PAR NOLWENN WEILER 27 NOVEMBRE 2020
« Pourquoi y a-t-il tant d’enfants malades sur notre territoire ? » C’est la question que se posent les parents du collectif Stop aux cancers de nos enfants, basé en Loire-Atlantique. En cinq ans, 24 enfants sont tombés malades dans la commune de Sainte-Pazanne et alentour, cinq sont morts. Les autorités sanitaires ont décrété qu’il n’y avait rien d’anormal. Sidérés, les parents poursuivent leurs recherches. Deuxième volet de notre série sur les cancers (…)
26 SEPTEMBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
La France dispose de nouveaux tests du SARS-Cov-2 : les salivaires qui facilitent le prélèvement, et les antigéniques qui accélèrent l’analyse. De quoi sauver des vies, à condition de bâtir une politique de dépistage, une vraie, au plus vite.
« Dans notre pays, l’inculture de santé publique est profonde, se désole l’épidémiologiste Dominique Costagliola. On a cru que le dépistage était un simple acte de biologie médicale. C’est en réalité une (…)
Le Monde.fr : A l’hôpital Robert-Debré, l’« explosion » des troubles psychiques chez les enfants
Par Pascale Santi
Publié le 26/11/2020
Dans le nord-est de Paris, on constate un doublement des tentatives de suicide chez les mineurs de moins de 15 ans par rapport à l’année dernière.
En ce lundi de novembre, il y a affluence à la consultation d’orientation psychiatrique de l’hôpital pour enfants Robert-Debré, situé dans le nord-est de Paris, l’un des plus gros d’Ile-de-France. Marco (…)
26 NOVEMBRE 2020 PAR DAN ISRAEL
Malgré la crise, l’État devrait faire entre 500 et 700 millions d’euros d’économies en modifiant le mode de calcul des aides au logement à partir de janvier. Les plus touchés seront ceux qui entrent sur le marché du travail et les apprentis.
Reportée quatre fois, mais finalement appliquée. La réforme du mode de calcul des APL (aides personnalisées au logement), initialement prévue pour 2019, entrera en vigueur en janvier 2021 pour les 6,6 millions de (…)
Par Elsa Maudet et Margot Davier — 26 novembre 2020
L’Observatoire des inégalités publie son deuxième rapport sur la pauvreté en France et tente d’anticiper les effets du confinement.
D’emblée, le ton est donné : « Le gouvernement risque bien de regretter plus tard son cynisme social. » Dans son deuxième « Rapport sur la pauvreté en France », publié ce jeudi, l’Observatoire des inégalités presse le gouvernement d’agir auprès des plus démunis. S’il reconnaît que la France dispose d’un (…)
Par Amandine Cailhol et Pauline Achard — 26 novembre 2020
Le revenu de remplacement exceptionnel annoncé jeudi par l’exécutif concernera seulement une partie des salariés qui ont été privés de leur activité.
N’oublier « personne au bord de la route ». Voilà des semaines que les syndicats, Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT, en tête, appellent le gouvernement à renforcer son dispositif d’aides afin d’amoindrir les effets de la crise. Notamment pour les plus précaires : les (…)
L’arrêt invalide les nouvelles règles de calcul de l’allocation ainsi que le bonus-malus qui vise à moduler les cotisations des entreprises.
Le gouvernement vient d’essuyer un cuisant revers devant la plus haute juridiction administrative. Saisi par quatre syndicats (la CFE-CGC, la CGT, FO, Solidaires) et par plusieurs organisations patronales, le Conseil d’Etat a annulé, mercredi 25 novembre, deux dispositions emblématiques de la réforme de l’assurance-chômage, mise en place en 2019. La (…)
Certains parents tâchent de savoir pourquoi, mais se heurtent à l’inertie, voire à l’hostilité des autorités sanitaires, et parfois de leurs élus. Le sujet est complexe, poser des questions semble dérangeant. Basta ! est allé à la rencontre de ces familles, pour raconter leurs quotidiens et s’interroger, avec elles, sur ce grave problème de santé publique. Premier article d’une série de reportages que nous publions jusqu’au 1er décembre.
Chaque année en France, environ 2100 enfants et (…)