Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Des milliers d’établissements scolaires contiennent toujours de l’amiante

Octobre 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 11 octobre 2017
Sur les 20 millions de tonnes d’amiante encore en place dans les bâtiments français, une partie est concentrée dans les écoles. Combien ? Où ? Impossible à dire, car il n’existe aucune cartographie précise : les découvertes se font au coup par coup. Et les parents d’élèves qui s’intéressent à la question se trouvent souvent confrontés au déni des élus. Pour briser l’omerta, l’Association nationale des victimes de l’amiante organise sa manifestation (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Lobby : "Quand les emplois priment sur la santé publique"

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Dans une lettre adressée à la ministre de la Santé, François Rebsamen défend la vente libre des vasoconstricteurs utilisés pour combattre le rhume. Par Rudy Bancquart
Rédigé le 10/10/2017
Selon une information publiée dans le Canard Enchaîné en juillet 2017, le maire de Dijon François Rebsamen a adressé une lettre à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, pour défendre la vente libre des vasoconstricteurs utilisés pour combattre le rhume... contre l’avis de nombreux scientifiques ! En (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Figaro.fr : Psychiatrie : le nombre d’internements sans consentement en augmentation

Octobre 2017, par infosecusanté

Psychiatrie : le nombre d’internements sans consentement en augmentation
Cécile Thibert
Publié le 10/10/2017
Le film « Vol au-dessus d’un nid de coucou », basé sur le roman éponyme de Ken Kesey (1962), raconte l’histoire d’un homme qui, pour échapper à la prison, se fait interner dans un hôpital psychiatrique. Touché par la détresse des autres pensionnaires, l’homme - incarné par Jack Nicholson — les entraîne à la rébellion. En réponse, l’hôpital lui inflige une lobotomie, contre sa (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

EGATS : 19 octobre 2017 - Assemblée Générale de tout le travail social

Octobre 2017, par infosecusanté

19 octobre 2017 - Assemblée Générale de tout le travail social
La casse du travail social est en marche. Les départements se désengagent, réduisent les financements ou imposent des appels à projet plaçant les associations en concurrence les unes contre les autres. Avec la « loi travail XXL » le dumping social va se généraliser et dégrader une fois de plus nos conditions de travail et la qualité des services rendus aux publics.. Dans la protection de l’enfance, de nombreux enfants en (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Dix fois plus d’enfants obèses en quarante ans

Octobre 2017, par infosecusanté

Dix fois plus d’enfants obèses en quarante ans
En 2016, 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans dans le monde étaient considérés comme obèses, un chiffre qui reste inférieur aux 192 millions d’enfants en sous-poids.
Le Monde.fr avec AFP
11.10.2017
Le phénomène d’obésité concerne toutes les régions du monde. Le nombre d’enfants et d’adolescents obèses dans le monde a été multiplié par plus de dix depuis 1975, mais ceux en insuffisance pondérale restent encore plus nombreux, selon une (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde.fr : La fragilité psychique des salariés cherche sa place dans le management

Octobre 2017, par infosecusanté

La fragilité psychique des salariés cherche sa place dans le management
Selon le premier baromètre Santé mentale et emploi, 80 % des salariés interrogés pensent que les problèmes de santé mentale doivent être gérés par l’entreprise.
LE MONDE ECONOMIE
10.10.2017
Par Anne Rodier
« En France, les problèmes de santé mentale représentaient 15 % des dépenses de la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés en 2011, soit 22,6 milliards d’euros. » La santé mentale (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : Les fonctionnaires en ont assez d’être « stigmatisés comme des enfants gâtés »

Octobre 2017, par infosecusanté

Les fonctionnaires en ont assez d’être « stigmatisés comme des enfants gâtés »
Les agents de l’Etat ont manifesté dans toute la France, mardi, à l’appel des neuf syndicats de la fonction publique.
LE MONDE | 11.10.2017
Par Raphaëlle Besse Desmoulières et Benoît Floc’h
Infirmiers, professeurs ou greffiers… Ils étaient nombreux, mardi 10 octobre, à s’être mobilisés à l’appel des neuf syndicats de la fonction publique.
Ainsi, 400 000 personnes selon la CGT, 209 000 selon le ministère (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

France Info : Retraite : que reste-t-il du compte pénibilité ?

Octobre 2017, par infosecusanté

Retraite : que reste-t-il du compte pénibilité ?
Le gouvernement a pris la décision de supprimer plusieurs facteurs du compte pénibilité qui permettaient à certains salariés de bénéficier d’une retraite anticipée. France 2 fait le point.
Postures pénibles, vibrations, agents chimiques, charges lourdes. Ces facteurs ne seront plus automatiquement retenus dans le nouveau compte pénibilité suite à une décision du gouvernement qui fait polémique. Les vibrations mécaniques, par exemple, sont (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - Des centaines d’hospitaliers « en souffrance » dans la rue pour défendre le service public

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult
| 10.10.2017
« Hôpital en état d’urgence », « le malade n’est pas une marchandise », ou encore « S comme service P comme public, le service public c’est pour les usagers pas pour les rentiers ». C’est avec ces slogans, scandés, affichés sur des banderoles ou sur leurs blouses blanches, que plusieurs centaines d’hospitaliers (infirmiers, médecins, aides-soignants) ont défilé dans les rues de la capitale et en région, au milieu d’autres agents de la fonction publique (État, (…)

Lire la suite
L’hôpital

MDHP - L’étranglement progressif des hôpitaux par l’ONDAM et la T2A

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Mouvement de Défense de l’Hôpital Public
Les nouvelles méthodes de management imposées aux hôpitaux depuis près de vingt ans viennent du dogme néolibéral qui veut que toute activité humaine soit mesurée, quantifiée, valorisée et soumise à la concurrence sur le modèle de l’entreprise privée. C’est ce dogme qui s’est traduit dans les hôpitaux par la généralisation en 2008 de la tarification à l’activité (T2A) et en 2009 par la loi Hôpital-entreprise (HPST) dite loi Bachelot. Le but ultime (…)

Lire la suite