Le droit à la santé

L’observatoire du droit à la santé des étrangers - La fin de la trêve dans l’accès aux soins

Février 2021, par Info santé sécu social

17 février 2021
Communiqué de Presse
La fin de la trêve dans l’accès aux soins
Les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers.ères dénoncent le durcissement des conditions d’accès à la santé opposées aux ressortissant.es étranger.ères résidant en France et, demandent la suppression des nouvelles conditions d’accès à l’Aide Médicale d’État dont la mise en œuvre avait été reportée au 17 février 2021 en raison de l’épidémie Covid-19.
Au cœur de la crise (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo-docteurs - Covid 19 : la progression du variant britannique s’intensifie

Février 2021, par Info santé sécu social

Le variant britannique continue de gagner du terrain. Selon l’INSERM, il devrait devenir majoritaire en France fin-février ou début mars.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 17/02/2021 "L’ancien" variant du coronavirus régresse mais le britannique, lui, continue sa progression. D’après les derniers scénarios élaborés par des chercheurs de l’Inserm, le variant britannique pourrait devenir dominant en France la dernière semaine de février ou la première semaine de mars. Leurs (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération (checknews) - Les 65-74 ans sont-ils les oubliés de la stratégie vaccinale ?

Février 2021, par Info santé sécu social

Elles attendent leur tour. Les personnes se situant actuellement dans la tranche d’âge 65-74 ans ont compris dès le début de la campagne vaccinale qu’elles ne seraient pas concernées par les premières injections Pfizer/BioNTech et Moderna. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, ces deux vaccins ont d’abord été destinés aux résidents d’Ehpad puis, progressivement, aux plus de 75 ans, aux personnels soignants et aides à domicile ainsi qu’aux personnes vulnérables présentant (…)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Collectif nos services publics - Réforme de l’aide médicale d’Etat : une triple faute morale, économique et sanitaire

Février 2021, par Info santé sécu social

Dans un silence quasi-total, le gouvernement s’apprête à mettre en oeuvre une réforme de l’aide médicale d’Etat (AME) fragilisant fortement l’accès aux soins des sans-papiers. 500 professionel.le.s, acteurs et actrices de la santé unissent leur voix pour dénoncer une réforme dangereuse, au croisement de la politique xénophobe, de l’absurdité économique et de l’aberration sanitaire.
Le 30 octobre dernier, jour même du reconfinement, était signé le décret entérinant la réforme de l’aide (…)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Tract national du NPA (17/02/21) - Brevets sur les vaccins, stop ! Notre santé n’est pas un marché !

Février 2021, par Info santé sécu social

En mai dernier, Macron déclarait vouloir « sortir le vaccin des lois du marché ». Aujourd’hui il en appelle à une « coordination mondiale sur la vaccination ». Une pure posture médiatique quand, à l’OMC, les représentantEs de la France, de l’Union européenne, soumis aux intérêts des trust pharmaceutiques, refusent d’accorder aux États pauvres une dérogation temporaire aux accords sur les droits de propriété intellectuelle, afin de produire ce dont ils auraient besoin.
Des vaccins (…)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP : La commission nationale de psychiatrie - Le dernier faux-semblant de démocratie sanitaire

Février 2021, par Info santé sécu social

lundi 15 février 2021, par Usp
Alors que l’ensemble de la profession crie haut et fort l’état de catastrophe non naturelle de la psychiatrie publique, confirmée sans ambiguïté par Adeline Hazan, ex-CGLPL, dans son rapport de juin 2020, Monsieur Macron, accompagné de Monsieur Véran, ont cru calmer sa colère et son indignation par l’installation d’une Commission nationale de psychiatrie censée entre autres choses préparer les Assises nationales de la psychiatrie et de la santé mentale qui (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Libération - Au rapport. Et si la Sécu remboursait les consultations chez les psychologues ?

Février 2021, par Info santé sécu social

Dans un rapport rendu public ce mardi, la Cour des comptes préconise de permettre aux généralistes de prescrire des séances chez des psychologues libéraux, et plus globalement, de revoir l’organisation des soins psychiatriques en France.
par Eric Favereau publié le 17 février 2021
Des rapports au chevet de la psychiatrie : tous les ans ou presque, il y en a un. Cette année, c’est au tour de la Cour des comptes de se pencher sur « les parcours dans l’organisation des soins en psychiatrie (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Presse toi à gauche (Quebec) - Vaccination dans le monde : la grande hypocrisie

Février 2021, par Info santé sécu social

Mardi 16 février 2021 / DE : RICCARDO PETRELLA
Riccardo Petrella est l’auteur du texte suivant, appuyé par l’Agora des Habitants de la Terre-Québec (l’édition du texte est par Jean-Yves Proulx ; les autres membres de l’AHT-Québec sont Lucie Sauvé, Hélène Tremblay, Martine Chatelain, Philippe Giroul et Pierre Jasmin)
Situation actuelle
Les multinationales se moquent du droit universel à la santé. Nous sommes confrontés à une double violence dramatique contre les droits humains de (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Covid-19 : des médecins alertent sur des inégalités d’accès à la vaccination

Février 2021, par Info santé sécu social

En confiant la gestion des prises de rendez-vous dans les centres de vaccination anti-Covid à Doctolib, Keldoc* et Maiia, l’État a pris le risque de pénaliser une partie de la population pas ou peu familière avec le numérique. Et a de fait créé une inégalité dans l’accès à la vaccination anti-Covid.
Le sujet a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison notamment de la publication de plusieurs articles de presse. À tel point qu’à la suite d’une enquête parue dans le quotidien Libération (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Panorama d’une Guadeloupe à l’abandon où les services de base ne sont même plus assurés

Février 2021, par Info santé sécu social

PAR MARION LECAS 17 FÉVRIER 2021
Accès à l’eau potable, à des soins de qualité ou à la justice : les services de base font défaut en Guadeloupe. Plutôt qu’une brutale « casse » du secteur public, il s’agit de scandales de corruption qui persistent, alors que l’État ferme les yeux.
« On dit souvent, ici, qu’on entre au CHU par la porte principale, et qu’on en ressort par la morgue », lâche cyniquement Cédric. Il est aide-soignant à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Sur l’île aux belles (…)

Lire la suite