Lequoitidiendumedecin.fr : Après la manif’ pour l’hôpital public, syndicats et collectifs accusent le ministère de déni de réalité
PAR JULIEN MOSCHETTI -
PUBLIÉ LE 07/12/2021
Douche froide pour les syndicats et collectifs hospitaliers, à l’issue de la manifestation pour sauver l’hôpital public du samedi 4 décembre. Composée d’une dizaine de représentants, la délégation estime avoir été reçue « de façon la plus succincte » au ministère. Les problèmes soulevés – qui concernaient aussi (…)
Par Diane Cacciarella
Alors que de nombreux Français redoutent l’annonce de nouvelles mesures contraignantes demain lundi 6 décembre, Pourquoi docteur fait le point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19.
89.48 % de la population majeure est complètement vaccinée en France. Actuellement, il y a 86 décès quotidiens à l’hôpital dû à la Covid-19. Ce chiffre a augmenté de 36% en sept jours.
Ce lundi 6 décembre, un nouveau conseil de défense sanitaire doit trancher : faut-il prendre de (…)
Le variant omicron fait trembler le monde, mais les informations à son sujet restent limitées. « Libé » fait le point sur ce que l’on sait de ses caractéristiques.
Publié le 6 décembre 2021
C’est un sujet d’inquiétude mondial. Quelle est la dangerosité du nouveau variant omicron ? Les premiers éléments ont conduit les pays du monde entier à fermer leurs frontières en espérant, vainement, empêcher l’entrée du virus sur leur territoire. C’était oublier que les meilleurs systèmes de (…)
Mauvaise ambiance chez les représentants des médecins coordonnateurs des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En fin de semaine dernière, deux syndicats, le Syndicat des médecins coordonnateurs, Ehpad et autres structures, généralistes ou gériatres (SMCG, affilié à la CSMF) et le Syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad (SNGIE, proche de MG France) ont indiqué qu’ils ne vaccineraient plus les soignants de leurs établissements, tant qu’ils (…)
PAR JULIEN MOSCHETTI - PUBLIÉ LE 06/12/2021
Samedi 4 décembre, 13 h : des centaines de blouses blanches et bleues rejoignent la place Vauban, point de départ de la manifestation parisienne à l’occasion de cette nouvelle journée d’action nationale pour la défense de l’hôpital public, à l’appel de plusieurs dizaines de collectifs et syndicats.
Dans l’après-midi, plusieurs milliers de soignants – 6 000 de source syndicale, 2100 selon la préfecture de police – défileront jusqu’au ministère (…)
Paris, le lundi 6 décembre 2021
Tant les données d’incidence que celles concernant l’activité hospitalière confirment que la France connaît un rebond épidémique important. Ainsi, en une semaine, le nombre d’infections par SARS-CoV-2 détectées a augmenté de 51 %, la barre des 200 admissions quotidiennes en soins critiques a été atteinte (et plus de 2000 personnes sont actuellement hospitalisées dans ces services) ce qui représente une hausse de 44 % en sept jours et les décès hospitaliers (…)
Olivier Véran a dit attendre encore deux "feux verts" des autorités de santé, avant de lancer cette campagne de vaccination "sur la base du volontariat".
Le HuffPost avec AFP
CORONAVIRUS - Le gouvernement envisage d’ouvrir la vaccination contre le Covid-19 ”à tous les enfants” de 5 à 11 ans, “sur la base du volontariat, si possible d’ici à la fin de l’année”, a déclaré ce lundi 6 décembre Jean Castex.
Pour les 360.000 enfants ”à risque” de développer des formes graves du virus, la (…)
L’intersyndicale du 19 octobre 2021 a décidé d’un commun accord, que le contexte inflationniste de ces derniers mois exige une augmentation significative de la valeur du point !
C’est pourquoi les fédérations CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, SUD Protection sociale demandent au ministère et au COMEX que soit donné un mandat à l’UCANSS pour ouvrir une négociation pour une véritable revalorisation de la valeur du point.
Les Fédérations, de nouveau réunies le mercredi 1er décembre 2021, (…)
Le Monde.fr : « La pandémie de Covid-19 aura contribué à mettre au jour la crise de la gouvernance mondiale de la santé publique »
TRIBUNE
Le récent accord pour rendre davantage accessibles aux pays pauvres les médicaments contre le Covid-19 n’est qu’un trompe-l’œil. Il faut penser la santé publique mondiale comme un bien commun, affirment les auteurs de cette tribune.
Publié hier le 06/12/2021
. Salués par les grands médias et de nombreux experts en santé publique, des accords ont (…)