Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Retraite anticipée, les médecins du travail au centre du dispositif à leur corps défendant ?

Février 2023, par Info santé sécu social

Paris, le samedi 4 février 2023
Dans le cadre du projet gouvernemental de réforme des retraites qui prévoit le recul de l’âge de départ à 64 ans, un départ anticipé à 62 ans pourrait être possible pour les métiers « à risque », qui reposerait sur une visite médicale obligatoire et systématique auprès du médecin du travail à l’âge de 61 ans.
Des réformes, encore des réformes
La médecine du travail a un rôle exclusivement de prévention et non de soins, les Services de Prévention et de (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Reporterre - Réforme des retraites : sept raisons écolos de s’y opposer

Février 2023, par Info santé sécu social

Grèves et manifestations sont prévues jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites. Pour cette occasion, Reporterre a épluché ses archives, et vous fournit sept raisons (écolos) de vous mobiliser.
Jeudi 19 janvier, les drapeaux verts côtoieront les ballons rouges. Activistes du climat, militants associatifs, politiques : nombre d’écolos seront présents dans les cortèges contre la réforme des retraites. Avec une conviction : cette bataille qui s’engage contre le projet du gouvernement (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Sanctions en série chez Sanofi après la grève : la CGT et SUD dénoncent une « répression syndicale »

Février 2023, par Info santé sécu social

Procédures de licenciement, convocations et lettres de recadrage : depuis la fin de la grève pour les salaires chez Sanofi, des dizaines de salariés sont visés par des avertissements ou des sanctions. Les plus graves, la menace d’un licenciement, concernent surtout des syndicalistes.
Cécile Hautefeuille
2 février 2023
Deux syndicalistes sous le coup d’une procédure de licenciement, deux autres menacées de l’être. Un élu bientôt convoqué à un entretien préalable et un autre frappé d’un (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Le mensonge de Gabriel Attal et Elisabeth Borne à propos de l’impact de la réforme des retraites sur les femmes

Février 2023, par Info santé sécu social

Selon l’exécutif, les femmes, qui partent aujourd’hui plus tard en retraite que les hommes, partiront plus tôt après la réforme. C’est vrai, mais cela n’a rien à voir avec le projet du gouvernement… qui risque au contraire de freiner cette tendance.
par Emma Donada
Les femmes perdantes de la réforme des retraites ? C’est l’un des principaux reproches formulés contre le projet de l’exécutif. Mais il s’agirait de « fake news » répondent à l’envi les membres du gouvernement. Sur le plateau (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Les Économistes Atterrés - Quelle sera la pension minimum ?

Février 2023, par Info santé sécu social

Dans le projet de réforme des retraites du gouvernement figure la promesse d’instaurer une pension minimum de 1200 euros mensuels, à hauteur de 85 % du Smic net. Celle-ci sera-t-elle tenue ? Une analyse proposée par Jean-Marie Harribey, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés. Un certain flou a entouré la promesse de la Première ministre, Élisabeth Borne, d’une pension minimum de (ou près de) 1200 euros par mois, c’est-à-dire à hauteur de 85 % du Smic net pour ceux qui (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta ! - Comment gagner la bataille des retraites et faire plier le gouvernement ?

Février 2023, par Info santé sécu social

3 février 2023 par Murielle Guilbert, Simon Duteil
« Nous avons les moyens de faire céder le gouvernement », estiment Murielle Guilbert et Simon Duteil, codélégué·e·s de l’Union syndicale Solidaires. Entre grève générale reconductible et blocage de l’économie, voici comment y parvenir.
La bataille pour nos retraites a commencé. Malgré la mobilisation massive qui s’annonce, Macron et Borne ne lâcheront pas facilement. Mais nous avons les moyens de les faire céder et de protéger nos (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Attac - En amont de la retraite, le travail

Février 2023, par Info santé sécu social

jeudi 2 février 2023, par Jean-Marie Harribey
La réforme des retraites est une attaque en règle contre le travail. À trois dimensions. La première est de faire travailler deux ans de plus tout le monde, et même davantage ceux ayant commencé à travailler tôt. Deux ans de plus comme punition pour avoir gagné un mois d’espérance de vie par an depuis une décennie.
Si la baisse du nombre d’actifs par rapport aux retraités est un argument pertinent, pourquoi faire travailler ceux qui ont déjà (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

A l’Encontre - « L’épreuve de force pour faire céder Macron »

Février 2023, par Info santé sécu social

3 février 2023 Par Léon Crémieux
Après les grandes manifestations du 19 janvier, dont l’ampleur était déjà comparable aux grandes manifestations de 1995 et de 2010 (lors des mobilisations face aux précédentes attaques gouvernementales contre le système de retraites), les manifestations du 31 janvier viennent de faire exploser les compteurs : plus de 2 millions de femmes et d’hommes dans les rues selon l’Intersyndicale, la CGT annonce le nombre de 2,8 millions, dont 500’000 à Paris. Dans (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Regard - « On est mort » : la Macronie découvre qu’elle est minoritaire à l’Assemblée

Février 2023, par Info santé sécu social

Éblouis par leur orgueil, les Macronistes n’ont pas encore choisi la couleur du mur sur lequel ils vont s’écraser.
« Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. » Michel Rocard
Et si la réforme des retraites ne passait même pas l’épreuve du vote parlementaire ? C’est le scénario qui se dessine, petit à petit, dans tous les esprits. Et pour cause : l’exécutif ne dispose que d’une majorité relative à (…)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse-toi à gauche (Quebec) - Quatre façons dont le gouvernement Ford privatise les soins de santé

Février 2023, par Info santé sécu social

La volonté de promouvoir et de financer la médecine à but lucratif ne fera qu’affaiblir le système public et aura un impact injuste sur ceux et celles qui en dépendent.
17 janvier 2023 | tiré de Canadian Dimension
Le premier ministre Doug Ford veut des cliniques chirurgicales à but lucratif, mais ce n’est qu’un domaine où son gouvernement privatise les hôpitaux. Malheureusement, il y a tellement plus.
Le désastre des soins de santé américains privatisés est pleinement visible à notre (…)

Lire la suite