Lequotidiendumedecin.fr : Salaires, pénibilité, T2A, Ondam : le plan de députés PS pour sortir l’hôpital de l’ornière
PAR JULIEN MOSCHETTI - CYRILLE DUPUIS -
PUBLIÉ LE 19/06/2023
« Il n’y a pas de réponse miracle pour résoudre cette crise. Mais des solutions d’urgence peuvent être prises, ce que n’a pas fait le gouvernement », juge le groupe socialiste de l’Assemblée nationale qui a publié la semaine dernière – avec la Fondation Jean Jaurès – un plan de reconstruction de l’hôpital (…)
Lequotidiendumedecin.fr : Présidentielle 2022 Anne Hildago : « Je ferai en sorte que les médecins libéraux reprennent des permanences »
Formation de 15 000 médecins par an, conventionnement sélectif en zone surdotée, année de professionnalisation payée 3 500 euros par mois pour les internes de médecine générale dans un désert médical, suppression de l’Ondam… Dans un entretien au « Quotidien » Anne Hidalgo dévoile son projet santé et fustige la « logique comptable » à l’hôpital.
« Après (…)
Benoît Hamon (PS) : « La souffrance au travail est une réalité criante chez les personnels soignants »
Sophie Martos
| 10.04.2017
Supprimer les franchises, conserver le tiers payant généralisé, réfléchir à une part de capitation dans la rémunération, engager un plan de revalorisation des carrières à l’hôpital, reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle, légaliser le cannabis : dans un entretien au « Quotidien », Benoît Hamon explique ses choix. Le candidat PS affirme que le (…)
La grande réforme fiscale annoncée pendant la primaire n’est plus à son programme. La nouvelle mouture du revenu universel est censée remplacer cette mesure.
A presqu’un mois du premier tour de l’élection présidentielle , Benoît Hamon continue d’amender sérieusement son projet. Une semaine après avoir raboté sa mesure phare de revenu universel , le candidat socialiste à l’Elysée a remisé ce jeudi la grande réforme fiscale qu’il avait promis durant la campagne de la primaire du PS, et (…)
Après François Fillon lundi, Benoît Hamon a présenté ce jeudi son projet présidentiel « pour faire battre le cœur de la France ». Au chapitre de la santé, le candidat socialiste a déroulé de nombreuses propositions, sans en préciser le cadrage financier.
Pour renforcer l’accès aux soins, il décrète l’urgence contre les déserts médicaux et veut créer 1 500 maisons de santé. « Un soutien logistique et financier sera apporté aux médecins qui s’installeront dans les zones sous-dotées, a (…)
Catherine Lemorton (PS) : « Les professions de santé sont subventionnées par la Sécu »
Christophe Gattuso
| 28.02.2017
Invitée ce mardi à s’exprimer devant l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), la députée socialiste de Haute-Garonne, Catherine Lemorton, a dressé un inventaire de son action à la tête de la commission des affaires sociales de l’Assemblée, dans le cadre du quinquennat de François Hollande.
Adepte du franc-parler, la parlementaire a défendu (…)
Si la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la Belle Alliance Populaire, quand rien ne permettait de le prévoir il y a encore quelques semaine, n’a finalement presque pas été une surprise dans le climat bouleversé actuel et alors que les affaires qui touchent François Fillon monopolisent toute l’attention de la campagne électorale, certains cependant se sont penchés sur celui qui porte désormais les couleurs du parti socialiste. Un mélange de curiosité et de circonspection animent (…)
À l’issue de la primaire à gauche, la large victoire de Benoît Hamon au détriment de Manuel Valls ouvre une nouvelle séquence dans la course à la présidentielle. Le député des Yvelines de 49 ans a réuni 58,72 % des suffrages (résultats quasi définitifs) contre 41,28 % pour l’ancien Premier ministre de François Hollande (avec 1,9 million de votants contre 1,6 million au premier tour).
Porteur d’un programme de « gauche totale », Benoît Hamon s’est démarqué sur la santé et l’exercice de la (…)
Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux
Anne Bayle-Iniguez
| 23.01.2017
Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l’ex-Premier ministre, Manuel Valls, qui a recueilli 31,1 % des suffrages sur 1,33 million de bulletins dépouillés.
Suivent Arnaud Montebourg (17,5 % des voix), Vincent Peillon (6,8 %), puis les trois candidats non socialistes François de Rugy (3,8 %, parti (…)
Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !
Anne Bayle-Iniguez
20.01.2017
Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont – enfin – des questions capitales dans la course à la présidentielle.
À une heure de très grande écoute, les sept candidats de cette primaire, dont le premier tour à lieu dimanche, ont attaqué bille en tête sur le périmètre de la (…)