AFIDTN, ANPDE, CNI, Convergence Infirmière, FNI, ONSIL, SNIA, SNIBO, SNICS, SNIES-Unsa Education, SNIIL, SNPI CFE-CGC, Unaibode
Face aux grands défis du vieillissement de la population et de l’explosion des maladies chroniques auxquels est confronté notre système de santé, les infirmiers, toutes modalités d’exercice confondues, attendaient de la stratégie de transformation du système de santé des mesures structurelles susceptibles d’y répondre. La présentation du Plan Santé 2022 par le (…)
mercredi 7 novembre 2018,
A l’Ordre des Médecins, les bons amis ne font pas les bons comptes !
Le Dr Patrick Romestaing, récemment encore vice-président national de l’Ordre des Médecins, vient d’être condamné par celui-ci à deux ans d’interdiction d’exercer pour des doubles facturations de frais de déplacement et d’hôtel effectuées au détriment de son conseil départemental. Il s’agit d’une peine très symbolique puisque le Dr Romestaing est désormais en retraite. La somme l’était moins (…)
|Daniel Rosenweg| 08 novembre 2018
Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui prévoit ces économies vient d’arriver en débat au Sénat.
Priés de réaliser 100 millions d’euros d’économies en 2019 sur certains dispositifs médicaux destinés notamment aux malades du cancer, les prestataires de santé à domicile dénoncent un plan d’économies « insoutenable ».
C’est une étonnante sinon incroyable économie que le ministère de la Santé veut imposer aux Prestataires de santé à (…)
Le Secours catholique tire la sonnette d’alarme sur l’état de la pauvreté en France
Par Marc Landré
le 08/11/2018
Le rapport 2018 sur l’état de la pauvreté en France du Secours catholique-Caritas France donne une image relativement sombre de la situation de l’Hexagone. Les lignes de front de l’opus publié ce jeudi matin ? Plus de femmes et de seniors accueillis, des taux d’impayés et de non-recours des prestations en hausse.
Comme chaque année, le Secours catholique-Caritas France (…)
Valérie Peugeot 07/11/2018
C’est officiel : depuis hier, chaque assuré peut créer en ligne son Dossier Médical Partagé, ou DMP. Il s’agit d’une sorte de carnet de santé numérique, qui devrait à terme centraliser toutes les informations concernant la santé de son titulaire : examens pratiqués, traitements suivis, allergies… « [Le DMP] se présente notamment comme une réponse efficace à une anomalie constatée depuis longtemps, qui est que les Français ne disposent pas de l’historique de leur (…)
En France, certains mouvements religieux et spirituels se sont emparés du thème de la vaccination et participent à l’instauration d’un climat de défiance. Ceux-ci seraient même à l’origine de certaines épidémies.
Par Maud Le Rest Rédigé le 03/05/2018 En novembre dernier, une femme de 32 ans est décédée de la rougeole à Poitiers. Elle n’était pas vaccinée. Cette affaire a relancé le débat autour de l’obligation vaccinale, qui se heurte encore à une vive défiance de la part de nombreux (…)
Dépendance : « Traiter les personnes âgées comme une charge pour les générations futures est insupportable »
La grande dépendance devrait être un chantier prioritaire pour le gouvernement. L’ancienne ministre Monique Pelletier témoigne et lance un cri d’alarme dans une tribune au « Monde ».
LE MONDE ECONOMIE | 07.11.2018 à 06h00 | Par Monique Pelletier (ancienne ministre déléguée à la condition féminine (1978-1981))
Tribune. Le chantier du grand âge et de la dépendance est lancé… (…)
Anne Bayle-Iniguez
| 06.11.2018
Les quatre grandes fédérations hospitalières (FHF, FHP, FEHAP, UNICANCER) ont décidé de hausser ensemble le ton pour alerter le gouvernement sur la dégradation des conditions d’activités de soins dans leurs établissements, dont les compteurs virent au rouge vif.
Ce mardi, lors d’une conférence de presse commune – une première –, les présidents des quatre fédérations ont décrit par le menu la situation financière dégradée du secteur sanitaire et (…)
Le dossier médical partagé est officiellement « disponible pour tous » depuis mardi. Les médecins expriment leurs doutes sur sa mise en œuvre.
LE MONDE | 06.11.2018 à 10h19 Par François Béguin
Plus de quatorze ans après avoir été promis par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la santé, le dossier médical partagé (DMP) est désormais officiellement « disponible pour tous ». L’actuelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi 6 novembre, le lancement national de ce carnet de (…)