Mediapart : AME : François Bayrou veut priver de couverture santé des dizaines de milliers d’étrangers
Pour réformer l’aide médicale d’État, le gouvernement a préparé deux décrets qui excluent de tout accès aux soins des dizaines de milliers de personnes étrangères en situation irrégulière. Les victimes les plus nombreuses seraient les femmes.
Caroline Coq-Chodorge
3 septembre 2025
Àquelques jours du vote de confiance qu’il a sollicité, le premier ministre François Bayrou a un (…)
Le Monde.fr : L’AME de nouveau attaquée par le gouvernement
A quelques jours de sa probable chute, le gouvernement s’apprête à présenter des projets de décrets visant à réformer le panier de soins accordé aux étrangers sans papiers.
Par Mattea Battaglia, Julia Pascual et Camille Stromboni
Publié le 04/09/25
Fustiger la couverture sociale des étrangers relève d’une vieille rengaine, associée, il faut le croire, à une rente politique certaine. Sinon, comment analyser que, à quelques (…)
France info : Aide médicale d’Etat : le gouvernement veut restreindre les conditions d’accès et réduire la liste des soins pris en charge, selon des projets de décrets
L’AME permet aux étrangers en situation irrégulière et à revenus très faibles d’avoir une couverture à 100% pour leurs soins médicaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions
Publié le 02/09/2025
Le gouvernement envisage de revoir les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat (AME) et de réduire la (…)
France Info : L’AME, qui assure une couverture sociale aux immigrés en situation irrégulière, est-elle menacée ? La question se pose après la déclaration du Premier ministre, dimanche soir, dans le 20h de France 2.
Article rédigé par Emmanuel Cugny Radio France Publié le 23/09/2024
"Il n’y a pas de tabou, ni de totem, il y a simplement le souci de traiter cette question avec fermeté et avec humanité. Je voudrais aussi m’attaquer à un sujet qui coûte beaucoup d’argent, qui est celui de la (…)
Le Monde.fr : Tribune : « Non au démantèlement à bas bruit de l’aide médicale de l’Etat »
Un collectif réunissant trente-six ONG et associations s’inquiète dans une tribune au « Monde » des « ajustements de fonctionnement » que le gouvernement apportera dans les prochaines semaines à l’aide médicale de l’Etat. Un pilier de la santé publique risque d’être dangereusement affaibli.
Publié le 11 mai 2024
Jusqu’ici, grâce à la mobilisation de la société civile et des soignants, l’aide (…)
Le Monde.fr , tribune : « La loi sur l’immigration rompt avec les principes de la Sécurité sociale »
TRIBUNE Elvire Guillaud
Economiste
Michaël Zemmour
Economiste
Le texte adopté le 19 décembre, s’il était appliqué, conduirait à appauvrir des milliers de familles et d’enfants, analysent les économistes Elvire Guillaud et Michaël Zemmour, dans une tribune au « Monde ».
Publié le 03/01/2024
La loi sur l’immigration adoptée le 19 décembre constitue une rupture politique sur de (…)
Lequotidiendumedecin.fr : La suppression de l’AME serait une catastrophe pour la lutte contre le VIH selon les associations
PAR DAMIEN COULOMB -
PUBLIÉ LE 15/12/2023
Les intervenants associations réunis ce 12 décembre par l’université du changement en médecine (UC2M) sont unanimes : la fin de l’aide médicale d’État (AME) serait une catastrophe pour la lutte contre l’épidémie de VIH en France.
La suppression de l’AME et son remplacement par une aide médicale d’urgence étaient inscrits (…)
Mediapart : Un nouveau rapport propose de compliquer un peu plus l’accès à l’AME
L’ancien socialiste Claude Évin et Patrick Stefanini, membre du parti Les Républicains, ont rendu lundi 4 décembre un rapport sur l’aide médicale d’État. S’ils en défendent le principe, ils avancent une série de propositions qui risquent d’accroître le non-recours à cette aide.
Caroline Coq-Chodorge
4 décembre 2023
L’aide médicale d’État (AME), qui assure un accès aux soins aux étrangers et (…)
Le Monde.fr : A Saint-Denis, les médecins de l’hôpital Delafontaine craignent de perdre leur AME
Par Julia Pascual
Publié le 02/12/2023 Reportage
L’article du projet de loi « immigration » prévoyant la fin de l’aide médicale d’Etat pour les personnes en situation irrégulière a été voté par le Sénat, mais supprimé en commission par l’Assemblée. En première ligne dans l’accueil de ces populations fragilisées, les soignants redoutent un désastre à la fois humain et économique si ce (…)
Lequotidiendumedecin.fr : « Une atteinte grave aux principes des droits humains » : nouvelle levée de boucliers médicaux contre la suppression de l’AME
PAR ANNE BAYLE-INIGUEZ -
PUBLIÉ LE 28/11/2023
Après son durcissement au Sénat, le projet de loi immigration est examiné à l’Assemblée nationale, en commission des lois. Les députés devront décider s’ils s’alignent sur la position de la chambre haute, qui a notamment voté la suppression de l’aide médicale d’État (AME), remplacée par une (…)