Vidéo (1 mn 10) :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/emmanuel-macron-nous-n-avons-jamais-ete-en-rupture-de-masques-1248351.html
PAR ROZENN LE CARBOULEC 19 MAI 2020
Explosion de la charge de travail, absence d’horaires et de coupure entre vie professionnelle et vie privée, pressions supplémentaires, manque de pauses, insomnies, délitement du lien social… Les syndicats demandent la mise en place d’accords interprofessionnels sur le télétravail.
Dans l’entreprise d’Emmanuelle*, le télétravail a toujours été « contre-culturel ». Malgré une demande croissante des salarié.es ces dernières années, le grand groupe du (…)
Tandis que l’Europe revient progressivement « à la normale », la majorité des pays étant désormais déconfinés, une province chinoise lance de son côté un nouveau confinement. Au total, le coronavirus a causé plus de 316 000 décès à travers le globe.
[Mis à jour le 18 mai 2020 à 21h06]
La Chine va-t-elle devoir confiner plus largement sa population ? L’agence Bloomberg a annoncé ce lundi que les autorités de la province de Jilin vont reconfiner leur population après la découverte de 34 (…)
Lequotidiendumedecin.fr : Rémunérations, 35 heures : syndicats et collectifs circonspects face au nouveau plan pour l’hôpital, nouvelle journée d’action le 16 juin
PAR MARTIN DUMAS PRIMBAULT -
PUBLIÉ LE 18/05/2020
L’épidémie de Covid-19 n’a pas encore dit son dernier mot que l’heure est déjà aux grandes manœuvres à l’hôpital. Depuis plusieurs jours, l’exécutif multiplie les apparitions et ouvre une nouvelle séquence politique dans la gestion de la crise : la préparation d’une grande (…)
Paris, le lundi 18 mai 2020 –
Les hommes politiques français accordent sans doute une trop grande foi au propos de Napoléon ou en font une application trop expéditive. « C’est avec des hochets que l’on mène les hommes » assurait l’Empereur. Pourtant, l’annonce de l’attribution d’une « médaille des épidémies » aux soignants « en première ligne » face à l’épidémie de Covid-19 est loin d’avoir mené les professionnels de santé vers l’adhésion. Au contraire, elle a attisé les crispations, de (…)
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le lancement d’un "Ségur de la santé" qui portera notamment sur le temps de travail et les salaires. Mais les syndicats s’inquiètent d’un plan dépourvu de mesures concrètes.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 18/05/2020
"Augmenter les rémunérations" et créer un "cadre beaucoup plus souple" au temps de travail. Voici les grandes lignes du plan pour l’hôpital que le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le 17 (…)
Ce document a pour but d’expliquer les avantages et les risques du dépistage du coronavirus par rt-PCR tel qu’il est proposé à partir du 13 mai. Les éléments suivants pourront venir alimenter les échanges entre patient·e·s et soignant·e·s pour que chacun·e puisse prendre la décision qui lui semble la plus appropriée.
A quoi sert le dépistage ?
Le dépistage permet de savoir quelles sont les personnes qui sont porteuses du coronavirus et donc contagieuses. Pour limiter les contaminations, (…)
France info : Plan pour l’hôpital : "Arrêtons les annonces et faisons des choses assez concrètes", lance l’intersyndicale au gouvernement
Les négociations débuteront dans une semaine entre le gouvernement et les acteurs de l’hôpital pour lancer le plan Hôpital, promis par Emmanuel Macron au plus fort de l’épidémie de coronavirus. Mais pour le moment, l’intersyndicale reste dans l’attente.
publié le 18/05/2020
"Nous n’avons pas été contacté, aucun d’entre nous" : partenaires sociaux et (…)
17 MAI 2020 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Les agences Pôle emploi reprennent progressivement leurs activités le lundi 18 mai. Si la direction générale a planché sur les conditions sanitaires, elle n’a pour le moment rien communiqué sur le probable déferlement de nouveaux chômeurs. Au grand dam de conseillers qui craignent d’être débordés.
Réceptionner les colis de visières et de vitres en plexiglas, déballer les masques et le gel hydroalcoolique, placer les marquages au sol, évaluer les (…)