Dans le monde

TV5 Monde - Depuis deux ans l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis et pour la première fois cette année également au Royaume-Uni.

Décembre 2019, par Info santé sécu social

Les causes multiples de cette régression ne sont pas exactement les mêmes entre ces deux pays, mais les inégalités et l’accès au système de santé restent des facteurs communs qui soulignent les limites des politiques pratiquées outre-Manche et outre Atlantique.
L’espérance de vie stagne au Europe depuis plusieurs années, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Mais qu’elle aille jusqu’à reculer en Grande-Bretagne, la sixième économie mondiale, est un signal inquiétant qui alerte les (…)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

Sud Rail Pse - Témoignage d’un cheminot gréviste

Décembre 2019, par Info santé sécu social

Lec28/12/19
Bonjour à tous, Je suis cheminot ; conducteur de trains (CRML) pour être plus précis et j’entame aujourd’hui mon 22e jour de grève. Je me bats avec mes collègues et mon syndicat – Sud-Rail – contre ce projet de réforme des retraites, qui profitera aux plus riches en favorisant la capitalisation et frappera de plein fouet toutes les autres catégories de la société.
Vous croyez peut-être que je fais grève par gaieté de cœur ? Par goût prononcé pour « la gréviculture », comme (…)

Lire la suite
Les retraites

France soir - Réforme des retraites : ce minimum contributif qui pose questions

Décembre 2019, par Info santé sécu social

Le 27 décembre 2019
La revalorisation du minimum contributif promise dès 2022 à 1000€ nets par mois sera-t-elle vraiment intéressante pour les retraités ?
Dès 2022, une personne ayant fait toute sa carrière au SMIC percevra 1000€ nets de retraite : c’est la promesse d’Edouard Philippe lors de sa présentation de la réforme des retraites. Le premier ministre précise que la mesure s’appliquera aux salariés, mais également aux agriculteurs et aux travailleurs indépendants.
Entre 2022 et (…)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

Le Monde - Réforme des retraites : « Le mouvement peut retrouver un second souffle tant la détermination semble forte » Sophie Béroud

Décembre 2019, par Info santé sécu social

Le 28/2/19 Propos recueillis par Raphaëlle Besse Desmoulières Alors que le mouvement social est entré dans sa quatrième semaine, Sophie Béroud, politiste à l’université Lyon-II, revient sur les caractéristiques et perspectives de la mobilisation sociale, la plus importante, selon elle, depuis celle de 1995.
Quelle analyse faites-vous du conflit social en cours ? Le mouvement est assez original. On est dans une grève programmée. Le 5 décembre a été annoncé avec force et le gouvernement (…)

Lire la suite
Les retraites

Marianne - Retraites : pourquoi Edouard Philippe ne peut (vraiment) pas garantir aux Français que le point ne baissera pas

Décembre 2019, par Info santé sécu social

Par Mathias Thépot Publié le 12/12/2019
Le Premier ministre Edouard Philippe assure ce mercredi 11 décembre que la valeur du point sera calculée en fonction des salaires et non de l’inflation, et surtout qu’il ne baissera pas avec le temps. Cette promesse est-elle crédible ? Pas vraiment. Edouard Philippe le promet ce mercredi 11 décembre : la future loi sur les retraites qu’il prépare donnera "des garanties incontestables" sur la valeur du point "pour garantir le niveau des retraites". (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Alternative économique - CAPITALISME Les profits avant la santé

Décembre 2019, par Info santé sécu social

CÉLINE MOUZON 27/12/2019
De l’alimentation au médicament, les multinationales dictent les règles du jeu. Au détriment de notre santé.
Dans le monde merveilleux du capitalisme, la santé est un marché comme les autres. Il est même souvent plus captif : difficile de changer l’air que l’on respire ou de se passer des prescriptions médicales lorsqu’on est malade. Au cours du XXe siècle, les maladies infectieuses ont reculé dans les pays industrialisés. Ce n’est pas le cas des maladies (…)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

France-Info - "On nous prend pour des imbéciles" : plus de 1 000 médecins démissionnent de leurs fonctions administratives

Décembre 2019, par Info santé sécu social

L’hôpital public entre dans son dixième mois de crise avec plus de 250 services d’urgences en grève. Des médecins rejoignent le mouvement en abandonnant leur casquette administrative. Une façon pour eux d’alerter le gouvernement.
France Télévisions publié le 27/12/2019
"On réclame juste d’être écouté, entendu et reçu", martèle Stéphane Dauger. Ce chef du service réanimation pédiatrique de l’hôpital parisien Robert-Debré depuis treize ans est l’un des 1 000 médecins qui ont décidé (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

RTL - Réforme des APL : une mesure "compliquée à faire passer"

Décembre 2019, par Info santé sécu social

La réforme des APL est repoussée au 1er avril par le gouvernement. Cette mesure devrait faire sortir 600.000 bénéficiaires de ce système d’aide.
Edité par Noé Blouin Publié le 27/12/2019
Encore raté ! Le gouvernement doit repousser pour la 4ème fois la mise en place des APL en temps réel. La mesure devait entrer en vigueur en janvier 2020. La semaine dernière, des tests ont été effectués et lesrésultats n’étaient pas fiables à 100%. C’est une mesure qui concerne 6 millions et demi de (…)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Agoravox -Tribune - A Blois, un Ehpad public va être privatisé et transformé en hôtel de luxe

Décembre 2019, par Info santé sécu social

Jeudi 26 décembre 2019
Il y a à peine un mois, je faisais état de la privatisation d’un hôpital public. Pour rappel, il s’agit d’un centre hospitalier qui pourrait être repris par un groupe privé à l’issue d’un appel à repreneur lancé par le conseil départemental du Maine-et-Loire et l’Agence régionale de santé. Le feu vert de la ministre de la Santé est toujours attendu pour finaliser cette opération sans précédent. Il s’agit du centre hospitalier de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire) qui (…)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : « Il nous faut aujourd’hui un régime de retraite “post-croissance” »

Décembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : « Il nous faut aujourd’hui un régime de retraite “post-croissance” »
Tribune
Gaël Giraud
Economiste, directeur de recherche au CNRS Dans une tribune au « Monde », l’économiste Gaël Giraud estime que le projet de réforme de retraites présenté par le gouvernement Philippe est à la fois « contradictoire », « inefficace » et « injuste », et qu’il ne résoudra pas les déficits.
Publié le 26/12/2019
Le rapport Delevoye et les différentes déclarations du gouvernement (…)

Lire la suite