Luttes et mobilisations

Communiqué de presse - Occupation du pôle emploi Boulevard Ney (Paris 18)

Février 2019, par Info santé sécu social

A l’appel de : AC ! APEIS la CGT privés d’emplois CIP-IDF MNCP CGT pole emploi SNU pole emploi Sud solidaires gilets jaunes intermittent.es, chomeur.ses, precaires
Aujourd’hui, vendredi 22 février, une centaine de personnes, chomeur.es, précaires, agent.es de pôle emploi, Mathilde Panot, députée, salarié.es en CDI et CDD, intermittent.es, intérimaires, occupons l’agence pôle emploi du 78 boulevard Ney, bâtiment qui comporte un des quatre centres de contrôle de la recherche d’emploi d’Ile (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Prise en charge des psycho-traumatismes ou résilience capitalistique : Buzyn et Belloubet doivent choisir !

Février 2019, par Info santé sécu social

Communiqué de presse de la commission santé action-sociale des gilets jaunes Hauts de France
Vendredi 22 février 2019
Agnès BUZYN et Nicole BELLOUBET ont annoncé leur venue à Lille aujourd’hui pour inaugurer le CN2R. Ce Groupement d’Intérêt Public (GIP) juridiquement distinct du CHR-U et de l’Assistance publique des Hopitaux de Paris (APHP) - porteurs du projet CN2R dont l’acronyme signifie « centre national de ressources et de résilience » consacre une claire séparation entre notre (…)

Lire la suite
Le chômage

Communiqué de la CGT - Réforme des retraites : Vers un système qui ne dit pas son nom !

Février 2019, par Info santé sécu social

La CGT était reçue mercredi 20 février par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, pour aborder la question de l’indexation des pensions. La CGT a réaffirmé sa revendication que l’indexation se fasse sur les salaires, aussi bien dans la constitution des droits à retraite, que pour la revalorisation des pensions déjà liquidées.
Le Haut-commissaire pose la question de substituer l’indexation actuelle basée sur l’inflation, pour la remplacer par une indexation sur les (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Plus de 5 000 infirmiers par an sont diplômés en Île-de-France !

Février 2019, par Info santé sécu social

Le 20.02.19
Profils des étudiants en soins infirmiers franciliens, insertion professionnelle, densité des paramédicaux en Île-de-France, l’observatoire régional de santé a publié en décembre 2018 une étude sur le parcours des infirmiers afin notamment de mieux connaître les flux de mobilité avec les autres régions. Si beaucoup de jeunes viennent étudier dans la capitale, la densité d’infirmiers en Île-de-France reste en dessous de la moyenne nationale, en particulier en ce qui concerne le (…)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Des propositions remises au gouvernement pour maîtriser la hausse des arrêts maladie

Février 2019, par Info santé sécu social

Les trois experts missionnés par le premier ministre en septembre entendent donner la priorité à la maîtrise des arrêts longs.
Le Monde avec AFP Publié hier à 20h57
Le groupe d’experts missionné en septembre par le premier ministre, Edouard Philippe, pour trouver les solutions à la hausse du coût des arrêts maladie – 7,4 milliards d’euros en 2017 et + 15 % sur la période 2010-2017 – a rendu ses conclusions mercredi 20 février.
Jean-Luc Bérard, directeur des ressources humaines du (…)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Médiapart - Après un nouveau suicide à l’AP-HP, des médecins dénoncent « la machine à broyer »

Février 2019, par Info santé sécu social

21 FÉVRIER 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Le 3 février, un chirurgien s’est suicidé en se jetant du 5e étage de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. La direction explique ce suicide par « une maladie grave ». Scandalisés, des médecins témoignent de sa souffrance professionnelle, et de la leur, au fur et à mesure que s’accélère la restructuration de l’AP-HP.
« Le dimanche 3 février 2019, le professeur Christophe Barrat, mon ami, s’est rendu à son bureau à l’hôpital Avicenne de Bobigny, s’est (…)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - ASSURANCE CHÔMAGE Contrats courts : la négociation impossible

Février 2019, par Info santé sécu social

SANDRINE FOULON 20/02/2019
La dernière négociation entre partenaires sociaux sur l’assurance chômage vient de se solder par un échec. Le patronat refuse d’instaurer une taxation des contrats courts.
Le scénariste qui aurait l’idée, sans doute pas très vendeuse, de faire une série sur les négociations d’assurance chômage, aurait le plus grand mal à renouveler son intrigue. Tous les trois ans, voire plus si le gouvernement rappelle les partenaires sociaux à la table des négociations, deux (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs -Les urgences de Saint-Malo à bout de souffle sont en grève depuis plus d’un mois

Février 2019, par Info santé sécu social

Le personnel médical des urgences de Saint-Malo a entamé une grève le 14 janvier 2019. Il dénonce un manque de moyen et une situation dangereuse pour les soignants comme pour les patients.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 20/02/2019
"On vous souhaite toute la santé du monde, mais sans moyen on ne peut rien" chante le personnel médical des urgences de Saint-Malo dans une vidéo visionnée plus d’1,3 million de fois. Sur leur page Facebook "Les tenues blanches des (…)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

L’Humanité - Contreparties aux aides sociales : un baryl de dynamite posé sous les fondements de la Protection sociale

Février 2019, par Info santé sécu social

DÉCRYPTAGE.
Mardi, 19 Février, 2019 Sébastien Crépel
La sortie d’Édouard Philippe sur les contreparties aux aides sociales s’inscrit dans un projet mûri par le basculement des cotisations sur la CSG.
En une phrase du premier ministre, tout est remonté à la surface. Le « pognon de dingue » que la France gaspillerait dans les aides sociales, l’emploi qu’on trouverait si on « traverse la rue », les « fainéants » auxquels il ne faut « rien céder »… Édouard Philippe a énoncé la conclusion (…)

Lire la suite