Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Arrêts de travail : MG France dénonce un « harcèlement » des médecins par les caisses

Juillet 2017, par infosecusanté

Arrêts de travail : MG France dénonce un « harcèlement » des médecins par les caisses
Marie Foult
21.07.2017
MG France tape du poing sur la table. Le premier syndicat de généralistes fait savoir son mécontentement face aux procédures de contrôles de l’assurance-maladie des arrêts de travail prescrits par des médecins généralistes.
Celles-ci « se multiplient en région depuis des mois », selon MG France, qui indique que l’assurance maladie ne s’intéresse « ni aux motifs, ni même au (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Lobbying pro-tabac : des documents internes révèlent la stratégie de Philip Morris

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Philip Morris International (PMI) ne mourra pas sans combattre. Le géant de l’industrie du tabac lutte pour contrecarrer les mesures prises au niveau international par les différentes institutions qui tentent de faire baisser la consommation. Et pour y parvenir, elle dispose d’une armée de lobbyistes, qui n’hésitent pas à s’immiscer dans des débats où il ne sont pas les bienvenus.
C’est ce que révèle l’agence Reuters, en publiant des milliers de documents internes à la compagnie. Ils (…)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Bouleversements dans le paysage de la complémentaire santé des fonctionnaires

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Ces derniers mois, nous avons eu l’occasion de faire état des préoccupations de la Mutualité Fonction Publique (MFP) eu égard aux profondes évolutions qui s’étaient engagées dans le paysage mutualiste.
Regroupements, rapprochements, partenariats voire fusions se sont accélérées, modifiant les « vies de famille » traditionnelles que constituaient les « lignées » organisées derrière les différents codes avec : les mutuelles traditionnelles relevant de celui de la mutualité, les institutions (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - ISF vs APL : cadeaux pour les ultra-riches, ponctions sur les plus pauvres

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par Laurent Mauduit
L’Aide personnalisée au logement va baisser de 5 euros par mois dès le 1er octobre, suscitant une indignation d’autant plus forte, que le gouvernement multiplie les cadeaux fiscaux aux plus grandes fortunes.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en quelques jours Emmanuel Macron a fait tomber le voile sur la politique budgétaire qu’il entend suivre et qu’il a donné instruction au gouvernement de mettre en œuvre. On savait déjà depuis quelques jours qu’elle donnerait (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

A l’Encontre - Travail-santé : « Ne pas condamner est un permis de tuer »

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Entretien avec Annie Thébaud-Mony conduit par Ingrid Merckx
Le 27 juin 2017, le parquet de Paris a requis un non-lieu dans le dossier de l’amiante. La sociologue Annie Thébaud-Mony [1] dénonce un scandale judiciaire et sanitaire mondial.
Vingt et un ans ont passé depuis l’ouverture de l’instruction. Plus de 100‘000 personnes sont mortes du fait d’intoxications à l’amiante. L’Institut national de veille sanitaire (Inves) estime que ce cancérigène interdit en France depuis 1997 pourrait (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Santé : face aux lobbies libéraux, valse hésitation sur le tiers payant

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, n’a pas d’état d’âme pour faire passer autoritairement le nombre de vaccinations obligatoires de trois à onze. Elle ne montre pas la même détermination quand il s’agit d’imposer le « tiers payant » aux lobbies réactionnaires de médecins libéraux.
Colère des syndicats de médecins libéraux
Dans une interview au Quotidien du Médecin, le 5 juillet, elle affirmait : « Soyons clairs : mon objectif serait d’éviter l’obligation du tiers payant généralisé. (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - CAP petite enfance : « Il y a une différence entre s’occuper de ses enfants et ceux des autres »

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Interview
Par Juliette Deborde — 21 juillet 2017 à 16:02 La secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, veut travailler à la mise en place d’un « parcours diplômant » pour les jeunes parents. Julie Marty-Pichon, éducatrice de jeunes enfants, s’oppose à ce projet. Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, a annoncé lors d’une audition à l’Assemblée nationale jeudi travailler avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, à (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde - Un CAP « petite enfance » pour les parents : l’annonce contestée de Marlène Schiappa

Juillet 2017, par Info santé sécu social

La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a dit travailler à la création d’un parcours diplômant, visant à Jeudi 20 juillet, auditionnée par la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale, Marlène Schiappa a expliqué son projet de création d’un dispositif de validation de l’acquis de l’expérience (VAE) des jeunes parents pour favoriser « l’insertion professionnelle des mères ».
La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

legénéraliste.fr - Arrêts maladie : face à la pression des caisses, MG France menace de nouvelles actions

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le renforcement des contrôles des caisses sur les prescripteurs d’IJ exaspère MG France. Le syndicat de généralistes fustige vendredi les "méthodes" de l’Assurance maladie pour contrôler les prescriptions d’arrêts de travail.
Selon le syndicat de Claude Leicher, les généralistes "sont la cible d’un harcèlement croissant de la part de l’Assurance maladie", observant une multiplication "depuis des mois" des procédures de contrôle en régions. Rien qu’en "Rhône-Alpes", par exemple, "1.200 (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France 3 Normandie - Grève des ambulanciers du SAMU de Rouen, ils sont réquisitionnés

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Publié sur https://fr-fr.facebook.com/Hôpitaux-en-lutte-776289682414504/
Chaque jeudi, les ambulanciers se réunissent et portent sur leurs tenues des messages alertant sur leur grève. Ils contestent la prochaine réorganisation des équipes
Par Sylvie Callier
Les ambulanciers du SAMU de Rouen seraient en sureffectif, selon la direction du CHU. Les premiers concernés répondent qu’ils travaillent à flux tendu. Des négociations centrées sur leur organisation du travail sont prévues en (…)

Lire la suite