Luttes et mobilisations

Bastamag - Droit au logement : un collectif de personnes handicapées bloque une cimenterie

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Mardi 18 septembre, à Bordeaux, un collectif de personnes en situation de handicap a bloqué l’entrée d’une cimenterie Lafarge, en opposition à la loi Elan sur le logement, qui revient en discussion au Parlement ce 19 septembre. « En bloquant l’accès à Lafarge Bétons, gros point d’alimentation en ciments bétons des chantiers de l’agglomération bordelaise, nous bloquons des chantiers de construction. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) est à l’origine de la rédaction de l’article 18 de (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo docteurs - Plan santé : quelles mesures ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 18/09/2018
Agnès Buzyn l’affirmait en début d’année : le plan qu’elle présentera ce 18 septembre "ne sera pas une énième réforme de l’hôpital", comme elle l’affirmait déjà en début d’année.
Un autre "chantier" sera consacré au "virage numérique" du système de santé, doté d’une enveloppe de 5 milliards d’euros dans le cadre du Grand plan d’investissement dévoilé il y a près d’un an. La télémédecine, devrait désormais être (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - 400 praticiens salariés, 4000 assistants médicaux, nouvelle carte hospitalière, fin du numerus clausus, ONDAM à 2,5 % : l’essentiel du plan Macron

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Cyrille Dupuis
C’est le paradoxe du plan systémique vendu par l’Élysée sous le slogan inclusif « Ma Santé 2022 ». Cette fois, point de grande loi fourre-tout vouée à hériter du nom du locataire de Ségur (Bachelot à droite, Touraine à gauche) mais une bonne cinquantaine de mesures (législatives dès 2019, réglementaires, contractuelles, conventionnelles, statutaires) qui, si elles se concrétisent, devraient reconfigurer durablement le système de santé français à l’horizon du quinquennat.
« (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du Médecin - Plan santé : « C’est la bonne réforme, je n’ai pas d’inquiétude », affirme Agnès Buzyn Cyrille

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron a dévoilé ce mardi matin le plan de transformation du système de santé, à la ville comme à l’hôpital. Pour « le Quotidien », la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, commente l’essentiel des 54 mesures annoncées par le président de la République.
Le QUOTIDIEN DU MEDECIN : Votre plan repose sur 54 mesures, mais n’annonce pas de grande loi de santé. Pourquoi ?
AGNES BUZYN : Une partie des mesures figurera dans la loi. Mais mon sujet, c’est l’urgence de la situation ! Faire une (…)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Plan pauvreté : les faux semblants du président des riches

Septembre 2018, par Info santé sécu social

En un an les plus riches ont bénéficié de 4 milliards d’Euros d’impôts en moins. Les pauvres ont été ponctionné : baisse des APL, augmentation de la CSG, désindexation des prestations sociales, augmentation misérables du SMIC au 1er janvier (12 centimes bruts par heure) et suppression de celle annoncée pour le 1er juillet, disparition de 100 000 contrats aidés en 2018 (et 130 000 en 2019), suppression de crédits aux services sociaux et aux associations.
Macron pense reconquérir sa (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 13/09/18 - Pôle emploi met ses salariéEs en danger

Septembre 2018, par Info santé sécu social

On l’a appris sur France Info le 4 septembre : Pôle emploi est visé par une information judiciaire pour « harcèlement moral, mise en danger délibérée de la personne d’autrui, non-assistance à personne en danger, homicide involontaire et conditions de travail contraires à la dignité de la personne ». L’occasion pour France Info de lancer une enquête auprès des salariéEs du pôle public.
Cette enquête remet au grand jour le vécu quotidien des agents de Pôle emploi. Une série de suicides ou de (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Franceinfo avec AFP - Glyphosate : l’Assemblée refuse à nouveau d’inscrire l’interdiction de l’herbicide dans la loi

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 15/09/2018
Le débat a été enflammé, mais au final le statu quo a prévalu. L’interdiction du glyphosate ne sera pas inscrite dans la loi, ont décidé les députés dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 septembre. Au terme d’un long débat en nouvelle lecture du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation, les députés ont rejeté au petit matin l’ensemble des amendements visant à graver dans le texte l’engagement présidentiel d’interdire l’herbicide controversé "au plus tard (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

FR3 Auvergne Rhône-Alpes - CHU de Saint Etienne : les soignants lancent un SOS et appellent à la grève générale le 21 septembre

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Par Alexandra Marie Publié le 13/09/2018 à 19:38
Un collectif de soignants épaulé par FO et la CGT a déposé un préavis de grève illimitée dans le service de psychiatrie du CHU de Saint-Etienne. A l’issue de leur assemblée générale, une cinquantaine de personnes ont voté un appel à la grève générale le 21 Septembre prochain. Il y a 9 mois, en janvier 2018,le contrôleur général des lieux de privation de liberté avait dénoncé des traitements inhumains et dégradants au sein du service (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart, le blog des économistes attérrés - Revenu universel d’activité, un nom scandaleux, un projet dangereux

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le Président Macron a présenté le 12 septembre dernier dans le cadre d’un plan de lutte contre la pauvreté, la mise en place d’un « revenu universel d’activité ». Henri Sterdyniak, membre du collectif d’animation des économistes atterrés, souligne notamment que le projet annoncé n’est en rien un revenu universel (versé à tous, sans aucune condition), ni même un revenu minimum garanti.
Le 12 septembre 2018, Emmanuel Macron a annoncé, dans le cadre d’un plan de lutte contre la pauvreté, la (…)

Lire la suite
Retraites complémentaires

L’Humanité - FUSION AGIRC-ARRCO, QUEL IMPACT SUR LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE DES SALARIÉS ET DES CADRES ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Dimanche, 16 Septembre, 2018
Daniel Roucous
Le 1er janvier 2019 les régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc fusionnent. Quel impact sur les retraites des salariés et des cadres qui risquent de subir un malus de 10% et des pertes de garantie de points ?
Les 10 points qui vont impacter les retraites des salariés et des cadres à compteur du 1er janvier 2019 :
1.- ça concerne celles et ceux né(e)s à partir de 1957,
2.- ainsi application d’un coefficient de solidarité à tous (…)

Lire la suite