Création d’une "union nationale des associations d’usagers du système de santé"
Mars 2016, parLettre à M Couty et à Mme Touraine
Lettre à M Couty et à Mme Touraine
Communiqué de presse du 7 mars 2016 Le mercredi 9 mars 2016, défendons la protection sociale, défendons la santé des salariés. Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) appelle les citoyens à participer aux rassemblements et manifestations unitaires du 9 mars 2016 pour s’opposer au projet El Khomri de réforme du code du travail. Le travail et ses conditions de réalisation sont des déterminants majeurs de la santé des personnes. Chaque jour, nous constatons dans nos cabinets les (…)
Une centaine d’agents hospitaliers ont participé à l’assemblée générale au cours de laquelle la poursuite du mouvement a été majoritairement votée.
Le bras de fer est parti pour durer au centre hospitalier de Dreux. Une nouvelle assemblée générale, samedi, s’est traduite par la poursuite de la grève et des actions menées depuis le début du mois de février. D’autant que les élections qui ont eu lieu à la commission médicale d’établissement, il y quelques jours ne semblent pas annoncer un (…)
Par Pascal Franchet , Solidarité France – Grèce
Les collectifs de soutien au peuple grec se sont rencontrés le 20 février dernier à la Bourse du travail de Paris pour échanger sur leurs expériences et ont répondu positivement à un projet de caravane militante prévue à l’automne 2016 présenté par les collectifs bretons et leur association Bretagne Grèce Solidarité Santé. Depuis, l’Union régionale Île de France CGT a exprimé son soutien à l’initiative.
Ce projet a vocation à s’étendre à (…)
par Ivan du Roy, Ludo Simbille 7 mars 2016 Chaque jour, trois personnes meurent de leur travail en France : plus d’un millier de décès chaque année dont les trois quarts à cause d’un accident du travail souvent évitable ou d’une maladie professionnelle. Si la prise en compte de la santé et de la sécurité des salariés a progressé depuis trois décennies, et permis de sauver des vies, le projet de loi de la ministre du Travail Myriam El Khomri risque de réduire ces avancées sociales à néant. (…)
Valognes teste un modèle d’urgences allégées
LE MONDE
05.03.2016
Par François Béguin (Valognes, Cherbourg (Manche), envoyé spécial)
Sur le panneau à l’entrée de la salle d’attente, un morceau de sparadrap a simplement été collé pour masquer le mot « urgences ». Dans le couloir, devant les boxes de consultation, des cartons remplis de matériels de soin attendent d’être déballés… Le service d’accueil des urgences de l’hôpital de Valognes (Manche), qui avait brutalement été fermé le 7 (…)
Les tarifs 2016 des établissements de santé tardent à être arbitrés dans un contexte budgétaire tendu.
Comme l’année dernière, les délais n’ont pas été tenus. Les établissements de santé publics et privés attendaient la publication de leurs tarifs 2016 au 1er mars, mais le ministère de la Santé et Bercy continuent à discuter. L’un des sujets les plus épineux est la « liste en sus » sur laquelle sont inscrits les médicaments innovants et coûteux que l’hôpital est autorisé à prescrire hors (…)
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/urgences-de-brest-le-calvaire-de-vanessa-touche-plus-de-100-000-lecteurs-768714.html
Par Féliciane Barré | Publié le vendredi 4 mars 2016
C’est un grand changement qui s’annonce dans le domaine de la santé. L’Agence Régionale de Santé (ARS) met actuellement en place un nouveau schéma directeur. De ce fait, des associations essonniennes de santé risquent de disparaître.
La santé est devenu un sujet primordial pour la population. Il est maintenant nécessaire de faire de la prévention ou bien d’accompagner au mieux les personnes malades. L’Agence Régionale de Santé (ARS) (…)