L’hôpital

JIM -Préparation des hôpitaux : des professionnels dénoncent le décalage entre les déclarations d’E. Macron et la réalité

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 2 novembre 2020
A l’occasion de son allocution du mercredi 26 octobre annonçant la mise en place d’un nouveau confinement en France, le Président de la République a cependant voulu assurer que notre système de santé était mieux préparé à affronter la nouvelle vague épidémique. « Nous avons formé près de 7000 infirmiers et médecins pour travailler en réanimation » a notamment affirmé Emmanuel Macron.
La stupéfaction provoquée par cette annonce a été partagée par de (…)

Lire la suite
L’hôpital

Politis - Le New Deal hospitalier absent de la « relance » !

Novembre 2020, par Info santé sécu social

La carte hospitalière a été redessinée en application de la logique de métropolisation.
Le système de santé est au bord de l’implosion. Le bilan de la politique menée depuis vingt ans doit être dressé. Au cours de cette période, les dépenses des administrations publiques de santé ont progressé en moyenne de 2,04 % par an, à un rythme supérieur au PIB (1,65 % par an). Cela est dû au coût de techniques médicales et au vieillissement de la population, induisant un nombre croissant de patients (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Médiapart - De la révolte comme maladie mentale

Novembre 2020, par Info santé sécu social

1 NOVEMBRE 2020 PAR JOSEPH CONFAVREUX
Étouffer la révolte est un livre aussi glaçant que puissant. Il documente la façon dont l’inquiétude autour des revendications des droits civiques a abouti à l’enfermement en asile psychiatrique de milliers d’Afro-Américains, diagnostiqués « schizophrènes », en vertu d’une redéfinition de la maladie mentale elle-même.
Les éditions Autrement viennent de traduire un livre écrit il y a dix ans, mais dont l’actualité demeure brûlante, alors que les (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Télérama - Reconfinement : “On assiste à une panique d’État”

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Propos recueillis par Juliette Bénabent Publié le 02/11/20
Dans Surveiller et punir (1975), le philosophe Michel Foucault voit dans les confinements sévères en Europe, au temps des épidémies, la naissance de la forme politique de la discipline : règlements stricts, quadrillages des espaces urbains, rationalisation des allées et venues…
Au nom de la santé publique, on restreint nos libertés. Celles de se réunir, se distraire, s’aimer, se cultiver… Mais vivre n’est pas qu’affaire de (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France info - Covid-19 : la Slovaquie teste l’ensemble de la population, une première mondiale

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Quelque 45 000 professionnels de la santé ont été déployés pour effectuer des tests antigéniques aux 5,4 millions d’habitants du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP Publié le 31/10/2020
"Ce sera notre chemin vers la liberté", a assuré le Premier ministre slovaque, Igor Matovic. Le pays a lancé, samedi 31 octobre, un vaste programme de dépistage du Covid-19 au sein de l’ensemble de la population. Cette campagne de dépistage, réalisée au moyen de tests antigéniques, est une (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 : pendant que l’Europe se reconfine, les manifestations antirestrictions se multiplient

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Les pays européens annoncent de nouvelles restrictions ou restaurent le confinement, suscitant la colère d’une partie de leurs populations, comme en Espagne et en Italie, où les heurts se multiplient.
Le Monde avec AFP publié le 1er novembre 2020
A nouveau frappés par la pandémie de Covid-19, les pays européens annoncent de nouvelles restrictions ou restaurent le confinement, suscitant la montée de l’impatience de leurs populations ou une révolte ouverte, comme en Espagne et en Italie, (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Les écoles : des lieux de contamination à surveiller de près

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Par Olivier Monod et Florian Gouthière — 1 novembre 2020 à
Si les jeunes enfants semblent moins contaminants que le reste de la population, les spécialistes préconisent de sérieuses enquêtes de terrain pour le vérifier.
Durant ce deuxième confinement, les écoles seront ouvertes mais les enfants masqués dès 6 ans. Un revirement par rapport au premier, pendant lequel les écoles étaient fermées. Elles n’avaient rouvert qu’au compte-gouttes pendant le déconfinement. Oui, les enfants de 0 à (…)

Lire la suite
Amerique du Nord

A l’Encontre - Etats-Unis. « Le coronavirus fait rage alors que Trump ne fait rien »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

30 octobre 2020
Du « canular » à la pandémie : la rhétorique changeante de Trump sur le coronavirus Par Barry Sheppard
Une nouvelle reprise des cas d’infection signalés a débuté en septembre, a augmenté régulièrement, puis a commencé à s’accélérer. Le 26 octobre, mesuré en moyenne mobile de sept jours de nouveaux cas quotidiens (moyenne qui lisse les fluctuations quotidiennes de cas enregistrés), il y avait environ 70 000 nouveaux cas par jour et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Ce (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Reporterre - L’accès restreint à la nature pendant le confinement est néfaste pour la santé et injuste

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Lors du premier confinement, l’interdiction d’accéder aux espaces naturels a été vivement contesté. Avec le reconfinement, les mêmes restrictions s’imposent, sans considération des bénéfices pour la santé des promenades dans la nature.
Avec le reconfinement commencé vendredi 30 octobre, la question de l’accès aux espaces naturels se pose à nouveau. Au printemps dernier, l’enjeu avait suscité de vifs débats dans la société française. Une pétition lancée sur Reporterre « pour un accès (…)

Lire la suite