L’aide sociale. L’action sociale

Alternatives économiques - Revenu universel d’activité : il faudra le mériter

Juin 2019, par Info santé sécu social

MARC CHEVALLIER 12/06/2019
C’est une mesure phare du plan d’Emmanuel Macron contre la pauvreté : le gouvernement a lancé la phase de concertation autour du futur revenu universel d’activité, pour préparer une loi qui devrait être votée en 2020. Quel sera son esprit ?
Si jamais vous avez encore en tête la proposition faite par Benoît Hamon lors de la dernière présidentielle, oubliez tout. La philosophie du gouvernement, ça n’est pas de verser à tous un revenu d’existence pour pallier le (…)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart, le blog de l’UGICT-CGT - Chômage : quand Pôle Emploi fabrique des chiffres sur-mesure

Juin 2019, par Info santé sécu social

Le Parisien a publié le 14 juin des chiffres de pôle emploi faisant le lien entre le montant de l’indemnisation chômage et la durée de l’indemnisation : « plus on est indemnisé, plus on reste longtemps au chômage ». Cette démonstration est en réalité une manipulation grossière.
1- Une manipulation grossière Quand pôle emploi fabrique des statistiques sur mesure pour justifier la dégressivité. Elle occulte les deux variables centrales de la durée d’indemnisation : l’âge et la durée des (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Reporterre - La fermeture des maternités, symbole de l’abandon des petites villes

Juin 2019, par Info santé sécu social

Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)
La fermeture des maternités, symbole de l’abandon des petites villes Ce samedi 15 juin, de nombreux collectifs et comités se mobilisent partout en France pour la survie de leur hôpital et contre la fermeture de certains services. Ils déplorent, notamment, la disparition des maternités de proximité : 40 % ont fermé en France en 20 ans.
Elle s’en souvient comme si c’était hier. C’était une nuit d’éclipse lunaire. La nuit du 27 au 28 juillet 2018. Il était (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - Au chevet de l’hôpital, les médecins du travail alertent sur la santé des soignants

Juin 2019, par Info santé sécu social

14 JUIN 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Alors que la ministre de la santé Agnès Buzyn commence à lâcher quelques millions d’euros en réponse au mouvement de grève dans les services d’urgences, les signaux d’alerte se multiplient sur la santé des agents de l’hôpital public. Des médecins du travail décrivent des conditions de travail chaotiques, dangereuses pour les soignants.
Pour répondre à la mobilisation des soignants dans une centaine de services d’urgences de France, Agnès Buzyn a annoncé, (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Dans le Val-d’Oise, les médecins de PMI confient leur mal-être au secrétaire d’État Adrien Taquet

Juin 2019, par Info santé sécu social

« Nous avons des difficultés à répondre aux besoins de la population ». Ce froid constat du Dr Florence Fortier, chef du service de protection maternelle et infantile (PMI) du Val-d’Oise depuis 25 ans, dressée face à Adrien Taquet, résume les difficultés du département francilien en matière de démographie médicale.
« Nous avons 66 médecins sur tout le département avec des statuts très variables de titulaires, contractuels ou vacataires. C’est bien en deçà de nos besoins, quand on sait (…)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com- Soignants : à la recherche de la qualité perdue…

Juin 2019, par Info santé sécu social

07.06.19 Mise à jour le 13.06.19
La qualité des soins poursuit sa dégringolade emportant le moral et l’engagement des professionnels de santé avec elle. Triste constat de la deuxième édition du baromètre 360 Médics où plus de 3500 professionnels de santé ont donné leur avis sur la qualité des soins. En effet, si déjà l’an dernier les données étaient inquiétantes, aujourd’hui elles sont plus qu’effrayantes !
La perception de la qualité des soins par les professionnels de santé est (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Basta - Pourquoi des médicaments très controversés continuent d’être prescrits face à la maladie d’Alzheimer

Juin 2019, par Info santé sécu social

PAR ROZENN LE SAINT 11 JUIN 2019
Le gouvernement a déremboursé l’année dernière les médicaments anti-Alzheimer, jugés peu efficaces et aux effets indésirables parfois graves. Pourtant, des médecins continuent de les défendre et ont demandé l’annulation de cette décision. Leurs liens d’intérêts avec les labos auraient-ils quelque chose à y voir ? De plus en plus de troubles chez les personnes âgées tendent en outre à être étiquetés Alzheimer, et à faire l’objet de prescriptions (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs - Fermeture d’une unité des urgences de Bordeaux à cause des arrêts maladie

Juin 2019, par Info santé sécu social

L’unité d’hospitalisation d’urgence de l’hôpital Saint-André à Bordeaux a été fermée car plus de la moitié des aides-soignantes et infirmières sont en arrêt-maladie. En grève depuis un mois, le personnel souffre d’un sous-effectif.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 13/06/2019 Trop d’arrêts maladies parmi le personnel des urgences. L’unité d’hospitalisation d’urgence de l’hôpital Saint-André à Bordeaux a été fermée ce 13 juin 2019 alors que plus de la moitié des (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Figaro.fr : Urgences : Buzyn met 70 millions d’euros sur la table pour apaiser la colère

Juin 2019, par infosecusanté

Le Figaro.fr : Urgences : Buzyn met 70 millions d’euros sur la table pour apaiser la colère
AFP/Martin BUREAU
Après trois mois de grève dans les services d’urgence, Agnès Buzyn a tenté vendredi d’apaiser la colère en promettant 70 millions d’euros de mesures immédiates, notamment pour financer des primes, sans toutefois convaincre les professionnels réunis au ministère de la Santé.
Une large part de ce montant (55 millions) sera consacrée à la généralisation et la revalorisation d’une (…)

Lire la suite
L’hôpital

Alternatives Economiques : Pourquoi l’Hôpital est en état d’urgence .

Juin 2019, par infosecusanté

Alternatives Economiques : Pourquoi l’Hôpital est en état d’urgence
Céline Mouzon 13/06/2019
 Si plusieurs services d’urgences sont grève depuis mars, c’est notamment parce que la plupart des efforts financiers continuent de peser sur l’hôpital, faute de volonté de s’attaquer à la médecine de ville.
Silence radio. Les urgences sont en grève depuis mars, mais Edouard Philippe n’a pas consacré un mot à la santé dans son discours de politique générale, le 12 juin. La santé est pourtant (…)

Lire la suite