Le droit à la santé

Allo-docteurs - Urgences : faute de médecins, plusieurs Smur seront fermés cet été

Juillet 2019, par Info santé sécu social

L’alerte vient de Lens mais la crise des services mobiles d’urgences touche l’ensemble du territoire au risque de mettre en danger les patients. L’Association des médecins urgentistes de France encourage les victimes éventuelles à porter plainte. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 09/07/2019 "La situation est gravissime et dangereuse (...) le premier service d’urgences du département n’aura pas du tout de Smur pendant dix jours cet été", a déploré auprès de l’AFP (…)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - SANTÉ REPORTAGE A Nantes, le projet de CHU, emblème d’une gestion technocratique de la santé

Juillet 2019, par Info santé sécu social

9 JUILLET 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Après Notre-Dame-des-Landes, c’est l’autre grand projet immobilier de Nantes : la ville veut construire un nouveau CHU, qui doit coûter un milliard d’euros. Il fait polémique en raison de sa localisation, sur l’île de Nantes, inondable, de son coût et de son projet médical. L’hôpital va perdre 362 lits dans le déménagement, au nom du « virage ambulatoire ».
Nantes (Loire-Atlantique), de notre envoyée spéciale. – « C’est comme dans le film, le (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

France Assos Santé - Pénurie de vaccins et de médicaments : les inquiétudes de France Assos Santé confirmées par une enquête exclusive

Juillet 2019, par Info santé sécu social

France Assos Santé publie ce jour les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’institut BVA auprès d’un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française. Des résultats inquiétants, qui pointent les difficultés récurrentes d’accès à certains vaccins et médicaments pour des millions de Français, et leurs conséquences directes sur leur santé et leur qualité de vie. Décryptage.
Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicaments. C’est le (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Pénurie de médicaments : Agnès Buzyn dévoile les pistes du gouvernement

Juillet 2019, par infosecusanté

Pénurie de médicaments : Agnès Buzyn dévoile les pistes du gouvernement
Le sujet est devenu très médiatisé, en raison de ruptures de stock portant sur des produits courants, comme des antibiotiques, des vaccins ou des anticancéreux.
Le Monde avec AFP•
Publié le 8 juillet 2019
Le ministère de la santé a dévoilé, lundi 8 juillet, ses pistes pour « lutter contre les pénuries et améliorer la disponibilité des médicaments en France ». Cette feuille de route 2019-2022 pourra être enrichie (…)

Lire la suite
Le chômage

Rapport de force - Sanctions contre les chômeurs : dix associations, collectifs et syndicats déposent un recours devant le Conseil d’État

Juillet 2019, par Info santé sécu social

8 juillet 2019 Stéphane Ortega En décembre 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe alourdissait par décret les sanctions à l’égard des chômeurs, notamment ceux refusant par deux fois une « offre raisonnable d’emploi ». Depuis, la réforme de l’assurance chômage, qui sera promulguée par décrets dans l’été, devrait réduire les droits à l’indemnisation de plus d’un million de chômeurs.
C’était le cadeau de fin d’année du gouvernement. Le 30 décembre 2018 paraissait au journal officiel un (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Comment des pesticides interdits en Europe se retrouvent dans nos jus, notre café et nos assiettes via le Brésil

Juillet 2019, par Info santé sécu social

PAR GUY PICHARD 2 JUILLET 2019
Champion du monde de la consommation de pesticides, le Brésil semble vouloir conserver son titre si peu honorifique avec le président Bolsonaro aux commandes. Le consommateur européen pourrait regarder cela de loin, se pensant à l’abri derrière les normes sanitaires plus restrictives de son continent. En fait, cela nous concerne aussi directement. Car des pesticides interdits en Europe continuent d’y être fabriqués puis sont exportés vers le Brésil, qui nous (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

A L’Encontre - France Télécom : « Un immense accident du travail organisé par l’employeur »

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 7 - juillet - 2019 Par Pascale-Robert Diard
Certaines des voix qu’ils portent se sont tues. D’autres n’ont pas été entendues. C’est au nom de toutes ces voix – celles des agents qui se sont suicidés, celle des syndicats de l’entreprise qui ont alerté en vain – que Mes Jonathan Cadot pour la CFDT, Frédéric Benoist pour la CFE-CGC, Sylvie Topaloff et Jean-Paul Teissonnière pour SUD ont demandé jeudi 4 juillet au tribunal de retenir la responsabilité individuelle des (…)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Assurance-chômage : une dette doublement profitable

Juillet 2019, par Info santé sécu social

PAR HÉLÈNE CROUZILLAT PUBLIÉ LE 24 JUIN 2019
La dette de l’assurance-chômage constitue un juteux business pour ses créanciers, notamment la BNP-Paribas, et justifie des économies sur le dos des chômeurs qui accompagnent en réalité une baisse des cotisations. Une double peine pour les allocataires, selon la réalisatrice Hélène Crouzillat.
BNP-Paribas, vient s’asseoir un jour de l’année 2005 à la table de la République, un dossier sous le bras : rompre avec la facilité de la dette (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : « Les pénuries de médicaments sont un problème purement financier »

Juillet 2019, par infosecusanté

« Les pénuries de médicaments sont un problème purement financier »
Le pharmacologue Alain Astier analyse les raisons et les conséquences des ruptures de stock de médicaments, alors que le gouvernement s’apprête à annoncer des mesures.
Propos recueillis par Pascale Santi •
Publié le 07 juillet 2019
En dix ans, le nombre de médicaments en rupture de stock a été multiplié par plus de dix, passant de 44 en 2008 à plus de 600 en 2018. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. La ministre de (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : 110 mesures, aucun effet : les ratés du plan santé environnement

Juillet 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr :
110 mesures, aucun effet : les ratés du plan santé environnement
Deux rapports dressent chacun un bilan accablant du troisième plan national santé-environnement, en vigueur entre début 2015 et fin 2019.
Par Stéphane Foucart • Publié hier à 05h45, mis à jour hier à 18h12
En France, il arrive que la discrétion soit la contrepartie de la liberté. Rendus en décembre 2018 et publiés quatre mois plus tard sans tambour ni trompette, deux rapports – l’un de l’inspection (…)

Lire la suite