Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Presse toi à gauche (Quebec) - Pandémie, stratégie du choc et sortie de crise

Mai 2020, par Info santé sécu social

Mardi 19 Mai 2020
DE : ANDRÉ FRAPPIER
L’Organisation Mondiale de la Santé évalue maintenant que la Covid-19 pourrait « ne jamais disparaître » et devenir une maladie avec laquelle l’humanité devra apprendre à vivre."On est rendus trop loin pour retracer tout le monde. Il faut vite cibler les travailleurs de la santé. Ça presse. Car au rythme où ça va, on va avoir de sérieux problèmes dans les hôpitaux à Montréal cet été ", constatait un médecin réaffecté au suivi médical des employés de (…)

Lire la suite
Divers

Médiapart - Une crise économique violente, structurelle et profonde

Mai 2020, par Info santé sécu social

La crise économique qui s’ouvre après la crise sanitaire ne sera pas aisément maîtrisable. Elle dispose d’un potentiel dévastateur en frappant notamment les services et en redéfinissant de nouvelles règles de fonctionnement du capitalisme. Le coût social s’annonce très élevé.
La crise économique qui est née du confinement quasi mondial face à la pandémie de Covid-19 est unique à plus d’un titre. C’est une crise issue d’une décision politique (sans que l’on sache, au reste, si l’absence de (…)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Libération - CORONAVIRUS Un autre Ehpad Korian dans l’œil de la justice

Mai 2020, par Info santé sécu social

Par Chloé Pilorget-Rezzouk et Ismaël Halissat — 20 mai 2020 à 20:31
C’est un des Ehpad Korian en pleine tempête et désormais visé par la justice. Loin des sourires et clichés idylliques de ce « havre de paix » mis en avant sur le site internet de l’établissement « Bel Air », propriété du leader du secteur. Mardi, le parquet de Nanterre a annoncé l’ouverture de quatre enquêtes préliminaires, pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui » et « non-assistance à personne (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 : après de nouvelles contaminations, la Chine reconfine

Mai 2020, par Info santé sécu social

Par Zhifan Liu, correspondant en Chine — 20 mai 2020
Routes fermées, interdiction de quitter son domicile, écoles vidées de leurs élèves… Ces scènes ne se déroulent pas à Wuhan, berceau de l’épidémie et mis sous cloche pendant soixante-et-onze jours au plus fort de l’épidémie, mais dans la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine. Prises après l’apparition de cinq nouveaux cas ce week-end, les mesures régissent désormais le quotidien de plusieurs districts de la province (1).
La (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Sécu : la CADES hérite de 136 milliards de dette, remboursement repoussé à 2033, vers une nouvelle branche autonomie

Mai 2020, par Info santé sécu social

PAR CYRILLE DUPUIS
Le gouvernement va ajouter 136 milliards de dette au trou de la Sécurité sociale, dont le remboursement sera repoussé de « 2024 à 2033 » en raison du coronavirus et de ses conséquences budgétaires, a annoncé le gouvernement ce mercredi, confirmant une information des « Échos ».
Les conseils d’administration des caisses de Sécurité sociale (ACOSS, CNAF, CNAM, CNAV) ont été saisis d’un projet de loi organique et d’un projet de loi ordinaire transférant le passif de (…)

Lire la suite
Divers

Basta - Des multinationales pourraient attaquer les Etats qui ont pris des mesures sanitaires et sociales

Mai 2020, par Info santé sécu social

TRIBUNAUX D’ARBITRAGE
PAR RACHEL KNAEBEL 21 MAI 2020
Les cabinets juridiques spécialisés dans les conflits entre investisseurs et États étudient d’éventuelles plaintes contre les mesures suspendant les activités économiques, instaurant un moratoire des loyers ou rendant accessible à tous un futur vaccin.
Les États qui ont choisi de sauver des vies et de ralentir l’épidémie, quitte à mettre à l’arrêt une partie des activités économiques, vont-ils se retrouver devant les tribunaux ? Et (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo docteur - Coronavirus : une deuxième souche plus virulente que la première ?

Mai 2020, par Info santé sécu social

Une mutation du SARS-CoV-2 pourrait expliquer la propagation rapide du virus en Europe, selon des chercheurs américains. Cette mutation modifie les protéines de surface du virus et pourrait donc modifier son caractère infectieux.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 20/05/2020 Existe-t-il déjà plusieurs versions du virus SARS-CoV-2 ? C’est la thèse pour laquelle penchent des chercheurs américains du Los Alamos National Laboratory et de l’université Duke. Dans une (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo-docteur - Coronavirus : la question de la deuxième vague divise les scientifiques

Mai 2020, par Info santé sécu social

Les autorités sanitaires et de nombreux experts craignent une deuxième vague liée à la levée du confinement. Une minorité de scientifiques est en revanche convaincue que cette deuxième vague n’aura pas lieu.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 20/05/2020 Faut-il ou non s’attendre à une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 ? Si la levée du confinement fait craindre cette deuxième vague aux autorités, quelques scientifiques, aux positions toutefois minoritaires, (…)

Lire la suite
L’hôpital

Huff-post - Véran choisit Nicole Notat pour son « Ségur de la santé »

Mai 2020, par Info santé sécu social

Nicole Notat a été chargée par Olivier Véran de coordonner le "Ségur de la Santé" qui est censé mettre fin à la paupérisation des personnels soignants en France.
Soutien d’Emmanuel Macron en 2017 et première femme à diriger une grande organisation syndicale en France, la CFDT, entre 1992 et 2002, Nicole Notat a été chargée ce mercredi 20 mai d’une mission délicate : coordonner le “Ségur de la santé”, censé mettre fin à la “paupérisation” des personnels soignants.
Elle promet dans un (…)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Olivier Véran invite Nicole Notat au chevet de l’hôpital

Mai 2020, par Info santé sécu social

Lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil des ministres, le ministre de la santé a annoncé que le plan de réforme de l’hôpital sera présenté « au plus tard à la mi-juillet » après une phase de consultations qui débutera la semaine prochaine.Tout en continuant à défendre la loi Ma Santé 2022, adoptée à l’automne dernier, le ministre a seulement concédé : « Nous n’avons été ni assez vite, ni assez fort mais nous avons fait (avec cette loi) le bon diagnostic et pris les bonnes (…)

Lire la suite