Publié par A l’encontre le 6 mai 2020
« Tout d’un coup, les gens qui construisent tout dans ce pays sont aussi autorisés à y dormir »
Par Gideon Levy
Lorsque la pandémie de coronavirus a éclaté, s’est produite une chose qui a d’abord paru insignifiante. Elle n’a même pas retenu l’attention : Israël a annoncé qu’un grand nombre de travailleurs palestiniens provenant des « territoires » seraient autorisés à rester pour la nuit dans les limites de l’Etat d’Israël, afin qu’ils puissent (…)
Comment la pandémie a-t-elle été ressentie en Palestine ?
Weizman, de Forensic Architecture, examinent la façon dont Israël a utilisé la crise du coronavirus pour consolider encore davantage son système de surveillance et de domination des Palestiniens.
Une grosse douzaine d’États, notamment la Hongrie, l’Éthiopie, le Japon, le Canada ou le Botswana, ont proclamé récemment un “état d’urgence” qui confère aux gouvernements des pouvoirs importants pour combattre la pandémie de COVID-19. (…)
NPA : 500 millions de masques dans la grande distribution, pendant que la pénurie continue à l’hôpital
PAR Isabelle Ufferte
À l’hôpital, l’hygiène et la gestion du risque de la contagion, c’est notre métier… Depuis des années, des protocoles détaillés définissent le type de protection que les soignantEs et les différents intervenantEs doivent porter pour protéger les patientEs, se protéger eux-mêmes et ne pas disséminer bactéries et virus... des mesures qui se renforcent régulièrement. (…)
7 mai 2020 / Marie Astier
Reprendre les enquêtes publiques à propos de projets potentiellement néfastes pour l’environnement, et ce, malgré le confinement : une bonne décision du gouvernement ? Pas vraiment. Sans réunions publiques, uniquement par "voie dématérialisée", cela « permet des enquêtes publiques au rabais pour autoriser au plus vite des projets destructeurs ».
Si le gouvernement voulait profiter du confinement pour passer en catimini des projets néfastes pour l’environnement, (…)
NPA : Face aux « vagues » qui arrivent, un déconfinement à hauts risques et sans moyens
PAR Jean-Claude Delavigne
À l’hôpital et pour les professionnelEs de santé, sur le « front » du Covid, les dernières semaines ont marqué un répit : moins de malades arrivant aux urgences ; moins de patientEs en réanimation, davantage de sorties, même si les décès restent nombreux. Mais l’effort des équipes, qui ont réussi à tenir pendant quelques semaines à un rythme et avec une pression (…)
Le Monde.fr : Coronavirus : l’essai clinique Discovery englué faute de coopération européenne
Auditionnée par le Sénat mercredi, la responsable de cette étude, visant à comparer l’efficacité de plusieurs traitements contre le Covid-19 sur 3 200 patients européens, a confirmé qu’un seul cas hors de France avait, à ce stade, été inclus.
Par Hervé Morin
Publié le 07/05/2020
Lundi 4 mai, Emmanuel Macron a indiqué que les résultats de l’essai clinique Discovery, très attendus, seraient (…)
L’état d’urgence sanitaire est bien parti pour durer. Après l’adoption, le 23 mars, de la loi qui le créait, nous nous demandions si la macronie saurait résister à la tentation de pérenniser un dispositif qui donne à l’exécutif des pouvoirs exorbitants et bouscule les règles d’un État de droit. Au regard de ce que les trois ans de mandat d’Emmanuel Macron nous ont appris sur la faible culture démocratique de ce pouvoir et de sa majorité, notre interrogation était, reconnaissons-le, (…)
Le Monde.fr : Coronavirus : avec les équipes mobiles chargées de casser les chaînes de contagion jusqu’au sein des familles
Par Stéphane Mandard
Publié le 23 avril 2020
REPORTAGE« Le Monde » a suivi une équipe de la Pitié-Salpêtriêre qui intervient au domicile de personnes potentiellement contagieuses au Covid-19 pour les tester et leur proposer des solutions d’isolement.
Lorsque Mme L. a vu débarquer dans son salon Hélène, Camille et Jean-François dans leurs « pyjamas bleus » (…)
Le Monde.fr : A la veille du déconfinement, des projections épidémiologiques globalement pessimiste
Selon différentes modélisations, la stratégie du gouvernement est insuffisante pour endiguer une seconde vague de l’épidémie. Elle pourrait frapper de plein fouet des hôpitaux fragilisés par deux mois de lutte contre le Covid-19.
Par Paul Benkimoun et Chloé Hecketsweiler
Publié le 07/05/2020
A quelques jours du déconfinement, la France est-elle aussi à la veille d’un rebond épidémique (…)