Les Ehpads et le grand âge

Allo-docteurs - Ehpad : vers un paiement proportionnel aux revenus des résidents ?

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le gouvernement étudie actuellement la possibilité d’aligner le prix des chambres aux retraites des pensionnaires. Une réforme doit voir le jour avant la fin de l’année.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 24/01/2019
2.000 euros par mois. C’est le prix moyen d’une chambre en Ehpad. Un chiffre ahurissant, quand on sait que la retraite moyenne des Français est de 1.200 euros mensuels. Fort de ce constat et dans le cadre d’une future réforme prévue d’ici la fin de l’année, le (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Basta - 1000 milliards d’euros de profits en vingt ans : comment les labos sont devenus des monstres financiers

Janvier 2019, par Info santé sécu social

PAR OLIVIER PETITJEAN 18 JANVIER 2019
Les laboratoires pharmaceutiques n’ont plus grand chose à voir avec ce qu’ils étaient il y a vingt ans. De plus en plus gros et de plus en plus financiarisés, ils sont devenus des machines à siphonner des milliards d’euros ou de dollars pour les redistribuer aux actionnaires, notamment les grands fonds de Wall Street. Une prospérité privée financée en grande partie par l’argent public : les systèmes d’assurance maladie et le soutien gouvernemental à la (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Alternative économique - Pédagogie des dépenses publiques

Janvier 2019, par Info santé sécu social

CHRONIQUE Pédagogie des dépenses publiques 21/01/2019
Michel Husson Economiste, membre du Conseil scientifique d’Attac
Le questionnaire du « grand débat » s’attache à faire de la « pédagogie » : il faut réduire le déficit, donc il faut baisser les dépenses publiques, si l’on souhaite aussi baisser les impôts. La seule question qui reste ouverte au débat est donc : quelles sont les dépenses publiques que vous voulez réduire ?
Le poncif habituel sur les dépenses publiques France (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

SUD sante sociaux : La psychiatrie va mal, partout le même constat : ça ne peut plus durer !

Janvier 2019, par infosecusanté

La psychiatrie va mal, partout le même constat : ça ne peut plus durer !
Le 22 janvier 2019, nous avons répondu à l’appel des « Pinel ». La psychiatrie va mal, partout le même constat : ça ne peut plus durer !
La Fédération SUD Santé Sociaux remercie les personnels de l’hôpital psychiatrique d’Amiens, les « Pinel », d’avoir pris l’initiative de cet appel. Elle tient également à saluer les luttes des nombreux collègues qui ont fait parler d’eux ces derniers temps : à Bourges, (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mediapart : discours à Paris le 22 janvier 2019 pour le Printemps de la Psychiatrie

Janvier 2019, par infosecusanté

Mon discours à Paris le 22 janvier 2019 pour le Printemps de la Psychiatrie 22 janv. 2019
Par Brefthi Blog : Le blog du Docteur Brétel
« Les graines du Rouvray fleurissent à Pinel en un champs d’espoir » pouvait-on lire affiché au campement des Pinel en lutte, à l’appel de qui nous nous retrouvons tous ensemble ici aujourd’hui. Le printemps de la psychiatrie commence en une convergence des luttes qui ont émaillé l’année 2018. Tous les collectifs mobilisés l’an dernier ont répondu (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - La pauvreté, un facteur de risque cardiovasculaire ?

Janvier 2019, par Info santé sécu social

On connaît l’hypertension, le diabète, le cholestérol, le tabagisme... mais les inégalités sociales sont-elles aussi un facteur de risque cardio-vasculaire ? Les réponses du Dr Laurent Uzan, cardiologue médecin du sport.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 23/01/2019
"La précarité, un facteur de risque cardiovasculaire", chronique du Dr Laurent Uzan, cardiologue médecin du sport, du 21 janvier 2019 Si les inégalités sociales peuvent être un frein dans l’accès aux soins - (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

A l’Encontre - France. Médicaments : une pénurie en bande organisée

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 23 - janvier - 2019 Par Alexandre Fache
Depuis 2008, les ruptures de stock de molécules considérées comme essentielles ont été multipliées par dix en France. Le résultat de choix industriels visant le seul profit, sous le regard d’un État spectateur.
Quel est le point commun entre le vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite), obligatoire pour tous les nourrissons, les anticancéreux 5-FU ou Vincristine, le Sinemet, qui permet de contrôler les symptômes de la (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mediapart : La psychiatrie veut son « printemps »

Janvier 2019, par infosecusanté

La psychiatrie veut son « printemps »
22 janvier 2019
Par Mathilde Goanec
Les différents collectifs de soignants ainsi que des associations de patients en psychiatrie se sont rassemblés mardi 22 janvier à Paris. Depuis un an, le motif n’a pas varié : du personnel supplémentaire et du temps pour soigner au lieu de « contenir ». Une mission sur la psychiatrie démarrait le même jour à l’Assemblée nationale.
L’appel a été lancé depuis l’hôpital Pinel, à Amiens. Ses soignants sont (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

NPA : 22 janvier 2019 : le coup d’envoi d’un « printemps de la psychiatrie » ?

Janvier 2019, par infosecusanté

22 janvier 2019 : le coup d’envoi d’un « printemps de la psychiatrie » ?
Malgré la neige, nous étions plusieurs centaines de professionnelLEs de la psychiatrie, ce 22 janvier place de la République à Paris, réuniEs à l’initiative de plusieurs collectifs (Amiens, Rouen, le Havre, Paris, « collectif des 39 »....) , de l’Union syndicale de la psychiatrie, de la fédération SUD santé sociaux, d’associations de patientEs et de familles de malades (UNAFAM) pour dénoncer la situation critique dans (…)

Lire la suite