Les professionnels de santé

JIM - L’UFC-Que Choisir dénonce un « déplorable » accès aux soins en France

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 9 novembre 2022
L’association de consommateurs révèle sa carte interactive sur la désertification médicale en France.
Mois après mois, les études ou analyses sur la « désertification » médicale en France se multiplient, décrivant une situation de plus en plus préoccupante. L’association de consommateurs UFC-Que choisir enfonce encore le clou en publiant ce mardi son étude sur la répartition des médecins sur le territoire. Elle souligne « l’état déplorable de l’accès (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Bronchiolites, diabète, greffes : en pédiatrie, le tri affolant des petits malades

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Le ministre de la santé perd patience : en réponse à une pédiatre qui dénonce le « tri des malades », il se dit « choqué », menace d’une « enquête ». En nombre, les médecins confirment pourtant à Mediapart : dans toutes les spécialités, face à toutes les urgences, ils trient et ne veulent plus en assumer seuls la responsabilité.
Caroline Coq-Chodorge 12 novembre 2022
La docteure Julie Starck, réanimatrice pédiatrique à l’hôpital Trousseau, à Paris, a prononcé des mots difficiles, jeudi (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Sanofi arrive en dernier de la course aux vaccins contre le Covid-19 mais premier en lobbying.

Novembre 2022, par Info santé sécu social

C’est le septième pour lequel la Commission européenne a donné son feu vert à la commercialisation, jeudi 10 novembre. Il y a toutefois une compétition que le groupe pharmaceutique remporte : parmi ses concurrents, c’est celui qui a le plus dépensé pour faire pression sur les pouvoirs publics français et européens ces deux dernières années.
Son budget lobbying monte à 5 millions d’euros, selon les calculs de Mediapart qui a comparé l’argent de l’influence déployé par chacun des fabricants. (…)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Royaume-Uni. Les infirmières du NHS s’engagent dans une mobilisation historique.

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Dans la foulée se profilent les grèves des enseignant·e·s et de la fonction publique
11 novembre 2022 Grande Bretagne Dossier par rédaction A l’Encontre fait entre autres sur la base d’articles du Guardian
Pour la première fois de leur histoire, les infirmières ont voté en faveur de grèves dans tout le Royaume-Uni [Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord et Angleterre] afin d’obtenir un meilleur accord salarial [la revendication immédiate est la suivante : 5% d’augmentation au-dessus de (…)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - « Nous avons besoin d’une action coordonnée pour sauver le NHS »

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Par Rachel Iboraii
Dans son évaluation annuelle du système de santé et des services sociaux en Angleterre (21 octobre 2022), la Care Quality Commission a décrit le NHS (National Health Service) comme étant « bloqué » et « incapable de fonctionner ».
Un nombre record de plus de 7 millions de personnes attendent un traitement qui devrait être assuré par le NHS. Ce chiffre augmente chaque mois. Quelque 2,75 millions de personnes attendent pour être prises en charge depuis plus de 18 (…)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Tract NPA novembre 2022 : CE N’EST PAS LA BRONCHIOLITE C’EST MACRON-BRAUN ET LEUR POLITIQUE QUI ENVOIENT L’HÔPITAL EN RÉANIMATION

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Tract santé NPA novembre 2022
Ce n’est pas la bronchiolite C’est Macron-Braun et leur politique qui envoient l’hôpital en réanimation !
Hier c’étaient les urgences qui craquaient à l’approche de l’été. Aujourd’hui, il suffit de l’arrivée de la bronchiolite du nourrisson pour révéler l’étendue de la catastrophe hospitalière, faite d’austérité sans fin et de désespoir des personnels. Pour ne pas avoir à redire demain la même chose avec la grippe, il y a urgence à bâtir une convergence de (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 636 (10/11/2022) - Santé : la bronchiolite envoie l’hôpital en réanimation !

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Frank Prouhet
L’épidémie de bronchiolite, particulièrement virulente cette année, vient aggraver une situation déjà catastrophique dans les services de réanimation pédiatrique.
Chronique d’un désastre annoncé ! Hier, c’étaient les urgences qui craquaient à l’approche de l’été. Aujourd’hui, il suffit de l’arrivée de la bronchiolite du nourrisson pour révéler l’étendue de la catastrophe hospitalière, faite d’austérité sans fin et de désespoir des personnelEs. Pour ne pas avoir à redire (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 636 (10/11/2022) - Santé au travail, crimes de l’amiante : justice possible ?

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Les responsables de l’AVA (une des associations de défense des victimes de l’amiante) ont annoncé qu’une audience judiciaire impliquant les membres du Comité permanent amiante se tiendrait le 9 mars 2023.
Vers 1970, les industriels de l’amiante perdent le marché des USA. Des études montrent les ravages de l’amiante sur celles et ceux qui l’emploient et le mettent en œuvre, le risque amiante n’est plus couvert pour les assurances, privées, du travail. Ils sont décidés à ne pas reproduire la (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde, le 10 novembre 2022 « La dégradation de l’hôpital public risque d’aboutir à la disparition de pans entiers d’activités et de savoir-faire »

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Tribune
Le collectif Inter-Hôpitaux s’indigne, dans une tribune au « Monde », de la faiblesse des moyens annoncés pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023. Face à une inflation à 6 %, les 4,1 % de hausse du budget promis reviennent à faire des économies et à ignorer les appels à un sauvetage de la santé.
Devant les sénateurs, le 25 octobre, le ministre du budget [Gabriel Attal] a souligné la hausse prévue de 4,1 % du budget hospitalier pour 2023. « C’est deux fois (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Collectif de Pédiatrie - Santé des enfants : l’Etat refuse de prendre ses responsabilités pour des mesures pérennes

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du 09/11/2022
Pendant que le gouvernement enchaîne toutes les semaines les annonces de mesures en urgence, tels des cataplasmes sur une jambe de bois, les soignants accusent et ne peuvent que dénoncer la dégradation continue de la situation
Le 09/11/2022, le Collectif a appris par voie de presse (CP du ministère de la santé adressé aux journalistes) l’activation du plan ORSAN EPI-CLIM pour « la gestion de l’épidémie de bronchiolite ». Le Ministre déclare également (…)

Lire la suite