La psychiatrie va mal, partout le même constat : ça ne peut plus durer !
Le 22 janvier 2019, nous avons répondu à l’appel des « Pinel ». La psychiatrie va mal, partout le même constat : ça ne peut plus durer !
La Fédération SUD Santé Sociaux remercie les personnels de l’hôpital psychiatrique d’Amiens, les « Pinel », d’avoir pris l’initiative de cet appel. Elle tient également à saluer les luttes des nombreux collègues qui ont fait parler d’eux ces derniers temps : à Bourges, (…)
Mon discours à Paris le 22 janvier 2019 pour le Printemps de la Psychiatrie 22 janv. 2019
Par Brefthi Blog : Le blog du Docteur Brétel
« Les graines du Rouvray fleurissent à Pinel en un champs d’espoir » pouvait-on lire affiché au campement des Pinel en lutte, à l’appel de qui nous nous retrouvons tous ensemble ici aujourd’hui. Le printemps de la psychiatrie commence en une convergence des luttes qui ont émaillé l’année 2018. Tous les collectifs mobilisés l’an dernier ont répondu (…)
On connaît l’hypertension, le diabète, le cholestérol, le tabagisme... mais les inégalités sociales sont-elles aussi un facteur de risque cardio-vasculaire ? Les réponses du Dr Laurent Uzan, cardiologue médecin du sport.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 23/01/2019
"La précarité, un facteur de risque cardiovasculaire", chronique du Dr Laurent Uzan, cardiologue médecin du sport, du 21 janvier 2019 Si les inégalités sociales peuvent être un frein dans l’accès aux soins - (…)
Publié par Alencontre le 23 - janvier - 2019 Par Alexandre Fache
Depuis 2008, les ruptures de stock de molécules considérées comme essentielles ont été multipliées par dix en France. Le résultat de choix industriels visant le seul profit, sous le regard d’un État spectateur.
Quel est le point commun entre le vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite), obligatoire pour tous les nourrissons, les anticancéreux 5-FU ou Vincristine, le Sinemet, qui permet de contrôler les symptômes de la (…)
La psychiatrie veut son « printemps »
22 janvier 2019
Par Mathilde Goanec
Les différents collectifs de soignants ainsi que des associations de patients en psychiatrie se sont rassemblés mardi 22 janvier à Paris. Depuis un an, le motif n’a pas varié : du personnel supplémentaire et du temps pour soigner au lieu de « contenir ». Une mission sur la psychiatrie démarrait le même jour à l’Assemblée nationale.
L’appel a été lancé depuis l’hôpital Pinel, à Amiens. Ses soignants sont (…)
22 janvier 2019 : le coup d’envoi d’un « printemps de la psychiatrie » ?
Malgré la neige, nous étions plusieurs centaines de professionnelLEs de la psychiatrie, ce 22 janvier place de la République à Paris, réuniEs à l’initiative de plusieurs collectifs (Amiens, Rouen, le Havre, Paris, « collectif des 39 »....) , de l’Union syndicale de la psychiatrie, de la fédération SUD santé sociaux, d’associations de patientEs et de familles de malades (UNAFAM) pour dénoncer la situation critique dans (…)
AP-HP : après des efforts « très importants » mais « efficaces », Hirsch promet l’embellie
Martin Dumas Primbault
| 21.01.2019
L’année 2019 sonnera-t-elle le renouveau pour l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ? C’est du moins ce qu’a laissé entendre Martin Hirsch, son directeur général, lors de ses vœux.
L’AP-HP « a dû faire des efforts très importants pour réduire son déficit en 2018, après une mauvaise année 2017 (de l’ordre de 200 millions d’euros pour le budget (…)
La réforme des retraites entre dans le dur
Les discussions reprennent avec les syndicats sur un thème explosif, l’encadrement de l’âge légal de départ.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières•
21 Janvier 2019 Jean-Paul Delevoye préfère se dire « attentif » plutôt que « serein ». Alors que la concertation sur la réforme des retraites doit reprendre, lundi 21 janvier, dans un climat social tendu, le haut-commissaire chargé du dossier affiche une prudence de Sioux. Les (…)
NPA santé tract pour la mobilisation du 22 janvier
Le Rouvray, Le Havre, Amiens, Paris.....Le 22 janvier point de départ pour coordonner , et généraliser les luttes en psychiatrie.
Pour la renaissance d’ une psychiatrie humaine, respectueuse, proche, accessible à toutes et tous.
Cette journée du 22 janvier est l’occasion pour les professionnels de la psychiatrie, venus de tout le pays de tirer la sonnette d’alarme d’une spécialité de santé publique qui se meurt du fait des politiques (…)