Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Grève des 1er et 2 décembre : le SMG n’appelle pas à la grève

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Publié le mardi 22 novembre 2022, par SMG
Le Syndicat de médecine générale ne s’associe pas à l’appel à la grève lancé pour les 1er et 2 décembre par un groupe de médecins libéraux·ales et repris par d’autres syndicats.
La défense d’un soin de premier recours de qualité, accessible à toutes et tous ne saurait passer par des revendications corporatistes portant sur le tarif des actes de consultation et le chantage au déconventionnement. En effet, ce sont encore une fois les assuré·es (…)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - Droit à l’IVG : les étapes à franchir avant son inscription dans la Constitution

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Les députés ont adopté, jeudi, un texte soutenu par la gauche visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution. Mais son aboutissement est loin d’être acquis.
Par Julien Lemaignen Publié le 24 novembre 2022
Vendredi 24 juin, l’onde de choc provoquée par la Cour suprême américaine a fait trembler jusqu’aux boiseries du Palais-Bourbon. Après que décision a été prise de ne plus garantir le droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, les députés français ont adopté, (…)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Assurance chômage : les sept contre-vérités rabâchées pour justifier la nouvelle réforme

Novembre 2022, par Info santé sécu social

LE 9 novembre 2022 par Maÿlis Dudouet, Nils Hollenstein
Ministres, élus macronistes ou LR, éditorialistes de médias d’extrême droite, beaucoup s’évertuent à défendre la nécessité d’affaiblir une nouvelle fois le système d’assurance chômage. Quitte à sombrer dans la caricature.
Moins d’un an après la mise en place de la précédente réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement veut en faire adopter une nouvelle cet automne. Les discussions autour du texte stigmatisent encore une fois les (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Alternatives économiques - Absentéisme à l’hôpital : non, les soignants ne se dorent pas la pilule

Novembre 2022, par Info santé sécu social

LE 23/11/2022
Nicolas Da Silva Chercheur au Centre d’économie de l’Université Paris 13
L’hôpital public subit un sous-financement chronique depuis des années. D’après un rapport de France Stratégie, en 2016, la France consacrait en 0,5 point de PIB de moins pour l’hôpital public que la moyenne d’autres pays comparables en Europe (Autriche, Pays-Bas, Royaume-Uni ou Italie). Pour les patients, cela implique une réduction de l’accès et de la qualité des soins. Pour les professionnels, cela (…)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Manque de lits dans les hôpitaux à Paris : "la situation est grave"

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Les urgences des hôpitaux parisiens (AP-HP) sont débordées par les épidémies actuelles, couplées au manque de personnel. L’AP-HP a déclenché le niveau 2 de son plan "hôpital en tension" en Île-de-France.
Muriel Kaiser avec AFP Le 24/11/2022
Manque de lits, manque de personnel et épidémies d’hiver : les urgences sont en crise
"La situation est grave" aux Hôpitaux de Paris (AP-HP) en raison du "débordement des urgences" lié aux différentes épidémies qui circulent dans le pays. À cela (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT - SUD - USP- Printemps de la psy - Coordination des comités de défense - Appel à la population et aux professionnels : Mobilisation de la psy le 29 novembre

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Appel à la population et aux professionnels : Ensemble soignons la psychiatrie Pour renouer avec des soins respectueux de l’humain !
A Paris rassemblement le 29/11 à 11h devant le ministère de la Santé Ouverture d’un CMP sauvage pour soigner la psychiatrie
Lire le tract :

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - IVG dans la Constitution : à droite et à l’extrême droite, ça grince des rangs

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Assemblée nationale
Alors que certains de leurs députés se sont violemment opposés à l’IVG, LR et le RN veulent éviter de passer pour des rétrogrades lors de l’examen de la proposition de loi insoumise pour constitutionnaliser le droit à l’avortement ce jeudi.
par Victor Boiteau et Nicolas Massol publié le 23 novembre 2022
« Le truc est sorti du tube. Il va falloir se positionner pour ou contre l’IVG, car les subtilités juridiques, dans ce genre de texte, tout le monde s’en fout. Donc (…)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Crise de l’hôpital : « On ne gère plus que le vital, et encore, mal ! »

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Urgence
En pleine épidémie de bronchiolite, faute de places et de moyens, les conditions de prise en charge se dégradent dans des établissements hospitaliers saturés en Ile-de-France, en particulier en réanimation pédiatrique. Sur le terrain, les professionnels de santé, exsangues, tirent la sonnette d’alarme.
par Nathalie Raulin publié le 23 novembre 2022
Alerte rouge dans les hôpitaux franciliens. Mardi, la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a déclenché la (…)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

STOPPONS la maltraitance de l’Ordre des médecins envers les professionnel·les et les enfants en danger !

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Le 24 novembre 22, SOUTENONS les Drs Eugénie IZARD et Françoise FERICELLI !
Publié le jeudi 24 novembre 2022
Le jeudi 24 novembre 2022 (à partir de 14h, au 4 Rue Léon JOST, Paris 17e arrondissement) deux pédopsychiatres, Eugénie IZARD et Françoise FERICELLI, sont convoquées devant la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins, à cause de leurs signalements de suspicion de maltraitances à enfants, suite à des plaintes de l’un·e des parents.
Les Drs Eugénie IZARD et (…)

Lire la suite
Le chômage

Alternatives économiques - Pressurer une nouvelle fois les chômeurs va-t-il les pousser à trouver un emploi ?

Novembre 2022, par Info santé sécu social

LE 23 NOVEMBRE 2022
A partir du 1er février 2023, la durée d’indemnisation des nouveaux demandeurs d’emploi sera réduite de 25 %. Selon le gouvernement, ces règles devraient accélérer le retour à l’emploi, ce que mettent en doute les partenaires sociaux et les observateurs.
Par Catherine Abou El Khair
Nouveau recul sur les droits des demandeurs d’emploi. Après la réforme de 2019, qui a durci les conditions d’accès à l’assurance chômage et instauré un mode de calcul des allocations (…)

Lire la suite