La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - Accidents du travail non déclarés, pas ou mal indemnisés : les livreurs de repas payent le prix fort

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Le 9 novembre 2021 par Emma Bougerol
Risquer un accident et livrer le repas à temps, ou perdre ses revenus : tel est le choix cornélien imposé par les plateformes de restauration à domicile à leurs livreurs, dont deux sont décédés récemment dans le cadre d’une livraison.
Le 12 octobre, un jeune livreur meurt au CHU de Montpellier. Renversé par une voiture lors d’une course pour une plateforme de livraison de repas à domicile, il allait fêter ses 20 ans. Quelques jours plus tard, à Lille, (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Refusons le projet de loi sanitaire et les régressions sociales

Novembre 2021, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Un collectif de responsables associatifs, d’élus et de personnalités s’opposent à la nouvelle loi étendant le pass sanitaire, discutée ces jours-ci à l’Assemblée. Ils appellent à une mobilisation sur le long terme contre une politique sanitaire autoritaire.
Publié le 22 juillet 2021
Le pass sanitaire marquera la vie de millions de Français·es, puisqu’en très peu de temps, et encore plus dès lors que le test PCR ne sera plus gratuit, toute vie sociale et professionnelle sera (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Covid-19 : faut-il s’inquiéter du supposé « Pfizergate » ?

Novembre 2021, par Info santé sécu social

4 NOVEMBRE 2021 PAR ROZENN LE SAINT
Le « British Medical Journal » a publié le 2 novembre une enquête sur les irrégularités repérées lors d’un essai clinique mené sur le vaccin Covid-19 de Pfizer. L’efficacité et la sûreté du produit ne sont pas remises en cause. Mais l’affaire interroge sur les moyens de contrôler les expérimentations supervisées par l’industrie pharmaceutique.
A peine l’enquête de la revue British Medical Journal publiée, le mot-dièse #Pfizergate s’est propagé. Dans un (…)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Initiative « Pour des soins infirmiers forts » : des enjeux insuffisamment évoqués

Novembre 2021, par Info santé sécu social

8 novembre 2021 Par Benoit Blanc
L’initiative « Pour les soins infirmiers forts », soumise au vote le 28 novembre prochain, défend sa proposition en soulignant le lien existant entre effectifs suffisants de personnel qualifié, conditions de travail correctes et qualité des soins. Elle rappelle aussi que la profession est actuellement marquée par une proportion très élevée de professionnelles qui quittent le métier après seulement quelques années de pratique, épuisées par les conditions (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - AVC : « Chaque minute compte à la phase aiguë d’un AVC » - Situation critique dans les unités neurovasculaires (UNV) de Paris

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Mardi 2 novembre 2021, par CROZIER Sophie , LAVALLEE Philippa
Tribune Un tiers des lits des unités neurovasculaires (UNV) de Paris est fermé faute de personnel et 50 % des postes d’infirmiers ne sont pas pourvus, s’alarment, dans une tribune au « Monde », les chefs de service d’UNV d’Ile-de-France.
Nous, médecins hospitaliers, chefs de service et responsables d’unités neurovasculaires (UNV), usagers, membres d’association de patients, tenons par cette tribune à alerter sur la (…)

Lire la suite
L’hôpital

Viva - Hôpital public : les conséquences dramatiques des fermetures de lits

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Par Capucine Bordet - 5 novembre 2021
La crise hospitalière est aujourd’hui incarnée par un pourcentage : celui de la diminution significative de sa capacité d’accueil. 20 % de lits sont actuellement condamnés. Entre les suppressions programmées par les pouvoirs publics et la pénurie de personnel soignant qui ne cesse de s’aggraver depuis le Covid, les répercussions sur la prise en charge des patients sont considérables.
Un lit d’hôpital sur cinq est aujourd’hui fermé. Depuis la (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - C’est reparti. Covid-19 : l’Europe redevient le principal foyer de la pandémie

Novembre 2021, par Info santé sécu social

La situation épidémique est devenue hors de contrôle dans les pays de l’Est et laisse présager le pire ailleurs.
La reprise épidémique est telle en Europe de l’Est est centrale que la résistance affichée en France ou en Italie laisse augurer une « nouvelle vague », prévient l’épidémiologiste Antoine Flahault.
par Lucie Beaugé et AFP publié le 6 novembre 2021
On compte plus de 1,3 million de morts en Europe depuis le début de la pandémie. C’est l’équivalent de la population en Estonie, (…)

Lire la suite
Divers

L’Humanité - Santé. Projet Iseult : et voici l’IRM la plus puissante au monde !

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Samedi 6 Novembre 2021 Marine Cygler
Son champ magnétique s’élève à 11,7 teslas contre 1,5 à 3 pour ceux que l’on trouve aujourd’hui dans nos hôpitaux. Une prouesse technologique inédite des scientifiques du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), fruit de vingt années de recherche. Et la promesse d’un bond en avant dans la connaissance du cerveau. Les explications de Lionel Quettier, chef du projet.
Un banal potimarron. Avant de sonder les mystères du cerveau humain, les chercheurs du (…)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Le Quotidien du Médecin - La réorganisation a été incroyable » : les internes de Bicêtre lèvent la grève, après avoir obtenu satisfaction sur leurs conditions de travail aux urgences

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Après trois mois d’alertes et de négociations avec la direction, les internes du CHU du Kremlin-Bicêtre ont finalement obtenu gain de cause. « Nous levons la grève, toutes nos exigences ont été acceptées », se félicite Alexandre Brudon, vice-président du Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP).
Alors que les représentants d’internes alertaient depuis le mois de mai sur les « conditions de travail déplorables » des internes lors des gardes au service d’urgences, l’agrément de (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - L’OMS craint 500 000 morts supplémentaires par Covid-19 en Europe

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Genève, le vendredi 5 novembre 2021
Inquiète face à la progression actuelle de l’épidémie de Covid-19 sur notre continent, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 500 000 Européens pourraient être emportés par la maladie d’ici février.
Ainsi va l’actualité de la Covid-19, faite de rebondissements, de changement drastique d’évolution, de faux espoirs suivis de cris d’alarme. Alors qu’il y a encore deux mois, certains optimistes prédisaient la fin de l’épidémie en Europe, le (…)

Lire la suite