Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Basta - Isolement et contention en psychiatrie : bientôt un contrôle par les juges

Juin 2020, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 23 JUIN 2020
Enfermer à clé des personnes dans une chambre ou les immobiliser à leurs lits sont des pratiques répandues en psychiatrie. Le Conseil constitutionnel vient de décider qu’elles devront à l’avenir être contrôlées par les juges.
Le vendredi 19 juin, le Conseil constitutionnel a rendu un jugement décisif sur les pratiques d’isolement (enfermement dans une chambre) et de contention (fixation d’une personne à un lit) en psychiatrie. Les sages ont décidé qu’au (…)

Lire la suite
L’hôpital

Politis - Le CHU de Reims défend ses lits

Juin 2020, par Info santé sécu social

L’équipe médicale, soutenue par des élus locaux, se mobilise contre le projet « Copermo » de réduction des coûts.
Quand on a vu les pelleteuses reprendre la construction à vitesse grand V, ça nous a fait un choc », se souvient le professeur Alexandre Denoyer, ophtalmologue au CHU de Reims. À peine le temps de souffler après la crise sanitaire que la construction du premier bâtiment – phase 1 – du projet Copermo (1) a repris. Ce projet doit aboutir, en 2027, au déménagement de l’ensemble (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Coronavirus : un million de nouveaux cas en « seulement huit jours », l’OMS craint une nouvelle accélération

Juin 2020, par Info santé sécu social

La pandémie, qui a fait au moins 469 000 morts, est loin d’être sous contrôle en Amérique du Sud et en Asie, alors que le déconfinement se poursuit en Europe.
Le Monde avec AFP et Reuters
La pandémie de Covid-19 « continue de s’accélérer » dans le monde, avec « le dernier million de cas signalé en seulement huit jours », a prévenu lundi 22 juin le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Nous savons que la pandémie est bien plus qu’une (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Le Conseil scientifique craint une deuxième vague du Covid à l’approche de l’hiver

Juin 2020, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 22 juin 2020
Les treize membres du Conseil viennent de remettre une note dans laquelle ils font part de leur crainte d’un retour de l’épidémie avant l’hiver prochain. Des prévisions qui justifient selon eux la « sauvegarde des données de santé ».
Ils ne l’avaient jamais dit de manière aussi claire et officielle depuis l’ère du post-confinement. Dans une note transmise au gouvernement dimanche et rendue publique, les treize membres du Conseil scientifique n’y sont pas (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - De l’amiante encore détecté dans des produits cosmétiques, dont le talc pour bébé

Juin 2020, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 23 JUIN 2020
Plusieurs milliers de procédures judiciaires sont en cours aux États-Unis, engagées par des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire après avoir utilisé du talc pouvant contenir de l’amiante. En France les associations dénoncent l’inertie des pouvoirs publics.
Le géant américain de produits pharmaceutiques J&J (Johnson & Johnson) a annoncé le retrait des ventes de son talc pour bébé, le « Johnson’s baby powder », six mois après la découverte de (…)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP -Témoignages de psychiatres dans la crise Covid

Juin 2020, par Info santé sécu social

Jeudi 18 juin 2020
Un certain nombre de psychiatres ont eu beaucoup d’appréhension quant aux répercussions du confinement et de la crise Covid sur leurs patients mais tout cela a été globalement bien supporté. Beaucoup ont constaté que le confinement était plutôt bien vécu, aussi bien par les enfants suivis que par les adultes. Malgré tout, ont été observées des majorations d’anxiété, des crises d’angoisse, des troubles du sommeil et également des décompensations délirantes ou des troubles (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Généraliste - Santé mentale : généralistes et psychiatres main dans la main pour répondre à la demande

Juin 2020, par Info santé sécu social

By Amandine Le Blanc
Les demandes des patients pour des pathologies mentales sont de plus en plus importantes mais sur le terrain l’offre en psychiatrie peine à suivre. Confrontés à des difficultés pour accéder à un psychiatre – la densité des psychiatres libéraux en France métropolitaine est de 7 pour 100 000 habitants et des psychiatres hospitaliers de 11,6 pour 100 000 – la population se tourne donc de plus en plus vers les médecins généralistes. Les troubles mentaux représentent (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Le Conseil scientifique justifie le confinement…mais ne le recommande plus !

Juin 2020, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 19 juin 2020 –
La commission d’enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 a auditionné, hier, certains membres du conseil scientifique.
Institué le 11 mars et composé de 14 experts, le conseil scientifique s’est réuni, en visioconférence ou par téléphone, « plus de cent fois » au cours des trois derniers mois. Il a également été en contact avec le président, Emmanuel Macron et le premier ministre, Edouard Philippe, « tous les quinze jours ». Au total, il a (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Coronavirus : « Il faut rester extrêmement vigilant »

Juin 2020, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 17 juin 2020
Si les situations sanitaires des deux pays sont différentes, les récents cas positifs au Covid dans la capitale chinoise agissent comme une mise en garde pour la France.
Que se passe-t-il à Pékin ? Après deux mois sans aucune infection déclarée au Covid-19, la capitale chinoise a observé en cinq jours l’apparition d’une centaine de nouvelles contaminations, laissant surgir la peur d’un rebond épidémique en Chine, à peine relevée du choc de la première (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Les plus pauvres exclus du logement social : des propositions pour y remédier

Juin 2020, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 15 JUIN 2020
Plus on est pauvre, moins on a accès au logement social. C’est paradoxal, mais c’est le constat fait par un groupe d’associations actives pour le droit au logement et contre la pauvreté dans une étude rendue publique le 11 juin .
« Faute de ressources suffisantes, des ménages sont aujourd’hui exclus du logement social, indique l’étude. Au niveau national, parmi les demandeurs HLM, les chances pour un ménage d’obtenir un logement social sont d’autant plus (…)

Lire la suite