Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Dépistage du Covid-19 : tester, mais qui ?

Mai 2020, par Info santé sécu social

25 MAI 2020 PAR GÉRALDINE DELACROIX
Moins de la moitié des 700 000 tests promis par le gouvernement pour le déconfinement sont effectués chaque semaine. Les autorités changent – encore – de stratégie.
Difficiles à réaliser, toujours à la merci de pénuries ou d’un défaut de matériel, d’une fiabilité encore entachée par 30 % de faux négatifs (lire notre article), les tests dits PCR, réalisés par prélèvements nasopharyngés pour détecter la présence du nouveau coronavirus chez des personnes (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Les Echos - « Ségur de la santé » : Edouard Philippe veut changer de rythme, pas de cap

Mai 2020, par Info santé sécu social

Le Premier ministre a promis qu’il n’y aurait pas de « demi-mesures » dans la réforme du système de santé, en promettant des revalorisations « significatives » et « rapides ». Mais il a mis en garde contre l’autodénigrement, et estimé que la gouvernance n’était pas forcément le problème.
Par Solveig Godeluck Publié le 25 mai 2020 à 18h10
Allegro, ma non troppo. Après les déclarations enflammées d’Emmanuel Macron et d’ Olivier Véran sur l’aggiornamento de l’hôpital et du système de soins (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lancement du « Ségur de la Santé » : discours d’E.PHilippe

Mai 2020, par infosecusanté

Lancement du « Ségur de la Santé » : discours d’E.PHilippe
Lundi 25 mai 2020
Mesdames et Messieurs,
Chère Nicole Notat,
Nous lançons aujourd’hui le Ségur de la Santé, avec deux convictions simples : les temps que nous vivons sont exceptionnels, et on ne répondra pas à une crise d’une telle ampleur par des demi-mesures, mais par des choix forts, rapides, assumés.
Il serait difficilement compréhensible et probablement insupportable pour nos concitoyens, pour les médecins, les (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Les aides-soignants méritent plus que jamais des lendemains qui chantent...

Mai 2020, par Info santé sécu social

19.05.20 Mise à jour le 25.05.20
En établissement hospitalier public ou privé, en structure médico-sociale, en EHPAD, dans ces moments particuliers de notre histoire sanitaire, il est un métier qui, au même titre que bien d’autres, a dopé sa côte de popularité. Il s’agit du métier d’aide-soignant. Cheville ouvrière du "prendre soin", le rôle de celles et ceux qui l’exercent est encore trop mal connu, et souvent brocardé de l’étiquette "ingrate". Pourtant, ce rôle s’est soudainement mué (…)

Lire la suite
L’hôpital

Huff-post - Ségur de la Santé : Edouard Philippe multiplie les promesses à l’ouverture

Mai 2020, par Info santé sécu social

"La revalorisation des salaires sera significative”, a juré le Premier ministre alors que cette vaste concertation doit déboucher dès le mois de juillet.
Le HuffPost avec AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe a ouvert le "Ségur de la Santé" sur une série de promesses à l’adresse des soignants.
Après quinze jours de déconfinement et une épidémie de coronavirus qui semble refluer, le monde des soignants avait les yeux rivés ce lundi 25 mai sur le lancement du “Ségur de la Santé”, (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Marianne - D’après Bruno Ledemé, en matière de droit du travail, le gouvernement a choisi de considérer le COVID-19 comme une grippe saisonnière.

Mai 2020, par Info santé sécu social

Pour le meilleur ou pour le pire le déconfinement voulu par Emmanuel Macron est désormais pleinement engagé. Des centaines de milliers de Français, à commencer par les plus précaires, sont de nouveau sur le chemin du travail. Chaque jour, matin et soir, ils risquent leur santé et leur vie dans les transports pour obéir aux injonctions de reprise d’activité économique du gouvernement. Au lieu de les applaudir et de leur décerner des médailles, le gouvernement devrait faire son travail en (…)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Collectif des soignants médicaux et paramédicaux - « Les jours heureux » :

Mai 2020, par Info santé sécu social

La pandémie du Covid-19 a agi comme une loupe grossissante sur notre système de santé. Elle a montré à toutes et à tous à la fois ses faiblesses et ses richesses. Ses faiblesses, particulièrement le manque de moyens de l’hôpital public soumis depuis des années au couple infernal de la rigueur budgétaire à courte vue et du management d’entreprise commerciale, mais aussi le défaut de coordination entre la médecine de ville et l’hôpital. De nombreux territoires sont devenus des déserts (…)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Médiapart - Appel à la grève dans les Ehpad du groupe Korian

Mai 2020, par Info santé sécu social

Les salariés des maisons de retraite privées Korian sont appelés à faire grève demain et à se rassembler devant les établissements du groupe par les syndicats CGT, Sud et FO. Ces derniers réclament notamment le versement de primes et une revalorisation des salaires.
« Plus de 50 établissements vont faire une action demain » au sein du groupe Korian, qui gère 308 établissements sur les 7 500 maisons de retraite en France, a indiqué Albert Papadacci, délégué central CGT.
« La crise (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Des chercheurs revoient le seuil d’immunité collective à la baisse

Mai 2020, par Info santé sécu social

22 MAI 2020 PAR LISE BARNÉOUD
« Notre étude ne conclut pas en l’inutilité du confinement » Dans ce contexte, la question est donc moins de savoir quel pourcentage de la population sera infecté avant d’atteindre l’immunité collective que de comprendre quelles sont ces portes d’entrée favorites du virus. Or, pour l’heure, on manque encore cruellement de données pour les identifier. Ces portes d’entrée sont-elles la propriété de certains individus, qui seraient des « superspreaders » par (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Non-respect du confinement : deux mois de verbalisations et un délit incertain

Mai 2020, par Info santé sécu social

25 MAI 2020 PAR CAMILLE POLLONI
Plus d’un million de contraventions pour non-respect du confinement ont été dressées entre le 17 mars et le 11 mai. Le Conseil constitutionnel doit encore se prononcer sur le délit de « violation réitérée », qui a déjà donné lieu à des condamnations.
Au mois de juin, le Conseil constitutionnel doit se pencher sur un problème brûlant : le délit de violation réitérée du confinement, créé par la loi du 23 mars 2020 sur l’état d’urgence sanitaire. Le 13 mai (…)

Lire la suite