juin dans la soirée.
Dans un communiqué, publié sur sa page Facebook, le collectif a (…)

Lire la suite
L’hôpital

Alternatives économiques - Santé. Pourquoi l’hôpital est en état d’urgence

Juin 2019, par Info santé sécu social

Le 13 juin 2019
Si plusieurs services d’urgences sont grève depuis mars, c’est notamment parce que la plupart des efforts financiers continuent de peser sur l’hôpital, faute de volonté de s’attaquer à la médecine de ville.
Silence radio. Les urgences sont en grève depuis mars, mais Edouard Philippe n’a pas consacré un mot à la santé dans son discours de politique générale, le 12 juin. La santé est pourtant une préoccupation majeure de la population et du côté des soignants, la coupe est (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Médiapart, blog le retour de la question sociale - Sécurité sociale : de l’art de transformer des excédents en déficits

Juin 2019, par Info santé sécu social

16 JUIN 2019 PAR JACQUES RIGAUDIAT Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes.
Il y a peu, je publiais mon billet de blog : « le trou de la Sécu et sa dette ; à propos de deux fake news ». Et puis voilà, patatras, que quelques semaines après, au lendemain de la publication du rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale -, tous les médias bien-pensants titraient sur le retour du déficit de la Sécu] ! J’avais l’air malin….
Il y a peu [1], je croyais bon de titrer un (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’annuaire Sécu - Le déficit de la Sécurité sociale « se creuserait » de nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d’euros, annonce la Commission des comptes

Juin 2019, par Info santé sécu social

11/06/19 -
Fin 2018, le déficit du régime général + FSV atteignait un plus bas depuis 2001 à -1,2 milliard d’euros. Les ministres Agnès Buzyn et Gérald Darmanin prévoyaient, enfin, le retour à l’équilibre pour 2019. Mais depuis, la réalité du ralentissement économique et les concessions faites aux « gilets jaunes » ont largement modifié la donne.
La Commission des comptes de la Sécurité Sociale (CCSS), qui s’est tenue le 11 juin 2019, a fait part de son inquiétude. Selon ses dernières (…)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Malades de l’hôpital

Juin 2019, par Info santé sécu social

17 JUIN 2019 PAR PIERRE MICHEL JEAN
Début juin, toute une équipe du personnel paramédical de l’hôpital Lariboisière à Paris s’est mise en arrêt maladie dans le contexte de crise qui frappe les urgences des hôpitaux publics depuis le 18 mars. « Un dévoiement de l’arrêt maladie », selon Agnès Buzyn, ministre de la santé, qui « entraîne une surcharge de travail » pour le reste du personnel. Nous avons rencontré des infirmiers, des infirmières et des aides-soignantes de cette équipe afin (…)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : Agnès Buzyn lance sa mission nationale

Juin 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 14 juin 2019
Agnès Buzyn a inauguré aujourd’hui la première réunion de la mission nationale sur les urgences, dont elle avait annoncé le déploiement la semaine dernière.
Une cinquantaine de participants ont été conviés : les cinq principaux syndicats des hôpitaux publics (CGT, FO, CFDT, SUD, Unsa), les trois grandes fédérations d’établissements (FHF, FHP, Fehap), l’Ordre des médecins et celui des infirmiers, mais aussi l’AMUF et deux membres du collectif (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Europe 1 - Aide aux personnes âgées : action revendicative le 1er juillet, annonce l’intersyndicale

Juin 2019, par Info santé sécu social

Le 10 juin 2019
L’intersyndicale des personnels du secteur de l’aide aux personnes âgées a annoncé lundi une action revendicative le 1er juillet pour appuyer ses demandes. Elle exige notamment la création de 40.000 postes dans les maisons de retraite et les services d’aide à domicile.
Un rassemblement est prévu à Paris, devant le ministère de la Santé, pour demander plusieurs mesures destinées à améliorer le fonctionnement du secteur de l’aide aux personnes âgées.
Débrayages envisagés (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Fédération CGT des Organismes sociaux - Où on nous reparle du « trou de la sécu »

Juin 2019, par Info santé sécu social

Sécurité Sociale en Danger
Il y a un an de cela le gouvernement se targuait d’avoir rééquilibré les comptes de la sécurité sociale. Nous dénoncions déjà en son temps un tour de passe-passe éhonté qui d’une part ne disait pas au prix de quels sacrifices pour les assurés et les personnels l’équilibre avait été trouvé, et d’autre part parler de « déficit » de la sécurité sociale est un non-sens : la couverture des risques maladies et des risques sociaux ne s’anticipe pas vraiment et n’a pas (…)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Alternative économique - Le revenu universel d’activité, une réforme à haut risque

Juin 2019, par Info santé sécu social

TRIBUNE Timothée Duverger
Le « revenu universel d’activité » (RUA) est la mesure phare de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Neuf mois après son annonce surprise et quelques tergiversations, une concertation a été ouverte le 3 juin à l’adresse des citoyens, des associations, des collectivités et des partenaires sociaux. Le gouvernement a affiché l’objectif d’une simplification du système de prestations sociales à partir de la fusion du plus grand nombre (…)

Lire la suite