Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Fédération CGT des organismes sociaux - Retraite ! l’amendement scélérat au PLFSS 2021.

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Le Sénat vient donc d’adopter l’amendement n°201 à la loi de financement de la sécurité sociale : il introduit des éléments de contre-réforme des retraites : départ à 63 ans, 43 annuités de cotisation, attaques des régimes protecteurs…
Publié le lundi 16 novembre 2020
RETRAITE ! LA DROITE SÉNATORIALE CONDUIT 30 MILLIONS D’ACTIFS DE FRANCE À SE TUER AU TRAVAIL !
PORTANT L’ÂGE DE DÉPART À 63 ANS AVEC 43 ANNUITÉS !
Voilà le résultat d’un amendement scélérat au PLFSS 2021 de la droite (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Basta - Face au Covid, l’efficacité des réseaux autogérés de soignants, plus réactifs que le gouvernement

Novembre 2020, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 13 NOVEMBRE 2020
L’implication des soignants du secteur libéral – généralistes, infirmières ou pharmaciennes – a été très forte pendant la première vague de l’épidémie de Covid. Dans certains quartiers, des collectifs habitués à travailler ensemble ont été très réactifs et ont sauvé de nombreuses vies tout en préservant l’hôpital. Ils regrettent que les institutions ne les prennent pas vraiment en compte pendant cette deuxième vague.
On les appelle les soignants « de (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Dépister toute la population : l’arme absolue contre l’épidémie ?

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Interview du Pr Amouyel au Journal International de Médecine
Paris, le mardi 10 novembre 2020
Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille et ancien directeur de l’institut Pasteur Lille défend dans cet entretien accordé au JIM l’idée d’un dépistage de toute la population en un « temps très court » en utilisant les tests antigéniques. Reprenant ainsi à son compte l’expérimentation slovaque, il estime que ce modèle pourrait être une des armes majeures pour éviter une (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Politis - Une autre gestion de la Covid-19 est possible !

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Une politique sanitaire de gauche ne peut s’en tenir à la défense de l’hôpital public et à la gratuité des masques, estime Paul Ariès, qui plaide pour un vrai dépistage collectif.
PUBLIÉ LE 13 NOVEMBRE 2020
Jean Castex demande des efforts supplémentaires aux Français·es et s’entête dans une stratégie impossible, preuve s’il en est qu’il n’a pas compris le moment historique ouvert par cette épidémie. « Sauver Noël » n’est pas d’abord un enjeu économique mais politique puisqu’il s’agit (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Communiqué d’associations - Face à la deuxième vague du COVID-19, le gouvernement ne peut pas restreindre l’accès aux soins des personnes étrangères

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux, Observatoire du droit à la santé des étrangers , Mutuelles de France, Fédération des acteurs de la solidarité, Sidaction
En pleine crise sanitaire et sociale, le gouvernement publie un nouveau décret [1] réduisant l’accès à la protection maladie des personnes étrangères.
Depuis le début de l’année, le gouvernement s’est déjà attaqué à la protection maladie des demandeurs-ses d’asile en (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Observatoire du droit à la santé des étrangers - Que prévoit le décret du 30 octobre 2020 relatif à l’aide médicale de l’Etat ?

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Analyse
Le décret n° 2020-1325 du 30 octobre 2020 relatif à l’aide médicale de l’Etat et aux conditions permettant de bénéficier du droit à la prise en charge des frais de santé pour les assurés qui cessent d’avoir une résidence régulière en France : entérine la réduction du mécanisme légal de prolongation des droits à la prise en charge des frais de santé par l’assurance maladie Le gouvernement avait déjà réduit ce mécanisme de 12 mois à 6 mois depuis le 1er janvier 2020. Ce décret le (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Un nouveau décret vient compliquer le parcours de soins des étrangers

Novembre 2020, par Info santé sécu social

16 NOVEMBRE 2020 PAR NEJMA BRAHIM
Alors qu’une série de mesures est venue restreindre l’accès aux soins des personnes étrangères en début d’année, un nouveau décret publié au Journal officiel le 1er novembre risque d’aggraver la situation, malgré la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
La crise sanitaire avait contraint le gouvernement à le mettre en suspens. Le décret relatif à l’aide médicale d’État (AME) et aux conditions du droit à la prise en charge des frais de santé pour les (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Contretemps - L’originalité absolue de la crise sanitaire et économique mondiale du Covid-19

Novembre 2020, par Info santé sécu social

13 novembre 2020
François Chesnais
Le but de cette contribution est de mettre l’accent, plus fortement qu’on ne le fait généralement, sur l’originalité absolue de la crise en cours, à savoir sa dualité contradictoire.
Les causes du Grand Confinement (the Great Lockdown), tel qu’on l’a nommé à partir des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI d’avril 2020, sont endogènes aux relations entre la société humaine et la nature dans le cadre du capitalisme. Mais en tant que crise (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Parkinson : une maladie professionnelle invisible causée par les pesticides

Novembre 2020, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 16 NOVEMBRE 2020
En France, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. Parmi elles : des agriculteurs, des agricultrices et des salarié.es du milieu agricole. La plupart ignorent qu’elles peuvent obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle. Enquête.
Plusieurs milliers de personnes se voient diagnostiquer, chaque année, une maladie de Parkinson. Autrefois « réservée » aux plus de 70 ans, cette affection neurodégénérative (…)

Lire la suite
L’hôpital

Ouest France : Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève.

Novembre 2020, par infosecusanté

Ouest France : Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève
L’encadrement des équipes d’infirmiers, aides-soignants, agents de service, n’en peut plus de gérer l’absentéisme, faute de moyens suffisants.
le 12 Novembre 2020
C’est rare et d’autant pus fort : des cadres de santé du CHU [de Nantes] veulent cesser le travail, vendredi.
La raison ? « L’encadrement responsable d’équipe ne peut plus assumer et réaliser les missions qui lui sont dévolues, au regard de la taille (…)

Lire la suite