Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France Info : Covid-19 : "La reprise épidémique se confirme", selon Santé publique France

Octobre 2021, par infosecusanté

France Info : Covid-19 : "La reprise épidémique se confirme", selon Santé publique France
"Les admissions à l’hôpital et en soins critiques sont à nouveau en hausse", souligne l’agence sanitaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions
Publié le 29/10/2021
Un patient malade du Covid-19 pris en charge dans une unité de soins critiques, à L’hôpital de Montsouris, à Paris. (ANDRE ALVES / HANS LUCAS / AFP) Un patient malade du Covid-19 pris en charge dans une unité de (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris - Rassemblement pour la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid

Octobre 2021, par Info santé sécu social

Paris - Rassemblement pour la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid Samedi 30 octobre 2021 - 14h00
Les collectifs « Stop aux brevets - Réquisition ! » qui regroupent de nombreuses organisations (associations, syndicats et partis politiques dont le NPA) appellent dans plusieurs pays d’Europe à des rassemblements et à des actions symboliques pour exiger la levée des brevets, le seul moyen de pouvoir produire des vaccins pour les pays les plus pauvres et de combattre ainsi la (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 588 (28/10/2021) - 100 euros pour les pauvres, des milliards pour les riches  ? Imposons l’augmentation des salaires, des retraites et des allocations

Octobre 2021, par Info santé sécu social

Henri Wilno Avec l’annonce d’une «  indemnité inflation  » d’un montant de 100 euros, le gouvernement prétend répondre aux problèmes de pouvoir d’achat. Mais, au-delà du ridicule de la somme proposée au vu de la flambée de certains prix, notamment dans le secteur de l’énergie, il ne s’agit en réalité que d’un énième moyen de refuser toute forme d’augmentation des salaires, pensions et allocations, et d’exonérer les entreprises de toute dépense supplémentaire.
Depuis de longues années, (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 588 (28/10/2021) - Suisse : quand la santé est réduite à un choix individuel

Octobre 2021, par Info santé sécu social

En Suisse aussi, les autorités se refusent à conduire une véritable politique publique de santé pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et ses effets.
Après un assouplissement progressif des mesures sanitaires en parallèle d’une campagne de vaccination nationale, le Conseil fédéral a fait entrer en vigueur, le 13 septembre, le Certificat Covid. Celui-ci, attestant du statut vaccinal ou d’un test négatif récent, est désormais obligatoire pour avoir accès aux lieux de loisirs mais aussi (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - « Tri des patients », « perte de chance »… Un collectif alerte sur la situation « catastrophique » en pédiatrie

Octobre 2021, par Info santé sécu social

La situation est d’autant plus « grave » pour Christophe Marguet, chef de service au CHU de Rouen, que « l’hôpital public est le seul recours en médecine pédiatrique ».
Le Collectif inter-hôpitaux (CIH) sonne l’alarme. « Des enfants en situation d’urgence ne peuvent plus être pris en charge par les services compétents », a dénoncé cette organisation de soignants, jeudi 28 octobre.
« Les difficultés que nous rencontrons actuellement sont totalement inédites », a déclaré Oanez Ackermann, (…)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Désertion de l’hôpital public : Olivier Véran reconnaît une situation compliquée, mais temporise

Octobre 2021, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 28 octobre 2021
Les alertes se sont multipliées ces dernières semaines. Donnant lieu à plusieurs reportages et analyses dans les médias (Le Monde, le Figaro et aussi le JIM), les syndicats ont répété leurs inquiétudes face à la désertification de l’hôpital public. La Fédération hospitalière de France (FHF) a également évoqué la progression de l’absentéisme. Enfin, le Conseil scientifique a procédé à une enquête dite « flash » en mobilisant différents acteurs de terrain et (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huff-post - La fin de la gratuité des tests anti-Covid a fait chuter leur nombre

Octobre 2021, par Info santé sécu social

Par Alexandre Boudet
L’effet était attendu et redouté par les épidémiologistes et les observateurs qui scrutent l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Depuis que les tests ne sont plus remboursés pour les personnes non vaccinées qui ne bénéficient pas d’ordonnance médicale ou qui ne sont pas cas contact (rien ne change pour les 45 millions de Français qui ont un schéma vaccinal complet), leur nombre a chuté de manière très nette.
Les données publiées ce jeudi 28 octobre par le ministère (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

CADTM - [Video] Santé pour tou-tes ! Pour la levée des brevets privés !

Octobre 2021, par Info santé sécu social

26 octobre par Eric Toussaint , Frank Prouhet , Aude Martenot , Eliane Mandine
Depuis le début de la pandémie, plus de 240 millions de cas et près de 5 millions de décès dus au COVID ont été officiellement répertoriés. Outre les différentes mesures instaurées pour freiner la propagation de la pandémie, la majorité des pays s’est lancée dans une campagne de vaccination de leur population. La question du Covid montre une nouvelle fois que nous ne sommes pas tou-tes égaux face à une même (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Basta - Prolongation du passe sanitaire : « Un régime d’exception devenu éternel »

Octobre 2021, par Info santé sécu social

Votée à l’Assemblée nationale, la loi « Vigilance sanitaire » permettrait au gouvernement une prolongation du passe sanitaire jusqu’en juillet 2022. L’état d’urgence devient la norme, des députés s’en inquiètent.
Ce sera huit mois de plus. Le passe sanitaire en vigueur depuis août devait être levé mi-novembre. Mais l’Assemblée nationale a voté ce 20 octobre, à une très courte majorité, le projet de loi « Vigilance sanitaire ». Le texte doit être encore examiné au Sénat. S’il est (…)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Basta - Ces connexions au cœur de l’État qui font monter en puissance les groupes français de la santé privée

Octobre 2021, par Info santé sécu social

PRIVATISATION 25 octobre 2021 par Olivier Petitjean
Ramsay Santé, Vivalto Santé, DomusVi… Ces entreprises privées lucratives, actives dans les cliniques et Ehpad, sont liées à la Caisse des dépôts et consignations et incarnent le « modèle français de privatisation » appliqué à la santé. Enquête.
Le secteur privé lucratif des maisons de retraite et des cliniques monte en puissance dans le domaine de la santé en Europe. Un lent processus de privatisation, associé au vieillissement de la (…)

Lire la suite