par Audrey Vaugrente
Propagation du moustique
Le virus Zika devrait arriver en Europe cet été. A l’origine de cette propagation, le réchauffement climatique. Pluies et températures élevées favorisent son expansion.
Le virus Zika se porte bien et continue de progresser. Depuis janvier 2007, il a été repéré dans 66 pays et territoires du monde. Des cas de transmission d’homme à homme émergent. Mais le principal mode d’infection reste le moustique. Sur ce plan, le réchauffement climatique (…)
mercredi 18 février 2015, par LOCHHEAD Robert
Depuis début décembre 2014 en Espagne, des milliers de malades atteints d’hépatite C se mobilisent pour exiger de recevoir le nouveau médicament Sovaldi/sofosbuvir de Gilead Sciences mis sur le marché depuis le début de 2014. C’est une lutte tragique mais exemplaire qui illustre le business plan des pharmas et le sort que réserve le capitalisme à la santé publique.
Sommaire
Une foule de tee-shirts (...) Guérit mais trop cher L’hépatite (…)
Le 9 avril dernier, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le Parlement polonais et dans 18 villes du pays pour protester contre un projet de loi qui veut interdire l’IVG.
Les évêques polonais pensaient que ce serait une bonne façon de célébrer les 1 050 ans de la conversion de la Pologne au catholicisme... en durcissant la déjà restrictive loi sur l’IVG. Confortée par la victoire du réactionnaire PiS (Parti droit et justice) qu’elle avait soutenu, l’Église jugeait que le (…)
24 avril 2016 | Par Michel de Pracontal
Après le décès d’un volontaire le 17 janvier, Biotrial, la société de Rennes qui a réalisé l’essai clinique fatal, a dissimulé des informations cruciales aux inspecteurs de l’Inspection générale des affaires sociales, et prétendu avoir reçu un coup de téléphone rassurant de l’hôpital qui avait admis le patient, ce que dément le CHU.
Guillaume Molinet aurait eu 50 ans ce 23 avril, s’il ne s’était porté volontaire pour un essai clinique mené à Rennes (…)
Irène Frachon : « Il faudrait pouvoir punir ceux qui attaquent les lanceurs d’alerte »
LE MONDE
25.04.2016
Par Irène Frachon
Qu’y a-t-il de commun entre les lanceurs d’alerte Edward Snowden (espionnage par la NSA) ou Denis Robert (affaire Clearstream), au-delà des scandales qui ont suivi leurs révélations ? A chaque fois ceux qui les ont attaqués, les Etats ou les lobbies, n’ont jamais été inquiétés. Protéger les lanceurs d’alerte devrait inclure la possibilité de punir ceux qui les (…)
Les images des hommes en blanc dans les mouroirs d’Ebola ont marqué les esprits. Du Sida au Zika, en passant par le SRAS, le H5N1 ou le H1N1, ce début de siècle semble marqué par le retour du temps noir des épidémies.
Ce serait pourtant oublier que dans la plus grande partie de la planète, celle qu’on n’ose plus depuis longtemps appeler en développement, le temps des épidémies n’a jamais cessé. Le paludisme tue toutes les 30 secondes – mais, c’est vrai, à 85 % en Afrique sub-saharienne : (…)
Malika Surbled |
Des journées de grève sont programmées les 2 et 3 mai, avec des actions dans les différents hôpitaux de l’AP-HP lors des CHSCT locaux.
Alors que le 1er avril dernier, Martin Hirsch a publié son arrêté relatif à l’organisation du temps de travail à l’AP-HP, la mobilisation du personnel contre cette réforme reste à l’Ordre du jour pour les syndicats USAP-CGT, FO, CFTC, UNSA et CFE-CGC.
"Grâce à la mobilisation du personnel, nos organisations syndicales ont pu retarder (…)
par Bruno Martrette
La tarification à l’activité, unique mode de financement des hôpitaux, a changé les rapports entre l’administration et les personnels médicaux. Soumis à une pression toujours plus forte, beaucoup sont à bout. Qu’ils soient patients, internes, médecins ou infirmiers, les reproches fusent.
Comme il soigne tout le monde, l’hôpital public est un bien précieux à chaque Français. Quand un souci de santé arrive, beaucoup ont encore le réflexe « Urgences ». Mais à cause de ce (…)