Les présidents des conseils des CPAM d’Occitanie critiquent la politique du gouvernement
Novembre 2020, parCommuniqué de presse :
Communiqué de presse :
Un contrat a été passé avec la Commission, alors même que le laboratoire Gilead connaissait les résultats négatifs d’un essai clinique de l’OMS. La France est le seul pays majeur à ne pas avoir passé commande.
Par Lise Barnéoud Publié le 27 novembre 2020
Comment en est-on arrivé à acheter partout sur la planète, à prix d’or, un médicament contre le Covid-19 dont l’efficacité n’est pas avérée ? C’est l’histoire du remdésivir, une molécule mise au point par le laboratoire américain Gilead, (…)
Article publié par The Intercept, le 20 novembre 2020, Traduction rédaction A l’Encontre
22 novembre 2020 Par Sharon Lerner
Selon une étude de Theresa Andrasfay et Noreen Goldman, l’écart entre l’espérance de vie des Noirs et des Blancs aux États-Unis devrait s’accroître de 5,17 ans d’ici à la fin de 2020 en raison de l’impact disproportionné de la pandémie de Covid-19.
Les chercheurs – un post-doctorant en gérontologie de l’Université de Californie du Sud et un professeur de (…)
27 NOVEMBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
De nombreux Français sont sceptiques ou hostiles à une vaccination contre le Covid. Entretien avec la géographe Lucie Guimier, spécialisée en santé publique.
Lucie Guimier est géographe spécialisée en santé publique, chercheuse associée à l’Institut français de géopolitique. Elle a étudié la cartographie de l’épidémie de rougeole, qui a été sévère en France entre 2008 et 2012, et qui a débuté dans les milieux catholiques intégristes, avant de se (…)
Depuis la fin octobre, l’Allemagne se prépare à la plus grande campagne de vaccination de son histoire. Les Länder se sont lancés dans la mise en place de centaines de centres. Se faire vacciner ne sera pas obligatoire, et l’optimisme est de rigueur.
Berlin (Allemagne).– « Ma mission est d’installer les six centres de vaccination berlinois d’ici à la mi-décembre, avec une capacité d’accueil globale d’environ 20 000 personnes par jour. On a du pain sur la planche, mais on va y arriver ! », (…)
Le Monde.fr : « Le Covid-19 est un terrible révélateur des fractures sanitaires de la planète »
Philippe Bernard
éditorialiste au « Monde »
Les habitants des pays pauvres risquent d’être les derniers servis en vaccin anti-Covid-19, mais aussi de subir le dramatique retour des maladies « classiques » induit par cette épidémie, observe Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Publié le 28/11/2020
Chronique.
Rarement la marche du monde a été à ce point (…)
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 est examiné en deuxième lecture à l’Assemblée nationale à partir du lundi 23 novembre. A ce stade, l’estimation du déficit de la Sécurité sociale a été encore réévalué à la hausse, passant de 44,4 milliards d’euros à plus de 48 milliards d’euros pour 2020.
L’économiste à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Michaël Zemmour, estime que l’on peut « craindre que ce déficit ne soit utilisé pour justifier des réformes (…)
Si les besoins en ressources explosent avec la crise, le COR n’opte pas pour un nouveau serrage de vis des pensions.
Échaudé d’avoir vu ses travaux instrumentalisés par l’ancien premier ministre Édouard Philippe lors de sa tentative de réforme des retraites, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a ressorti les « p’t-être ben qu’oui, p’t-être ben qu’non » dans son rapport annuel publié jeudi. Oui, la crise sanitaire et économique a creusé un trou abyssal. Mais « cette forte (…)
27 NOVEMBRE 2020 PAR ROMARIC GODIN
Dans la foulée des annonces de Jean Castex détaillant les orientations d’Emmanuel Macron, entretien avec l’économiste Éloi Laurent qui propose d’abandonner l’obsession de la croissance économique et du plein-emploi pour passer à un État social et écologique où l’objectif deviendrait la « pleine santé ».
Éloi Laurent est un des économistes les plus originaux de sa génération. Enseignant à Sciences-Po et à Stanford, il publie aussi bien en français qu’en (…)
25 novembre 2020 Stéphane Ortega Le gouvernement avait fait adopter au forceps une réforme de l’assurance chômage rejetée par l’ensemble des syndicats de salariés en 2019. En préalable en ouvrant une négociation avec une lettre de cadrage, intenable pour les partenaires sociaux, qui réclamait 4 milliards d’économies, essentiellement sur le dos des chômeurs. Puis par une reprise en main par l’exécutif après l’échec des discussions pour imposer une régression des droits des demandeurs (…)