Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Les Echos - Covid-19 : couvre-feu étendu, reconfinement partiel… les nouveaux scénarios pour freiner l’épidémie

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Alors que 54 départements sont désormais soumis à un couvre-feu nocturne, le nombre de personnes contaminées continue inexorablement d’augmenter. Dimanche, plus de 52.000 personnes ont été testées positives au Covid-19. Pour les scientifiques, des mesures plus dures sont désormais inévitables. Les mesures déjà prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus « seront peut-être renforcées si elles ne sont pas suffisamment efficaces », a averti Emmanuel Macron.
Par Tifenn Clinkemaillié (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Covid-19 : les leçons de la stratégie suédoise

Octobre 2020, par Info santé sécu social

26 OCTOBRE 2020 PAR JULIETTE ROBERT ET ROUGUYATA SALL
En basant sa gestion de la crise sanitaire sur la responsabilité individuelle, le gouvernement n’a pas adopté de mesures de confinement et a ainsi limité les conséquences de cette crise sur son économie. Mais la mortalité a été l’une des plus élevées d’Europe, notamment en maisons de retraite.
Mardi 20 octobre, des mesures ont été annoncées pour la première fois pour la région d’Uppsala, en Suède. Jusqu’au 3 novembre, les habitants de (…)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Covid-19 et cancer : la Ligue contre le cancer alerte sur l’accès aux soins et les retards de dépistage

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Jean-Guillaume Bayard
Des médecins de la Ligue contre le cancer s’inquiètent déjà des retards dans la prise en charge des malades de cancer au moment où la deuxième vague de Covid-19 s’abat sur la France.
Publié le 26.10.2020
La baisse de l’activité de dépistage a été estimée à 30% pendant la période de confinement, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de la mortalité par cancer entre 2 et 5% d’ici à 5 ans
Des opérations non urgentes pendant le confinement n’ont pas (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid -19 : jugeant la situation « critique », le conseil scientifique recommande de durcir les restrictions

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Le président de l’instance qui conseille l’exécutif, Jean-François Delfraissy, propose deux hypothèses : un couvre-feu plus important ou un confinement moins dur que celui du mois de mars.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui
Alors que deux tiers des Français sont soumis à un couvre-feu, les demandes, de la part de médecins et d’élus, se multiplient pour durcir encore les restrictions, allant de l’hypothèse d’un couvre-feu plus strict à celle d’un reconfinement. Un reconfinement (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - En réanimation à Marseille : « On est déjà dans un goulot d’étranglement »

Octobre 2020, par Info santé sécu social

SANTÉ REPORTAGE
25 OCTOBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
À l’hôpital de la Timone, à Marseille, la réanimation polyvalente ouvre de nombreux lits, bien souvent pour des malades venant de l’IHU voisin dirigé par Didier Raoult. S’ils s’entendent sur la prise en charge du malade, les médecins ont des visions divergentes de la maladie.
Marseille (Bouches-du-Rhône).– Comme au printemps dernier, le pouls du pays bat dans les services de réanimation. Et le battement s’affole : la France a (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Plus malades, plus précaires : le Covid cisaille les pauvres

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Tonino Serafini et Aude Massiot — 25 octobre 2020
Près de Saint-Etienne ou dans la métropole lilloise, certains des quartiers les plus défavorisés sont aussi les plus touchés par l’épidémie. Les facteurs aggravants liant pauvreté et maladie ont fait l’objet d’une étude de l’Inserm.
En l’espace de dix jours, la situation épidémiologique a pris un tournant plus qu’inquiétant dans certaines régions de France. Entre le 15 au 21 octobre, les métropoles de Saint-Etienne, Lille et Lyon ont (…)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - En Pologne, troisième jour de manifestations contre l’interdiction quasi totale de l’IVG

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 24 octobre 2020 à 16:00
Chantant « Liberté, égalité, droits des femmes », des milliers de personnes ont manifesté samedi en Pologne pour la troisième journée consécutive contre une quasi totale interdiction de l’avortement. « Honte » ou « guerre aux femmes » proclamaient des banderoles brandies par les manifestants, qui réclament également un référendum sur le sujet, bravant dans de nombreuses villes du pays l’interdiction des rassemblements publics décrétée par (…)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

L’humanité - Les patients obligés de payer dès 2021 pour aller aux urgences

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Cécile Rousseau
Un forfait payant sera mis en place dès 2021 pour les passages dans les services d’urgences sans hospitalisation. Un scandale, selon les acteurs du secteur, qui va inciter les malades à ne pas se soigner.
Glissée au milieu du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), la mesure était presque passée inaperçue. Alors que plusieurs réformes tarifaires ont été repoussées pour cause de crise sanitaire (psychiatrie, soins de suite et de réadaptation…), tous les (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde - La santé mentale éprouvée par l’épidémie de Covid-19

Octobre 2020, par Info santé sécu social

L’émergence rapide de la pandémie de Covid-19 et les mesures de contraintes prises pour l’enrayer depuis plusieurs mois ont aggravé les troubles de l’anxiété, du sommeil et les états dépressifs d’une partie de la population.
Par Gary Dagorn
Au printemps, jusqu’à 4,6 milliards de personnes ont été confinées à leur domicile dans le monde, soit presque 60 % des habitants de la planète. De nombreux pays ont pris des mesures coercitives afin d’imposer un ralentissement de la vie sociale, dans (…)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Alternatives économiques - Allongement du congé paternité : l’arbre qui cache la forêt

Octobre 2020, par Info santé sécu social

L’annonce présidentielle avait laissé à beaucoup une impression mitigée. Doubler la durée du congé paternité, qui sera porté de quatorze à vingt-huit jours dont sept obligatoires à partir du 1er juillet 2021, à première vue, ce n’est pas rien.
Symboliquement, tout d’abord, c’est remettre au centre de l’attention le fait que les hommes se tiennent encore, dans une écrasante majorité, à l’écart de tout effort en matière de garde d’enfants en bas âge. Et que la sacro-sainte « conciliation vie (…)

Lire la suite