Divers

France Info Martinique 1 : Le Docteur Serge Chalons humaniste très impliqué en Martinique et dans le monde, est décédé

il y a 1 mois, par NorCol

Pédiatre, humaniste et activiste de la Martinique, le Docteur Serge Chalons, 71 ans, a passé sa vie à soigner les enfants de la Caraïbe avec une attention particulière pour les enfants d’Haïti. L’une de ses dernières luttes a été de demander les réparations pour la pollution du chlordécone.
Caroline Popovic • Publié le 12 mai 2024 à 08h59, mis à jour le 12 mai 2024 à 11h45
À la Martinique, le docteur Serge Chalons était souvent interpellé par les mamans qui le croisaient et qui (...)

Lire la suite
Divers

Contretemps - Le Conseil Constitutionnel, ou l’illusion démocratique

Avril 2023, par Info santé sécu social

Lauréline Fontaine 12 avril 2023
Le Conseil constitutionnel est appelé à valider ou censurer tout ou partie de la réforme des retraites le vendredi 14 avril. Dans son livre récemment paru aux éditions Amsterdam, intitulé La Constitution maltraitée, Anatomie du Conseil constitutionnel, Lauréline Fontaine, professeure de droit public, déconstruit les mythes qui entourent cette instance et, sans faire de pronostics, elle émet des doutes sur ce qu’il est possible d’en attendre concernant la (...)

Lire la suite
Divers

JIM - Quand Didier encense Raoult

Avril 2023, par Info santé sécu social

Marseille, le vendredi 7 avril 2023
Dans son autobiographie, le Pr Didier Raoult se présente en génie et héros des temps modernes et se refuse à tout mea-culpa quant à son attitude durant l’épidémie de Covid.
« Chez moi, le moi est effectivement surdimensionné ». Difficile de contredire cette affirmation du Pr Didier Raoult, extraite de son autobiographie qui parait ce jeudi, écrite à quatre mains avec le journaliste marseillais Hervé Vaudoit et sobrement intitulée « Autobiographie ». (...)

Lire la suite
Divers

Médiapart - Droit de grève : la CGT alerte sur « un guide pratique » pour licencier les syndicalistes

Mars 2023, par Info santé sécu social

Une note de la direction générale du travail, datée de la mi-mars, rappelle aux inspecteurs du travail les motifs permettant de valider, « pour des faits [...] de grève », le licenciement d’un salarié protégé. La CGT hurle à la manipulation en plein mouvement social. Le ministre réfute toute entrave au droit de grève.
Cécile Hautefeuille 24 mars 2023
On ne saurait dire si cette note tombe mal ou à point nommé, au beau milieu d’un mouvement social historique en France. Tout est question (...)

Lire la suite
Divers

France Info : Crise dans les crèches : comment le manque de personnel est devenu "le problème numéro un" de la petite enfance

Juillet 2022, par infosecusanté

France Info : Crise dans les crèches : comment le manque de personnel est devenu "le problème numéro un" de la petite enfance
Article rédigé par Juliette Campion France Télévisions
Publié le 11/07/2022
L’empoisonnement d’un bébé à Lyon a mis en lumière la situation critique dans un secteur qui peine à susciter des vocations et à recruter.
L’affaire a provoqué l’effroi. Puis l’émoi. Mercredi 22 juin, quand les pompiers débarquent dans une crèche privée de Lyon, ils découvrent une (...)

Lire la suite
Divers

Le Quotidien du médecin - L’IHU du Pr Didier Raoult épinglé par l’ANSM pour de graves manquements aux règles éthiques de la recherche

Avril 2022, par Info santé sécu social

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a dénoncé ce 27 avril des années de « graves manquements » dans le cadre d’essais cliniques à l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille dirigé par le Pr Didier Raoult, l’IHU, annonçant saisir à nouveau la justice et exiger une remise en ordre de l’organisme. C’est la première fois que les autorités sanitaires s’attaquent aussi explicitement au Pr Raoult, poussé vers la sortie par son autorité de tutelle, les (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde - Covid-19 : la fortune des milliardaires a plus augmenté pendant la crise qu’au cours de la dernière décennie, selon Oxfam

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Selon l’ONG britannique, la fortune cumulée des milliardaires a augmenté de 5 000 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus élevé à ce jour, 13 800 milliards. Depuis le début de la pandémie, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.
Le Monde avec AFP Publié le 17/01/2022
Les riches sont encore plus riches deux ans après le début de la pandémie de Covid-19. Selon l’ONG Oxfam, la richesse des dix hommes les plus fortunés du monde a doublé depuis le début de (...)

Lire la suite
Divers

Mediapart : Didier Raoult éreinté par son propre maître à penser

Décembre 2021, par infosecusanté

Mediapart : Didier Raoult éreinté par son propre maître à penser
Didier Raoult défend un traitement inefficace et dangereux contre la tuberculose prescrit sans autorisation au sein de son institut, depuis au moins 2017. Le professeur Jacques Grosset, qu’il considère comme son « maître et numéro un mondial du traitement de la tuberculose », désapprouve lui-même ce traitement qui va « à l’encontre de l’éthique et de la morale médicale ». Interviewé par Mediapart, Jacques Grosset estime (...)

Lire la suite
Divers

L’Humanité - Santé. Projet Iseult : et voici l’IRM la plus puissante au monde !

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Samedi 6 Novembre 2021 Marine Cygler
Son champ magnétique s’élève à 11,7 teslas contre 1,5 à 3 pour ceux que l’on trouve aujourd’hui dans nos hôpitaux. Une prouesse technologique inédite des scientifiques du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), fruit de vingt années de recherche. Et la promesse d’un bond en avant dans la connaissance du cerveau. Les explications de Lionel Quettier, chef du projet.
Un banal potimarron. Avant de sonder les mystères du cerveau humain, les chercheurs (...)

Lire la suite