Lundi 27 janvier 2020, par Cantaloup Franck
Une nouvelle pneumopathie à coronavirus est apparue à Wuhan en Chine. Sa capacité à se transmettre semble moins importante que celle du SRAS lors de l’épidémie de 2003, cependant ce type de virus est connus pour muter rapidement. Entre mondialisation capitaliste, réchauffement climatique, mégapoles et systèmes de santé inégalitaires, nous vivons le retour des épidémies.
Un nouveau coronavirus est né sur un marché à Wuhan, où malgré les (…)
Le 23/01/20
Avec la réforme du gouvernement, les cadres supérieurs ne pourront plus autant compter sur la retraite par répartition. Pour ceux qui gagnent plus de 120 000 euros par an (trois fois le plafond de la Sécurité sociale), le taux de cotisation va baisser, voire chuter, du fait de l’instauration d’un régime universel de retraite en 2025. Au-delà de ce seuil de revenu ne subsistera plus qu’une cotisation déplafonnée de 2,81 %, n’ouvrant aucun droit à pension. Ce passage de 8 à 3 (…)
Le Monde.fr : En Chine, l’inquiétude vire à la psychose face à la propagation du coronavirus
Le pouvoir essaie de garder la main mais chaque localité y va de ses mesures, dans le plus grand désordre, pour essayer de se prémunir contre le virus.
Par Simon Leplâtre •
Publié le 27/01/2020
La question était dans toutes les têtes : l’alerte sur la dangerosité du nouveau coronavirus de Wuhan, 2019-nCoV, ayant été donnée quatre jours avant le début des vacances du Nouvel An lunaire, et la (…)
Document :
Avec la réforme des retraites, l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) prend du galon. Le « petit » syndicat qui monte lors des mesures d’audience syndicale mais qui n’a pas encore franchi la barre des 8 % pour être représentatif au niveau national, pourra s’asseoir à la table des négociations. Il participera à « la conférence des financeurs » qui débute le 30 janvier et siégera dans le futur conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite universelle (CNRU), qui (…)
Par L’Union communiste libertaire le 25 janvier 2020
Le pari a été tenu : la journée d’action du 24 janvier a été un succès. Les secteurs locomotives – SNCF et RATP – ont dû, après 45 jours, renoncer à la grève reconductible mais, comme promis, ils ont bien été là, avec une brusque remontée de la mobilisation sur ce temps fort. Comment, à présent, va évoluer la lutte ? Va-t-elle s’essouffler ou continuer à rebondir sous des formes inattendues ? Quelle qu’en soit l’issue, il est possible de (…)
Arrêts de travail simultanés, « grève du codage », démissions administratives coordonnées…
Faute de pouvoir interrompre la prise en charge de leurs patients, les soignants en lutte multiplient depuis plusieurs mois les actions médiatiques originales, faisant de l’hôpital public un laboratoire des nouvelles formes de protestation, et creusant leur propre sillon en marge du mouvement contre la réforme des retraites.
« La difficulté de se faire entendre est absolue, il faut être imaginatif, (…)
Léon Crémieux, le 26 janvier 2020
Depuis le 20 janvier, le mouvement pour le retrait du projet Macron-Philippe de contre-réforme des retraites est entré dans un deuxième acte. Malgré, ces derniers jours, l’arrêt de la grève reconductible à la SNCF et à la RATP, la mobilisation est loin de s’éteindre et les centaines de milliers de manifestant-e-s du 24 janvier ont clairement affirmé dans les rues être déterminé-e-s à se battre encore pendant plusieurs semaines.
En effet, la journée du 24 (…)
Par © 2020 AFP Par Gregory DANEL
Paris - En annonçant le retrait très symbolique de la grenade GLI-F4, une arme intermédiaire régulièrement accusée de causer des mutilations, Christophe Castaner fait un nouveau geste pour répondre aux critiques sur le maintien de l’ordre, mais un syndicat policier déplore un "coup de com".
"Elles n’ont pas une couleur, elles n’ont pas un signalement spécifique et il est arrivé, il y a plusieurs mois, que des policiers soient obligés de les utiliser pour (…)