Bulletin d’information du 16 mars 2016
Mars 2016, parhttp://www.coordination-nationale.org/Infos%20Semaines/2016/Infos%20semaine%2011%20du%2016%20Mars%202016.pdf
http://www.coordination-nationale.org/Infos%20Semaines/2016/Infos%20semaine%2011%20du%2016%20Mars%202016.pdf
Myriam Guillaume, jeudi 17 mars 2016
Comme la Caf, confrontée à un déficit de financement, la CPAM ferme ses centres de proximité et multiplie l’usage numérique. Un mauvais calcul selon la CGT CPAM 13, qui y dénonce la disparition de ses missions d’équité envers les usagers.
Le plan de restructuration 2015-2017 de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) met en œuvre une centralisation des services. « Perte de la proximité et de pans entiers d’activité doublée d’une crainte (…)
Grève nationale des infirmiers anesthésistes et grève à l’hôpital d’Ajaccio
Le mouvement de grève des infirmiers anesthésistes est national, ces professionnels de la santé réclament une reconnaissance salariale. A l’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio, une grève menace tous les services, les syndicats protestent contre le manque de médecins et de moyens financiers.
France 3 Corse ViaStella Publié le 22/03/2016
Ils font cinq ans d’étude après le bac et deux ans de formation, et pourtant (…)
Forte mobilisation à Pithiviers dans le Loiret ce 19 mars, pour sauver la maternité publique. Elu-es (droite, gauche, le ban et l’arrière ban des notables du canton et du département), hospitaliers et leurs syndicats, SUD, UNSA, et la foule des anonymes de cette ville de 9000 habitants qui a pris avec rage et colère l’annonce brutale, il y a une semaine, de fermeture en urgence de la maternité par l’Agence Régionale de Santé. Un accident lors d’un accouchement, un bébé perdu ? Rien de tout (…)
Groupements hospitaliers de territoire : l’heure des grandes manœuvres dans les hôpitaux de Normandie
Publié le 17/03/2016
Recomposition. Passée au second plan de la colère des médecins généralistes contre la loi Santé de Marisol Touraine, la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire (GHT) est pourtant l’un des gros chantiers du ministère pour l’année 2016. Dans sa volonté de faire des économies, mais aussi de proposer une offre de soins plus rationnelle, la ministre a (…)
CHRU. Un comité de défense en gestation
20 mars 2016
Jean-Luc Padellec
Ils étaient environ 200 à manifester, hier matin, « pour la défense de l’hôpital public de Brest ». Un nombre décevant au regard de l’énorme solidarité témoignée par la population sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Mais un premier pas tout de même vers la création d’un collectif de défense qui devrait voir le jour prochainement. L’appel, lancé par les deux syndicats CGT et Sud et aussi relayé par (…)
Des nouvelles du côté de Bourg en Bresse ! 21 mars 2016 Par Paul Machto Contes de la folie ordinaire Un rapport de la Contrôleure Générale des lieux de privation de liberté vient de jeter un nouvel éclairage sur la situation des hôpitaux psychiatriques et la banalisation des pratiques d’isolement et de contention. Ceci invite à quelques rapides réflexions... en attendant d’aller plus loin
La Contrôleure Générale des Lieux de Privation de Liberté, Madame Adeline Hazan, ancienne maire (…)
#LoiTravailNonMerci La FPH aussi concernée !
La Loi travail (El Khomri ), au prétexte de lutter contre le chômage, s’attaque aux droits des travaileurs/ses. La jeunesse ne s’y trompe pas en la combattant. Elle paie si cher le tribut du chômage et de la précarité. Et la Fonction Publique ? Elle n’en est pas moins concernée ! S’il faut encore raison pour nous mettre tou-tes en grève et descendre dans la rue ! Pensons à nos conjoint(e)s, enfants, famille, amis… Si la digue protectrice du Code (…)
L’hypothèse que je voudrais soumettre à la discussion aujourd’hui est la suivante : les défaites subies par le salariat depuis trente ans et l’ampleur inédite de la dégradation de la santé au travail nous obligent sans doute à réfléchir à de nouvelles stratégies fondées non sur la préservation ou l’approfondissement des institutions du salariat mais sur un dépassement du rapport salarial en tant que rapport de subordination.
Les conquêtes sociales du fordisme reposaient sur l’acceptation (…)
par Collectif 14 mars 2016 Combien de nouvelles victimes des produits toxiques inhalés au travail ? Jusqu’où ira l’accélération des rythmes de production ? Où s’arrêtera le mépris des actionnaires à l’encontre de la réalité du travail, de son sens et de ses conditions de réalisation ? C’est à ces questions que vont s’atteler les États généraux pour la santé des travailleuses et travailleurs qui se tiennent à Paris les 16 et 17 mars prochains, alors que la réforme gouvernementale du droit (…)