Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Après le 49.3 et le rejet des motions de censure, la vraie démocratie est dans la rue : dégageons Macron et sa réforme !

Mars 2023, par Info santé sécu social

Publié le Mardi 21 mars 2023 À 9 voix près, la censure n’a pas été votée. Ces 9 voix montrent le faible soutien dont dispose le gouvernement dans son Assemblée, élue au scrutin majoritaire avec 12 % des inscritEs au premier tour. 49.3, 47.1, motion de censure, l’illégitimité de Macron, de son gouvernement et de la Ve République sont totales. Il faut en finir. Mais Macron a choisi la confrontation avec le mouvement ouvrier, ses organisations, ses droits démocratiques. La répression, (…)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

REPORTERRE - Après le 49.3, les syndicats prévoient une foule de grèves et de blocages

Mars 2023, par Info santé sécu social

La riposte s’organise dans la rue contre le recours au 49.3 sur la réforme des retraites. Des rassemblements sont attendus dans plusieurs villes, vendredi 17 mars à 18 h : place Kleber à Strasbourg, devant l’hôtel de ville à Pau, place de France à Sarcelles, devant la préfecture au Mans, devant la sous-préfecture à Guingamp et place du Marchallac’h à Lannion. Comme la veille, des manifestants devraient également affluer place de la Concorde à Paris.
La mobilisation devrait se poursuivre (…)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

Basta - « Nous assistons à l’acte de décès de la démocratie sociale »

Mars 2023, par Info santé sécu social

RÉFORME DES RETRAITES 21 mars 2023 par Rachel Knaebel
Le mouvement contre la réforme des retraites marque un retour en force d’un mouvement syndical uni. Comment cette dynamique peut-elle se transposer au plan politique après le passage en force du 49.3 ? Réponses avec le sociologue Karel Yon.
Karel Yon est sociologue, chargé de recherches au CNRS. Il est notamment le coauteur de Sociologie politique du syndicalisme.
La mobilisation contre la réforme des retraites marque-t-elle une (…)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

Fin de vie : la Convention citoyenne favorable à l’aide active à mourir mais sous conditions

Mars 2023, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 20/03/2023
À l’occasion de la 8e et avant dernière session de travail organisée dimanche 19 mars, la Convention citoyenne sur la fin de vie s’est prononcée en faveur d’une ouverture de l’aide active à mourir, sous conditions toutefois. Le dimanche 2 avril les participants devront se prononcer sur les modalités d’accès de cette mesure. Ils devront par ailleurs formuler leur réponse finale au gouvernement.
Les quelque 180 participants à la Convention citoyenne (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue mensuelle l’Anticapitaliste N°144 (mars 2023) - Retraites (France) : Qui va l’emporter ?

Mars 2023, par Info santé sécu social

Jeudi 16 mars 2023, par LARRACHE Antoine
Après la séquence de mobilisation des 7, 8 et 9 mars, ponctuée par la plus grande manifestation sociale des 50 dernières années, après le vote de la loi à l’Assemblée et au Sénat par des dispositifs d’urgence, le problème du rapport de force sur la réforme des retraites se résume de plus en plus crûment : où est la légitimité, dans la rue ou à l’Élysée ? [article écrit avant l’utilisation du 49-3]
Sommaire Une crise de légitimité Mettre (…)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Le quotidien du médecin - « Voyons comment l’hôpital fonctionne sans nous ! » : le 28 avril, les jeunes lancent la première « Journée nationale sans internes »

Mars 2023, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - PUBLIÉ LE 20/03/2023
« L’hôpital n’a pas besoin d’internes pour fonctionner ? Alors voyons comment il fonctionne sans nous ! », avertit le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP) ce week-end. Avec l’Intersyndicale nationale des internes (Isni), les carabins viennent d’annoncer le lancement de la première « Journée nationale sans internes », fixée au 28 avril prochain.
Alors que les internes bataillent depuis des années pour faire reconnaître leur rôle (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Plein temps (PCF) - Les internes ne doivent plus être la roue de secours de l’hôpital en crise.

Mars 2023, par Info santé sécu social

Depuis le 10 décembre les internes en médecine (toutes spécialités confondues) appellent à la grève reconductible. Ce mouvement, à l’initiative de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI), dénonce l’austérité budgétaire qui frappe durement l’hôpital public, la crise sanitaire qui en découle, la gestion purement administrative de l’organisation des soins, l’explosion du temps de travail des internes et la dégradation de leur formation.
Il faut le rappeler, les internes en médecine (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

La Tribune - Lundi 20 mars 2023, 16 heures : et si la motion de censure était adoptée ?

Mars 2023, par Info santé sécu social

POLITIQUE FICTION.
Et si la chambre des députés faisait tomber ce lundi le gouvernement d’Elisabeth Borne ? Après tout, au point où nous en sommes des rebondissements depuis le début du conflit social sur la réforme des retraites, ce scénario politique en apparence improbable pourrait offrir une porte de sortie politique à Emmanuel Macron. Et ne conduirait pas forcément à une dissolution mais ouvrirait la voie à une autre façon de gouverner. Le pays en a besoin et c’est aussi ce qu’il (…)

Lire la suite
CGT

La CGT - La majorité populaire vote contre la réforme des retraites, la lutte continue !

Mars 2023, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 19 MAR. 2023
Contre l’opinion, contre les syndicats, et sans vote. Adoptée au forceps, la réforme des retraites est rejetée par 95% des travailleurs.euses. Au lendemain du 49.3, 65% des citoyens veulent la poursuite du mouvement. La pétition intersyndicale recueille plus d’un million de signatures avec le soutien populaire et celui du monde du travail qui ne se désarme pas. La lutte continue, il faut une consult magette
L’impulsion de la rue et de l’unité syndicale est telle (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

CADTM - Dupont et Dupond : vive la capitalisation ! Je dirais même mieux : vive la capitalisation !

Mars 2023, par Info santé sécu social

13 mars par Jean-Marie Harribey
Pendant que la Première ministre Élisabeth Borne passait son temps à répéter que sa réforme « juste » des retraites avait pour but de « sauver et de garantir le système de retraite par répartition dans lequel les travailleurs actifs cotisent pour payer les pensions des retraités », des voix de plus en plus pressantes appelaient à introduire « une dose de capitalisation » [1].
Loin d’avoir disparu, la chanson vantant les mérites supposés de la (…)

Lire la suite