Tuberculose

France Info : L’OMS s’inquiète d’une hausse des cas de tuberculose infantile en Europe et en Asie centrale

il y a 2 semaines, par infosecusanté

France" Info : L’OMS s’inquiète d’une hausse des cas de tuberculose infantile en Europe et en Asie centrale

Plus de 172 000 personnes atteintes de tuberculose nouvelle ou récidivante ont été recensées en 2023, selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Europe, qui comprend 53 pays, dont plusieurs en Asie centrale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions

Publié le 24/03/2025

Les chiffres inquiètent les autorités sanitaires. Les enfants de moins de 15 ans représentaient 4,3% des nouveaux cas et des cas de rechute de tuberculose(Nouvelle fenêtre) dans la région européenne en 2023 et étaient en hausse de 10% par rapport à l’année précédente, alerte un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié lundi 24 mars. Plus de 172 000 personnes atteintes de tuberculose nouvelle ou récidivante ont été recensées en 2023, ce qui est similaire aux niveaux de 2022, selon ce rapport de l’OMS pour l’Europe, qui comprend 53 pays, dont la Russie et plusieurs pays d’Asie centrale.

Dans la seule zone de l’Union européenne et l’Espace économique européen (UE/EEE), près de 37 000 personnes ont été diagnostiquées en 2023, soit 2 000 de plus que l’année précédente, selon ce rapport effectué avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Les cas chez les moins de 15 ans étaient en "augmentation pour la troisième année consécutive", selon les organismes de santé.

"Des progrès fragiles"
Les conclusions du rapport montrent que la propagation de la tuberculose est "toujours en cours" dans la région, les agences sanitaires notant que "des mesures de santé publique immédiates sont nécessaires pour contrôler et réduire le fardeau croissant de la tuberculose". "Mettre fin à la tuberculose n’est pas un rêve. C’est un choix. Malheureusement, le fardeau actuel de la tuberculose et l’augmentation inquiétante du nombre d’enfants tuberculeux nous rappellent que les progrès contre cette maladie évitable et curable restent fragiles", a déclaré le directeur régional de l’OMS, Hans Kluge, dans un communiqué.

Hans Kluge a ajouté que "même avant les récentes réductions de l’aide internationale au développement, le monde était confronté à un déficit de 11 milliards de dollars dans la lutte mondiale contre la tuberculose". Pamela Rendi-Wagner, directrice de l’ECDC, a souligné la nécessité que "l’Europe se concentre à nouveau sur la prévention et sur un traitement rapide et efficace".